AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Ressources territoriales : Ressources


Organismes et réseaux

Cette section permet d'accéder aux organismes et réseaux canadiens dont le travail porte sur les toxicomanies et les questions autochtones (sous l'angle de la santé) susceptibles d'intéresser les intervenants des Territoires du Nord canadien.

Aboriginal Voice Online Dialogue (en anglais seulement)
Le groupe de discussion en ligne Aboriginal Voice's, qui traite de ressources électroniques sur la santé, est un projet élaboré en collaboration avec Santé Canada, l'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Le groupe de discussion vise à améliorer les services de santé offerts aux Canadiens d'origine autochtone, à faire en sorte que les Autochtones et le groupe d'intervenants s'intéressant à la santé des Autochtones aient accès plus facilement aux renseignements utiles et fiables sur la santé et, enfin, à faire participer les citoyens d'origine autochtone à l'orientation des interventions que met en oeuvre le gouvernement pour répondre à leurs besoins en matière de santé.

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)
En général, c'est à AINC qu'il incombe en premier lieu, mais non de manière exclusive, de remplir les obligations constitutionnelles, politiques, légales, et les obligations découlant des traités du gouvernement fédéral, à l'égard des Premières nations, des Inuits et des résidents du Nord.

Assemblée des Premières Nations (APN)
L'APN est l'organisation nationale qui représente les Premières nations au Canada.

Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)
L'AFAC a pour objectif commun d'améliorer, de promouvoir et d'encourager le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières nations et des nations métisses au sein des Premières nations et de la société canadienne.

Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) (en anglais seulement)
L'AIIAC, organisme non gouvernemental sans but lucratif, est le fruit de la reconnaissance que les besoins des peuples autochtones en matière de santé sont mieux compris par les professionnels de la santé ayant des antécédents culturels semblables.

Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (AIIC) (en anglais seulement)
L'Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut est l'organisme professionnel de réglementation des infirmières autorisées des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Elle a été établie en 1975 en vertu de la Loi sur la profession infirmière et autorise les infirmières à exercer leur profession aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut afin d'aider et de protéger le public, d'appuyer les normes régissant les soins infirmiers et de promouvoir l'éducation.

Autochtones - Réseau canadien de la santé (RCS), Agence de santé publique du Canada
Pour trouver des renseignements sur les questions de santé touchant les personnes qui appartiennent à une Première nation et qui sont Métis, Inuits, Indiennes ou Indiens de plein droit ou non inscrits.

Canada Northwest FASD Partnership
Le partenariat est le fruit de l'alliance de sept secteurs de compétence qui se sont réunis en vue d'élaborer et de favoriser une démarche interprovinciale et interterritoriale de prévention, d'intervention, de soin et de soutien à l'intention des personnes touchées par l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale.

Centre d'information sur la santé autochtone (CISA)
Le CISA, qui est un service offert par l'Organisation nationale de la santé autochtone, est une base centrale de données sur la santé autochtone. Il s'agit d'une bibliothèque « virtuelle » qui offre, dans la mesure du possible, des liens vers des renseignements que l'on peut trouver gratuitement sur Internet.

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Le CAMH est le plus important centre des sciences de la santé consacré à la maladie mentale et à la toxicomanie au Canada.|

Comité sur l'abus de solvants chez les jeunes (YSAC) (en anglais seulement)
Le groupe YSAC est un réseau de huit centres de traitement à l'intention des jeunes des Premières nations qui sont établis dans diverses régions du Canada et dont fait partie un American Solvent Centre (Alaska). La mission du YSAC consiste à créer, pour les jeunes Autochtones, leur famille et leur collectivité, un réseau de centres de traitement contre l'abus de solvants favorisant le rétablissement des membres des Premières nations et des Inuits.  Afin de mieux faire connaître l'abus de solvants, le CCLAT et le YSAC ont coparrainé un concours d'affiches qui s'adressait aux enfants et aux adolescents du Canada. Les participants étaient invités à concevoir une affiche axée sur divers thèmes clés touchant la prévention, dont les méfaits liés à l'abus de solvants et comment dire non à la consommation de solvants. Les gagnants ont été annoncés le 15 mars 2005 lors du Forum international sur le traitement et la prévention de l'abus de solvants chez les jeunesJusqu'à présent, plus de 1500 affiches (en anglais seulement) ont été distribuées.

Congrès des peuples autochtones
Le congrès représente les Indiens et les Métis hors réserve habitant dans les régions urbaine, rurale et éloignée d'un bout à l'autre du Canada.

Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT)
Le CECT est un organisme national non gouvernemental créé en avril 2002 pour influencer les politiques dans le domaine de la toxicomanie.

Conseil national des femmes métisses
Le Conseil national des femmes métisses vise une compréhension actuelle des traditions et rôles des femmes métisses. Son rôle principal est de répondre aux préoccupations et enjeux qui confrontent les femmes métisses et leurs enfants.

Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada (en anglais seulement)
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé sur les réserves et dans les communautés inuites. Elle fournit également des médicaments, des soins dentaires et des services de santé accessoires aux Premières nations et aux Inuits, quel que soit leur lieu de résidence. La Direction générale offre également des soins de base sur les réserves dans les régions éloignées et isolées, où les services provinciaux ne sont pas facilement disponibles.

Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon
Offre des services aux personnes atteintes du SAF ou des EAF et à leur famille, ainsi qu'aux femmes susceptibles de donner naissance à un bébé atteint du SAF ou des EAF et aux professionnels et aux intervenants oeuvrant dans le domaine du SAF et des EAF.

Fondation autochtone de guérison (FADG)
La mission de la FADG est d'appuyer les peuples autochtones et de les encourager à concevoir, développer et renforcer des démarches de guérison durables qui s'attaquent aux effets des abus sexuels et physiques subis dans les pensionnats, y compris les répercussions intergénérationnelles.

Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD)
La FANPLD s'engage à promouvoir l'adoption d'une stratégie de renforcement des capacités pour le renouvellement du Programme national de lutte contre l'abus d'alcool et des drogues chez les Autochtones.

Healing Our Spirit Worldwide (HOSW)
Le mouvement HOSW est né de la vision d'une personne qui souhaitait créer une tribune et un mouvement de portée internationale s'articulant avant tout autour des questions liées à l'alcoolisme et aux autres toxicomanies et des programmes connexes dans les communautés autochtones au plan mondial.

Institut de la santé des Autochtones (ISA), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
L'ISA appuie la recherche axée sur la satisfaction des besoins spéciaux en santé des Autochtones du Canada.

Institut Nechi de formation, recherche et promotion en matière de santé (en anglais seulement)
Mouvement autochtone voué à la guérison holistique et à l'adoption d'habitudes de vie saines et sans dépendance.

Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)
L'ITK cherche à représenter, à l'échelon national, les intérêts des Inuits d'un bout à l'autre du Canada.

National Inuit Youth Council (NIYC) (en anglais seulement)
En collaboration avec l'Inuit Tapiriit Kanatami, son organisme d'attache, le National Inuit Youth Council (NIYC) cherche à développer les communications entre les régions et à améliorer la vie des jeunes Inuits au Canada.

Nunavut Central Wellness Organization
L'ONG Nunavut Central Wellness vise à favoriser le développement d'initiatives de mieux-être dans toutes les collectivités du Nunavut afin que les résidents du Nunavut, les Nunavummiuts, parviennent à un développement sain et fonctionnel aux niveaux individuel, familial et communautaire ainsi qu'à l'échelle du territoire.

Organisation nationale des représentants indiens et inuits en santé communautaire (ONRIISC)
L'ONRIISC est une organisation nationale non gouvernementale et sans but lucratif qui regroupe les représentants en santé communautaire autochtone.

Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)
L'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA), un organisme conçu et contrôlé par des Autochtones, pour influencer et faire avancer la santé et le mieux-être des peuples autochtones en développant des stratégies fondées sur la connaissance.

Page Web pour les Autochtones - Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT)
La mission du CCLAT consiste à fournir des renseignements et des conseils objectifs et factuels qui aideront à réduire les méfaits de l'alcoolisme et des autres toxicomanies sur la santé, la société et l'économie.

Pauktuutit
Pauktuutit est l'association nationale sans but lucratif qui représente l'ensemble des femmes inuites au Canada. Elle a pour mandat de favoriser la sensibilisation aux besoins des Inuites et d'encourager leur participation aux questions de portée communautaire, régionale ou nationale qui sont liées au développement social, culturel et économique.
Inuktitut

Portail des Autochtones au Canada (PAC)
Un guichet unique pour accéder à des ressources en direct, à des personnes-ressources, à des renseignements ainsi qu'à des programmes et services gouvernementaux canadiens relatifs aux Autochtones.

Programme du Bouclier autochtone, Service de la sensibilisation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Ce programme sur la prévention des toxicomanies s'adresse particulièrement aux jeunes Autochtones.

Programme D.A.R.E.® (sensibilisation aux dangers de la drogue), Service de la sensibilisation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Le programme D.A.R.E.® est un programme complet de prévention et de sensibilisation visant à fournir aux écoliers les compétences dont ils ont besoin pour reconnaître et résister aux pressions sociales qui les incitent à essayer le tabac, l'alcool ou d'autres drogues ou à commettre des actes de violence.

Programme national de lutte contre l'abus d'alcool et de drogues chez les Autochtones (PNLAADA)
L'objectif du PNLAADA est d'aider les Premières nations et les Inuits de même que leurs communautés à établir et à offrir des programmes pour réduire le taux élevé d'abus d'alcool, de drogues et de solvants chez les populations cibles des réserves.

Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées (PSASC), Santé Canada
Le Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées (PSASC) administre la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et son Règlement, et joue un rôle de chef de file au plan fédéral en ce qui concerne la coordination et le développement de la Stratégie canadienne antidrogue.

Ralliement national des Métis (RNM) (en anglais seulement)
Le RNM représente et fait la promotion des intérêts des Métis au Canada.

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS)
Le RCAS est un organisme sans but lucratif qui regroupe des personnes et des organismes afin d'assurer le leadership, un soutien et la défense des intérêts des Autochtones qui sont atteints du VIH/sida ou sont touchés par cette maladie, et ce, sans égard au lieu où ils habitent.

Réseau communautaire canadien d'épidémiologie des toxicomanies (RCCET)
L'objectif principal du RCCET est de coordonner et de faciliter la collecte, l'organisation et la diffusion d'information qualitative et quantitative sur l'utilisation de drogues parmi la population canadienne et ce au niveau local, provincial et national.

Réseau jeunesse autochtone (RJA) (en anglais seulement)
Les employés du RJA font circuler de l'information au sujet de la santé, de l'éducation et des possibilités d'emploi auprès des jeunes Autochtones et ils fournissent des renseignements sur les nouvelles de l'heure et les événements les plus récents d'un bout à l'autre du Canada.

Réseau de Santé et services de police en partenariat (SEP)
Le réseau Santé, éducation et services de police en partenariat (SEP) s'inscrit dans l'approche équilibrée adoptée par le Canada pour éliminer ou atténuer les méfaits associés à l'alcoolisme et aux autres toxicomanies.

Société médicale canadienne sur l'addiction (SMCA) (en anglais seulement)
Formée en 1989, la société est une organisation nationale réunissant des professionnels du domaine médical et d'autres scientifiques s'intéressant au domaine des troubles liés à la consommation d'alcool et de drogues ainsi qu'au comportement lié à la dépendance.

Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones (SRMA) (en anglais seulement)
La SRMA favorise l'adoption d'une méthode culturellement appropriée en matière de ressourcement et de mieux-être. Il s'agit d'une approche unique au Canada qui est devenue une source d'expertise novatrice pour les services autochtones de ressourcement et de santé en Amérique du Nord. Le site fournit de l'information aux intervenants qui administrent ou appuient les programmes et services offerts en Ontario visant à améliorer la santé des Autochtones et à réduire la violence familiale.

Tabagisme - Réseau canadien de la santé (RCS), Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Les meilleures informations disponibles concernant les produits du tabac et leurs effets connus sur la santé, les effets de la fumée secondaire sur les non-fumeurs, comment arrêter de fumer, comment aider les jeunes à ne pas commencer, et plus encore.

Toxicomanie - Réseau canadien de la santé (RCS), Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Ressources qui aident à reconnaître et à prévenir la consommation et l'abus de drogues, l'alcoolisme, les problèmes de jeu et les autres dépendances ainsi qu'à y faire face.

Turtle Island Native Network - Healing and Wellness  (en anglais seulement)
Réseau de nouvelles et de renseignements sur les questions liées à la santé et au mieux-être des Autochtones.

Web of Addictions (en anglais seulement)
Recueil de fiches de renseignements mises au point par divers auteurs et organismes.

Chercheurs et réseaux de chercheurs

Cette section permet d'accéder à la base de données sur les chercheurs du CCLAT et aux réseaux de chercheurs canadiens s'intéressant aux questions autochtones (sous l'angle de l'alcoolisme et des toxicomanies).

Aboriginal Mental Health Research Team (AMHRT)
L'équipe AMHRT est le fruit d'une collaboration entre des professionnels des soins de santé communautaires et des chercheurs universitaires. L'équipe réunit des spécialistes en sciences sociales, des professionnels de la santé mentale, des travailleurs de la santé du système public, des éducateurs et des intervenants de première ligne des domaines de la santé et des services sociaux qui se sont rassemblés pour repenser les hypothèses qui sous-tendent les différents modèles de pratique en recherche sur la santé mentale des Autochtones.

Base de données sur les Chercheurs en toxicomanie, Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT)
Renseignements détaillés sur les chercheurs en toxicomanie qui travaillent au Canada. Une initiative conjointe du Centre de recherche en toxicomanie du Service correctionnel du Canada et du CCLAT.

Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé (CDCARS)
L'initiative nationale des CDCARS vise à créer un réseau d'environnements propices à la recherche dans tout le Canada pour faciliter le développement de la capacité autochtone de recherche en santé.

First Nations University of Canada (en anglais seulement)
La First Nations University of Canada offre aux étudiants de toutes les nations la possibilité d'apprendre en étant entourés des cultures et des valeurs des Premières nations. L'université est un endroit exceptionnel où apprendre et où nous sommes conscients de la force spirituelle du savoir, que nous respectons et encourageons. Les Premières nations marchent dans les pas du créateur et enrichissent les études supérieures grâce à leur façon particulière de voir les choses. L'université, qui offre divers programmes autochtones menant à l'obtention d'un diplôme, joue un rôle unique dans les études supérieures au Canada. L'université préconise des services de grande qualité en matière d'éducation, de recherche et de publication.

Indigenous Health Research Knowledge Transfer Network (IHRKTN) (en anglais seulement)
Le IHRKTN est le prolongement du Programme de développement de la recherche en santé des Autochtones (IHRDP), qui est axé sur la mise en place d'un cadre (ou groupe cadre) composé de chercheurs, d'organismes communautaires, de responsables des politiques et de représentants du public qui s'intéressent à la santé autochtone en Ontario.

Institute for Circumpolar Health Studies (ICHS) (en anglais seulement)
À l'ICHS, les travaux de recherche portent sur une vaste gamme de problèmes et de questions de santé touchant les Alaskiens dont un grand nombre sont courants dans les populations de la région circumpolaire du nord.

National Network for Aboriginal Mental Health Research (NNAMHR) (en anglais seulement)
Le NNAMHR est le fruit d'un partenariat entre des collectivités autochtones et des chercheurs universitaires. Le NNAMHR vise à développer le domaine de la recherche et des programmes de formation pour répondre aux besoins des Canadiens d'origine autochtone du Canada en région urbaine ou rurale sur le plan de la santé mentale.

Revues (canadiennes et internationales)

Cette section permet d'accéder aux revues et aux bases de données de revues portant sur l'alcoolisme et les toxicomanies susceptibles d'intéresser les intervenants des Territoires du Nord canadien.

The Canadian Journal of Native Studies (CJNS) (en anglais seulement)
En général, le journal publie des articles traitant de questions anthropologiques, historiques, sociologiques, politiques, légales, éducatives et culturelles ayant des répercussions chez les membres des Premières nations.

First Nations Journals, Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Journaux, quotidiens, bulletins, publications gouvernementales, listes de diffusion.

First Nations Periodical Index (en anglais seulement)
Comprend des journaux dont la plupart des articles sont à contenu autochtone canadien. Il s'agit d'un outil permettant aux étudiants (du secondaire ou de l'université), aux éducateurs, aux professeurs et aux chercheurs de consulter des renseignements au sujet des Premières nations.

Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC)
Le JAMC est le journal de pointe dans le domaine des sciences de la santé au Canada.

Journal of Ethnicity in Substance Abuse
Cette revue (anciennement Drugs & Society) présente de nouvelles études et recherches vigoureuses sur les questions d'origine ethnique et de variations culturelles aux chapitres de la consommation et de l'abus d'alcool et d'autres drogues, du tabagisme et des dépendances connexes. Ces travaux de recherche relèvent de diverses disciplines et de collaborations interdisciplinaires entre les sphères des sciences sociales et comportementales et des professions d'assistance à autrui. La revue offre un apport important dans le domaine actuel de l'éducation fondée sur les études en toxicomanie, car elle présente des connaissances de base et des techniques d'intervention à l'intention des éducateurs, des décideurs et des intervenants oeuvrant auprès de la clientèle éclectique d'aujourd'hui.

Le Journal of Ethnicity in Substance Abuse est une tribune internationale pour la diffusion de stratégies adaptées à la réalité culturelle ayant pour objet le traitement de personnes, de groupes et de familles aux prises avec des problèmes d'alcoolisme, de tabagisme ou liés à d'autres toxicomanies. La revue présente aussi des stratégies d'élaboration et d'évaluation de programmes et des stratégies d'élaboration de programmes de prévention, de même que des stratégies de réduction de méfaits qui sont accrocheurs d'un point de vue ethnique ou culturel. Cette revue s'intéresse systématiquement aux croyances, aux attitudes et aux valeurs des consommateurs en vue de découvrir les origines de la consommation de drogues et des dépendances dans les différentes populations.

Journal of FAS International
Cette revue traite plusieurs aspects de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale. Y paraissent des travaux de recherche inédits de même que des articles importants provenant d'autres sources révisées par des pairs.

Journal de santé autochtone
Le Journal de santé autochtone permettra de faire part des connaissances traditionnelles, des cas de réussite, des questions, de l'information nouvelle, ainsi que des derniers résultats de recherche pertinents pour les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Pimatziwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health (disponible en version imprimée seulement) (en anglais seulement)
Pimatisiwin permet d'avoir accès à des documents de formation, à des connaissances, à des travaux de recherche et à l'expérience de chercheurs, de professionnels de la santé et de membres des collectivités autochtones dans des formats appropriés. Il offre aux universitaires, aux professionnels de la santé et aux membres des collectivités une occasion de publier des travaux de recherche dans une revue interdisciplinaire et transculturelle qu'on consulte et à laquelle on fait référence dans le monde entier.

Revue canadienne de santé mentale communautaire
Un périodique bi-annuel qui désire offrir un lieu d'échange aux Canadiens appartenant aux milieux tant universitaires que professionnels et intéressés à l'approche communautaire en santé mentale, particulièrement la promotion, dans les services, des dimensions curatives et préventives.

Simon Fraser University (SFU) First Nations Research Resources
Liste des revues disponibles dans la bibliothèque de l'Université avec accent sur le Canada et sur la Colombie-Britannique.

Système d'Information sur les Sciences et la Technologie Arctiques (SISTA)
Cette banque de données du Système d'Information sur les Sciences et la Technologie Arctiques (SISTA) renferme plus de 53 000 enregistrements décrivant des publications et projets de recherche sur le Nord Canadien.
Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité