Banque du Canada

Version intégrale >>

Billets de banque

Séries de billets de banque de 1935 à aujourd'hui

Série de 2001-2004, L'épopée canadienne

50 dollars

Recto

Billet de banque canadien de 50 dollars de 2004


Éléments de sécurité
Verso

Billet de banque canadien de 50 dollars de 2004


Description des éléments de conception thématiques

Date d'émission : Le 17 novembre 2004
Dimensions : 152,4 mm sur 69,85 mm (6,0 po sur 2,75 po)
Couleur dominante : Rouge

 

Recto
Date sur le billet : 2004
Signatures : Gauche - W. P. Jenkins
Droite - D. A. Dodge
Effigie : Le portrait et le filigrane figurant sur le billet de 50 dollars représentent William Lyon Mackenzie King, le premier ministre canadien qui a occupé le plus longtemps ce poste. Il a été au pouvoir pendant près de 22 ans, de 1921 à 1926, de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948. Sous son administration, le gouvernement du Canada a introduit l'assurance-chômage en 1940, et les allocations familiales en 1944. On se souvient également de Mackenzie King pour l'appui qu'il a donné aux Célèbres cinq, dans le cadre de leur requête historique auprès du Conseil privé britannique, à l'époque la plus haute cour d'appel accessible aux Canadiens. C'est lui, aussi, qui a nommé la première sénatrice, Cairine Wilson, en 1930.
Verso
Faisant partie de la série L'épopée canadienne, qui vise à mettre en valeur l'histoire, la culture et les réalisations des Canadiens, le nouveau billet de 50 dollars, dont le thème est Bâtir la nation, souligne la manière dont les structures politiques, juridiques et sociales ont été façonnées pour favoriser la démocratie et l'égalité.
Illustration :

Bâtir la nation

Ce thème pourrait bien sûr évoquer la construction du chemin de fer, ou encore les immenses efforts qui ont été consacrés à la création des solides infrastructures qui nous permettent aujourd'hui de nous déplacer et de communiquer. Toutefois, on a choisi d'illustrer le thème du billet en faisant figurer au verso de ce dernier des images rappelant Thérèse Casgrain et les Célèbres cinq, sélection qui se veut une célébration de l'engagement des Canadiens et des Canadiennes qui ont défendu les droits et les libertés dont profitent aujourd'hui tous les citoyens et citoyennes du pays.

En 1951, Thérèse Casgrain fut la première femme à diriger un parti politique au Québec. Elle devint sénatrice en 1970. Le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat (dont la médaille est représentée sur le billet) commémore la lutte incessante qu'elle mena en faveur des droits des femmes, de la paix dans le monde et de la justice sociale, et souligne la contribution volontaire des femmes et des hommes qui, par leur rôle de précurseurs et leur engagement civique, ont contribué de manière significative à l'avancement d'une cause sociale et au mieux-être de leurs concitoyens. Ce prix annuel, remis par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de Développement social Canada, est décerné aux personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat.

Les Célèbres cinq (Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Henrietta Muir Edwards et Louise McKinney) triomphèrent dans l'affaire « personnes », l'une des causes les plus notoires de l'histoire juridique du Canada, qui eut de profondes répercussions dans l'ensemble du Commonwealth britannique. Le 18 octobre 1929, le Conseil privé britannique déclara que les femmes étaient bel et bien des personnes, les rendant dès lors admissibles à une nomination au Sénat du Canada. Sur le billet figure une image de la statue des Célèbres cinq, qui peut être vue sur la Colline du Parlement à Ottawa et à la Plaza olympique de Calgary, en Alberta.

La citation qui se trouve au verso du billet, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », est tirée de la Déclaration universelle des droits de l'homme, dont la première ébauche a été rédigée par John Peters Humphrey, originaire du Nouveau-Brunswick. M. Humphrey contribua aussi à trouver des solutions à de nombreux problèmes touchant les droits de la personne au Canada et dans le monde, et participa à la création de la section canadienne d'Amnistie internationale et de la Fondation canadienne des droits de la personne. Il a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 1974.

Renseignements supplémentaires sur ce billet.


Série de 2001-2004 5 dollars - billet amélioré Série de 2001-2004 5 dollars Série de 2001-2004 10 dollars - billet amélioré Séries de 2001-04 10 dollars - original Série de 2001-2004 20 dollars Série de 2001-2004 50 dollars Série de 2001-2004 100 dollars

1986 | Billets commémoratifs