Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

L’atelier de marionnettes Les Vieilles Truites : de talentueuses marionnettes sans fil bien attachantes

L’atelier de marionnettes Les Vieilles Truites
The Unlikely Birth of Istvan du Old Trout Puppet Workshop [les Vieilles Truites], Magnetic North Theatre Festival (photo : Jason Stang)
(Référence : Pour les Arts, numéro 15, été 2003)

Histoires d'artistes

L’atelier de marionnettes Les Vieilles Truites (www.theoldtrouts.org/) a été acclamé par la presse canadienne, qui a trouvé ses pièces de théâtre « totalement captivantes », « universelles et viscérales » et « tour à tour comiques, macabres et extrêmement surréalistes ». Selon un critique, cette troupe possède tous les atouts pour devenir l’« une des compagnies de marionnettes les plus remarquables et dynamiques au monde ».

C’est en 1999 que Judd Palmer, Peter Balkwill, Steve Kenderes, Steve Pearce et Bobby Hall, qui rassemblent à eux tous une expérience de la sculpture, de l’écriture, de l’illustration et de la menuiserie, ont fondé leur troupe de marionnettes dans un ranch près de la ville de Pincher Creek, dans le sud de l’Alberta. Ils y ont vécu très simplement dans une cabane chauffée au charbon et y ont même ramassé les œufs et nourri les cochons.

Après avoir passé six mois dans des conditions qu’ils qualifient eux-mêmes d’« isolement monastique », la compagnie Les Vieilles Truites a présenté sa première production, The Unlikely Birth of Istvan (L’improbable naissance d’Istvan), devant des cow-boys et des membres de la colonie huttérienne voisine. Ravis, les spectateurs ont dit avoir assisté à l’un des spectacles de théâtre les plus originaaux qu’ils aient eu l’occasion de voir.

Annoncé comme un spectacle de marionnettes pour adultes avant-gardiste, Istvan est, d’après ses créateurs, un « poème visuel fantastique sur la nature de l’être humain, telle que perçue par des marionnettes, [et] un mythe sur la création, qui montre l’absurdité de la condition humaine » et qui est à mi-chemin entre Samuel Beckett et Sesame Street.

Le spectacle, présenté en silence par les artistes coiffés de marionnettes, raconte une bataille épique entre le bien et le mal, symbolisé par l’attendrissant et artistique « That » (Celui-là), et l’hédoniste et vorace « This » (Celui-ci), qui mange les fleurs que le premier essaie de peindre. On y découvre un cochon qui chante des airs d’opéra italien, la naissance d’une marionnette sur scène et une illustration musicale burlesque sur des thèmes de salsa et de polka; Istwan commence par la naissance et se conclut par la mort dans des nuances à la fois profanes, magiques, surréalistes et sensuelles.

Jouée devant les publics de St. John’s, de Montréal, d’Ottawa et de Toronto, la pièce est également devenue l’un des spectacles les plus populaires du programme de la compagnie de théâtre One Yellow Rabbit : Istvan a été présenté à la fois dans le cadre de son festival annuel High Performance Rodeo, en 2000, et, à Calgary, au cours de la saison 2000-2001. Depuis, Les Vieilles Truites de Calgary ont créé un répertoire unique dans le domaine du théâtre de marionnettes.

The Tooth Fairy (La Fée des dents), jouée pour la première fois en 2001, figure également dans un livre de Judd Palmer, publié chez Bayeux Arts Inc., à Calgary, dans la  série d’œuvres littéraires intitulée « Preposterous Fables for Unusual Children ». Dans cette pièce, les auteurs entremêlent les nuances sombres des films de Tim Burton et de Terry Gilliam ainsi que de nombreux rebondissements à la manière des frères Grimm et de Lewis Carroll. Le spectacle relate l’aventure d’une petite fille (jouée par une vraie comédienne), qui entreprend un voyage à la rencontre de la Fée des dents et qui croise, au fil de son périple, des pirates, des monstres et un naufragé édenté.

En 2002 a eu lieu la première de Beowulf, un « opéra somptueux » de la compagnie Les Vieilles Truites, inspiré d’un très vieux poème anglo-saxon du même nom. Il raconte l’histoire du monstre Grendel, qui harcèle l’ancien roi danois Hrothgar, et du sauvage Beowulf, qui vainc le monstre et s’empare du royaume. Une autre production Les Vieilles Truites, portant cette fois le nom d’un roi, The Ice King (Le Roi de glace), est décrite comme une allégorie gothique de la faim et de l’hallucination basée sur l’histoire vraie et tragique de l’expédition de Franklin en 1845.

Plus récemment, la troupe de marionnettistes a présenté un aperçu de la grande cuisine des cieux dans son spectacle The Last Supper of Antonin Carême (Le dernier souper d’Antonin Carême). L’histoire est celle du « cuisinier des rois et roi des cuisiniers », qui était apprenti cuisinier pendant la Révolution française dans un modeste restaurant parisien où il apprit les « mystères de la cuisine transcendantale ».

Les Vieilles Truites sont non seulement les créateurs d’un théâtre de marionnettes innovateur, mais elles sont aussi engagées dans divers projets. Elles ont entre autres collaboré avec les Productions Dandi de Calgary à la présentation de plusieurs spectacles orchestraux pour enfants, dont The Twins and the Monster (Les jumeaux et le monstre), une création récente commandée par l’orchestre symphonique d’Edmonton. La troupe a également joué en tournée The Death of Benvenuto Cellini (La mort de Benvenuto Cellini), une opérette qui met en scène des marionnettes et qui est présentée en collaboration avec le théâtre Green Fools de Calgary, pour lequel Judd Palmer et Steve Kenderes avaient déjà travaillé.

Les Vieilles Truites étaient par ailleurs les marionnettistes de la série télévisée de Disney Chérie, j’ai rétréci les enfants. De plus, ils ont produit leurs propres films, dont Commedia Moderna, un court-métrage commandé par le réseau de télévision Bravo! Canada et dirigé par le cinéaste torontois Dev Singh (qui utilise des marionnettes et l’animation image par image); et prépare actuellement un film sur la vie de Raspoutine. Au printemps 2004, la troupe a remporté le Prix Rosie du meilleur programme expérimental présenté par la Alberta Motion Picture Industries Association pour son film The Execution of Margot Rumebe (L’exécution de Margot Rumebe), réalisé par le cinéaste de Calgary Simon Dekker.

Les Vieilles Truites, qui s’investissent aussi dans la sculpture, ont construit pour la Big Rock Brewery de Calgary une machine à marionnettes de 15 mètres de haut, qui est en fait une horloge alimentée par l’énergie éolienne. Elle a été fabriquée à partir de pièces de vieilles moissonneuses-batteuses et du sifflet d’une locomotive, dénichés dans des cimetières à ferraille un peu partout en Alberta.

Les Vieilles Truites organisent également des ateliers qui permettent aux participants de se familiariser avec les techniques d’expression physique utilisant le port du masque; la technique du grand directeur de théâtre japonais Tadashi Suzuki, fondée sur le mouvement et la construction d’un ensemble; les marionnettes comme moyen d’expression; et, bien sûr, la fabrication de marionnettes.

Les Vieilles Truites tiennent cependant à se consacrer à leur création, car, après tout, ce sont les marionnettes qui tirent les cordes sensibles du public.

En d’autres mots, comme l’a si bien dit Peter Balkwill, « les marionnettes font battre un peu plus vite les cœurs des spectateurs et voient les choses avec l’innocence d’un enfant que les adultes ont souvent perdue ».

- traduction du texte de Christopher Guly