AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Territoires du Nord canadien : les Territoires du Nord-Ouest


Forts de leurs quelque 42 321 habitants, les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) forment le plus populeux des trois territoires, et ils s'étendent sur 1 171 918 kilomètres carrés. Les T.N.-O., grande région réunissant 33 collectivités, jouissent d'un esprit et d'une culture uniques. Les Autochtones des T.N.-O., qui comptent pour à peu près la moitié de la population du territoire, font principalement partie de trois groupes : les Inuvialuits, les Dénés et les Métis. Les traditions autochtones s'épanouissent dans les communautés en harmonie avec la terre, les ressources et les habitants des T.N.-O.

Comme dans toutes les provinces et territoires du Canada, la population des Territoires du Nord-Ouest lutte chaque jour contre les problèmes de toxicomanies. Les jeunes, les adultes, les personnes âgées et les enfants sont confrontés aux répercussions néfastes des dépendances directement ou indirectement, à cause des effets transgénérationnels. Dans les collectivités des T.N.-O., il y a eu une augmentation marquée du revenu des ménages et de celui des municipalités, de même qu'un afflux de travailleurs migrants. Ces deux facteurs ont contribué à une augmentation considérable des problèmes sociaux avec lesquels les habitants des T.N.-O. sont aux prises. De plus, ces dernières années, un grand nombre de cas d'abus en pensionnat ont été dévoilés à l'échelle des T.N.-O. Les intervenants oeuvrant dans le domaine des toxicomanies ont constaté les répercussions de cette tragédie dans les familles autochtones, de génération en génération, alors que des abus transgénérationnels qui perdurent depuis des décennies commencent à être révélés.

Compte tenu des perturbations entraînées par l'économie prospère, les abus en pensionnat et les problèmes sociaux connexes, il y a eu une augmentation des problèmes de dépendance dans les T.N.-O., particulièrement en ce qui concerne le jeu excessif et la consommation d'alcool, de cannabis et de cocaïne. Il y a aussi eu une augmentation connexe aux chapitres des problèmes liés à la protection de l'enfance, des névroses post-traumatiques, de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale, des affections chroniques comme le diabète, de la violence familiale, des abus sexuels et des infractions.

En 2003, le ministère a élaboré un Modèle de prestation de services intégrés (MPSI), nouveau cadre pour la santé et les services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Le rapport sur le MPSI peut être consulté sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le MPSI soutient des soins intégrés et coordonnés, qui sont la base d'un modèle de soins de santé primaires ou, comme on l'appelle aux T. N.-O., un modèle de soins primaires communautaires. Le MPSI compte six services de base, dont les services de santé mentale et de toxicomanie.

Des sommes importantes ont été investies dans les services de santé mentale et de toxicomanie au cours des dernières années et ont été consacrées à plusieurs nouvelles initiatives communautaires, comme de nouveaux programmes communautaires de counseling. D'autres initiatives sont en cours de réalisation et portent notamment sur une campagne de sensibilisation territoriale sur les toxicomanies, la santé mentale, le perfectionnement des compétences en toxicomanies et en violence familiale de l'équipe des soins primaires communautaires, ainsi que sur le renforcement de la résilience des enfants et des jeunes en matière de santé mentale; d'autres activités en sont également à l'étape de la recherche-développement. Ces initiatives en santé et en services sociaux et beaucoup d'autres misent sur les collectivités et permettront d'accroître l'accès aux services sociaux et de santé, en plus d'améliorer la santé et le bien-être des habitants des T. N.-O.


Sources :
Cultural Experiences of the Northwest Territories, Northwest Territories Tourism
General Information, Northwest Territories Tourism
NWT Community Profiles, Bureau de la statistique des Territoires du Nord-Ouest, le 5 mai 1999
Northwest Territories, Encyclopédie MicrosoftMD EncartaMD en ligne 2004
Rachel Dutton-Gowryluk, conseillère, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité