AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Santé, éducation et services de police en partenariat (SEP)


Le programme SEP (Santé, éducation et services de police en partenariat) du CCLAT appuie l'élaboration et la mise en oeuvre du Cadre national d'action pour réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances au Canada et de la Stratégie canadienne antidrogue en offrant une tribune où les intervenants des niveaux national, provincial-territorial et municipal en matière de consommation et d'abus de substances peuvent partager de l'information entre eux ainsi qu'avec d'autres provinces et intervenants nationaux.

Carte stratégique SEP [PDF]

À cette fin, on a créé à l'automne 2004 une équipe de mise en oeuvre SEP, composée de sept coordonnateurs provinciaux du SEP, dans le but de veiller à ce que l'information soit partagée à l'échelle du pays. La priorité de l'équipe de mise en oeuvre SEP consiste à soutenir des réseaux multidisciplinaires dynamiques (incluant idéalement les secteurs de la santé, de l'éducation et des services policiers) qui favoriseront ou amélioreront l'élaboration d'une stratégie antidrogue visant à apaiser certaines inquiétudes provinciales ou territoriales en matière de consommation et d'abus de substances.

Les membres de l'équipe de mise en oeuvre SEP ont été recrutés par le CCLAT, les ministères provinciaux de la Santé et le Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT), qui ont également conjointement financé cette équipe. Le CECT est un organisme non gouvernemental national, établi en 2002, dans le but d'influencer la politique publique sur la consommation et l'abus d'alcool et de drogues. Le CECT est composé de cadres supérieurs des organismes canadiens de lutte contre la toxicomanie dont le mandat est défini dans une loi fédérale ou provinciale ou qui sont reconnus comme une autorité provinciale.

Pour un aperçu des activités multisectorielles dans une province ou un territoire en particulier, voir la section Équipe de mise en oeuvre SEP.

Conseil de collaboration du mois

« Récompensez le travail accompli, les progrès réalisés, les résultats obtenus. Certaines personnes considèrent comme une récompense le simple fait que leurs idées ont été entendues ou leur contribution soulignée; pour d'autres, une récompense est une attitude, comme le respect. Pour d'autres encore, récompense rime avec passer du bon temps avec ses collaborateurs en dehors du travail. La seule façon de savoir le type de récompenses qui plaît aux membres d'un groupe, c'est de leur demander. Pour parvenir à destination avec grâce et bonne volonté, il faut discuter de l'importance des récompenses et prendre l'habitude dans le groupe de donner des récompenses souvent et librement. » (traduction libre)

Winer, Michael et Karen Ray
Collaboration Handbook: Creating, Sustaining, and Enjoying the Journey
Dee Ready et Vince Hyman, éd. Saint Paul: Fieldstone Alliance, 2005. 92.



De Joel Gervais, coordonnateur provincial SEP pour le Manitoba ...

« À l'heure actuelle, les membres du groupe SEP du Manitoba ont la tâche d'inciter les intervenants de leurs secteurs à participer à une consultation sur l'établissement du nouveau cadre antidrogue provincial. »
 

Programme SEP...

Structure

Réseaux SEP

Personne-ressource

Équipe de mise en oeuvre...

À propos de l'équipe de mise en oeuvre SEP

Accès au babillard électronique de l'équipe

Quoi de neuf?

Communiqués de presse

Activités

Information...

Stratégies antidrogue

Comment collaborer

Organismes partenaires 

Enter Keywords Here

 

Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité