AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Protocole d'entente entre le Comité sur l'abus de solvants chez les jeunes (YSAC) et le CCLAT


Le 6 décembre 2004, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) et le Comité sur l'abus de solvants chez les jeunes (Youth Solvent Addiction Committee, YSAC) ont officialisé l'occasion d'améliorer leurs rôles respectifs et leur efficacité en signant un protocole d'entente (PE) de deux ans qui réunit les forces uniques de chaque organisme.

Contexte

Il est largement reconnu que l'abus de substances et les toxicomanies ont des répercussions négatives sur la santé et sur le bien-être social et économique des Canadiens, en particulier des jeunes des Premières nations et de leurs familles, et que des partenariats efficaces entre des fournisseurs de traitements et des organisations non gouvernementales peuvent contribuer à l'élaboration de recherches, de politiques et de programmes de pointe visant à réduire les méfaits associés aux substances, dont les solvants, l'alcool, le tabac et d'autres drogues.

Le CCLAT et le YSAC s'engagent à travailler ensemble dans un esprit de collaboration, d'apprentissage et de soutien en vue de mettre en oeuvre des moyens pratiques de rapprocher les fournisseurs de traitements chez les Premières nations et le milieu de la recherche; de partager des données, de l'information, des réseaux et des ressources; ainsi que de partager de l'information sur des questions d'intérêt mutuel concernant l'abus de substances, les toxicomanies et les Premières nations.

Points saillants à ce jour 
  • Le YSAC et le CCLAT collaborent à une proposition qui sera présentée au programme de subventions de développement en recherche autochtone du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Le YSAC a siégé au comité de programme de la conférence nationale 2005 du CCLAT, Questions de substance.
  • Le CCLAT a siégé au comité de planification du Forum international 2005 sur le traitement de l'abus de solvants chez les jeunes, présidé par le YSAC. Ce Forum visait à mettre en place de nouvelles collaborations et à renforcer les collaborations existantes dans le domaine des interventions contre l'abus de solvants chez les jeunes à l'échelle nationale et internationale, et ce, du point de vue des traitements communautaires, de la prévention, de la politique gouvernementale et de la recherche. Lors du Forum, le CCLAT a également fait un exposé sur son partenariat entre le YSAC.
  • Le YSAC et le CCLAT ont collaboré avec le National Institute on Drug Abuse et le Centre international Fogarty des National Institutes of Health des États-Unis, ainsi qu'avec les Instituts de recherche en santé du Canada (Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies) afin de réunir une délégation canadienne qui participera à une conférence internationale sur l'abus de substances inhalées chez les enfants et les adolescents - Inhalant Abuse Among Children and Adolescents: Consultation on Building an International Research Agenda (en anglais seulement).
  • Le YSAC a donné des avis éclairés sur une publication du CCLAT intitulée Foire aux questions sur l'abus de solvants volatils chez les jeunes, qui répond aux questions souvent posées concernant l'abus de solvants volatils chez les jeunes.
  • Le YSAC a participé à un atelier thématique présidé par le CCLAT portant sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre affectée au traitement.
  • En partenariat avec le YSAC, le CCLAT a terminé en 2005 un projet de recherche intitulé Conception d'un outil servant à mesurer l'incidence de la durée du séjour du bénéficiaire sur les résultats des traitements. En 2003, le YSAC et le CCLAT avaient conjointement élaboré un rapport de recherche intitulé Conception d'un programme de traitement en résidence de l'abus de solvants chez les jeunes: un examen du rôle de la durée du programme et de la durée du séjour des clients.
  • Le CCLAT a fait deux exposés au conseil d'administration du YSAC en 2004 et un en 2005 sur les projets de recherche.
  • Afin de mieux faire connaître l'abus de solvants, le CCLAT et le YSAC ont coparrainé un concours d'affiches qui s'adressait aux enfants et aux adolescents du Canada. Les participants étaient invités à concevoir une affiche axée sur divers thèmes clés touchant la prévention, dont les méfaits liés à l'abus de solvants et comment dire non à la consommation de solvants. Les gagnants ont été annoncés le 15 mars 2005 lors du Forum international sur le traitement et la prévention de l'abus de solvants chez les jeunesJusqu'à présent, plus de 1500 affiches (en anglais seulement) ont été distribuées.
  • Une étudiante à la maîtrise de l'Université Carleton, travaillant avec le CCLAT et le YSAC, fait la recherche pour sa thèse qui porte sur la réinsertion sociale post-traitement à l'un des centres de traitement du YSAC.
  • En collaboration avec le programme de placement en recherche du Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Carleton, le CCLAT a mené une enquête pour le YSAC sur le traitement de la consommation de solvants avec les participants à la Conférence 2003 sur les substances inhalées et les troubles tenue par l'Institut australien de criminologie.
  • Le YSAC a fait une présentation lors de la réunion annuelle 2002, tenue à Montréal et présidée par le CCLAT, du réseau Santé, éducation et services de police en partenariat (SEP).
  • Le YSAC et les associés du CCLAT ont présenté un document conjoint lors du Forum mondial 2002 sur les drogues et les dépendances. Ils sont également coauteurs d'un article sur le même sujet qui est paru dans le Journal de la santé autochtone, « Resiliency and Holistic Inhalant Abuse Treatment » (en anglais seulement).

Le protocole d'entente prend fin le 6 décembre 2006 et peut être renouvelé avec le consentement des deux parties.

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité