Accueil  |   Carte du site  |   Contactez nous      English  
Corporation Commerciale Canadienne Obtenez ce qui'il vous faut...ici
Information pour... À propos de... Solutions commerciales CCC en bref

Qui nous sommes

Notre mandat

Ce que nous faisons

Historique

 

Bureaux de la CCC

 

Gouvernance

Président du conseil d'administration

Conseil d’administration

Comités du conseil d’administration

Dirigeants de la Corporation

RSE

Rendement de la Corporation

Plan de la Corporation

Rapport annuel

Nos partenaires

Partenaires fédéraux

Partenaires provinciaux

Partenaires de l’industrie

Salle des nouvelles

Actualités

Sur la sellette

Perspectives de carrière

Carrières à la CCC

Possibilités actuelles




Actualités en archive


03.02.05 – Approvisionnement et reconstruction après le tsunami

Commerce international Canada a créé un site Web s’adressant aux fournisseurs canadiens de matériel et de services qui veulent participer à la reconstruction. Ils y trouveront des renseignements sur les développements commerciaux et les préparatifs à suivre.

Bien que les programmes restent à déterminer et que les projets restent à établir, voici quelques conseils que devraient suivre les entreprises canadiennes à titre préparatoire :

  • Familiarisez-vous avec les procédures de passation de marchés et de publicité des organisations internationales et des organismes de développement bilatéral;

  • Faites valoir votre expertise auprès des agents appropriés au sein d’organisations internationales et d’administrations locales et nationales, et établissez des rapports pour des occasions de sous-traitance;

  • Sachez où trouver des débouchés, y compris les demandes initiales de déclarations d’intérêt. Les entreprises canadiennes peuvent accéder aux débouchés pertinents par l’intermédiaire du Délégué commercial virtuel et de SourceCan.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information…


02.14.05 - la Vérificatrice générale du Canada, madame Sheila Fraser, présentait au président de la CCC, monsieur J. Hugh O'Donnell, le prix d'excellence 2004 pour le Rapport annuel de la Corporation.

la Vérificatrice générale du Canada, madame Sheila Fraser, présentait au président de la CCC, monsieur J. Hugh O'Donnell, le prix d'excellence 2004 pour le Rapport annuel de la Corporation


02.10.05 - Bernard Patry, M.D., Président du Comité permanent des Affaires étrangères et du Commerce international a fait une déclaration sur la CCC a la Chambre des communes

M. Bernard Patry (Pierrefonds—Dollard, Lib.): Monsieur le Président, permettez-moi de féliciter la Corporation commerciale canadienne, la CCC, et son président, M. Hugh O'Donnell qui, pour la deuxième année consécutive, vient de recevoir le prix d'excellence de la vérificatrice générale du Canada pour son rapport annuel.

La CCC elle-même est peu connue, mais nous connaissons tous, par contre, le bras canadien utilisé sur les navettes spatiales. La CCC est l'artisan de cette vente à la NASA. La corporation a aussi, plus récemment, contribué à l'engagement du Canada pour aider à solutionner la crise humanitaire dans la région du Darfour, au Soudan, en utilisant ses compétences contractuelles pour rendre disponibles les hélicoptères utilisés par les observateurs.

La CCC aide les compagnies canadiennes à gagner des contrats d'exportation—plus de 1 milliard de dollars de nouveaux contrats l'an dernier seulement—et, comme le suggère le prix de la vérificatrice générale, l'exécute de façon responsable et transparente.

La Corporation commerciale canadienne participe à la promotion du commerce et de l'investissement, des piliers de la stratégie économique du gouvernement. La plupart de ses clientes sont de petites entreprises en croissance, le moteur de la création d'emplois au Canada. Avec moins de 100 employés, la CCC est vraiment un joyau au sein des sociétés de la Couronne.

Félicitations pour l'excellence de son travail.


02.07.05 - Programme des produits pharmaceutiques essentiels de la Zambie

L’Agence canadienne de développement international a donné le feu vert aux projets d’achat de produits pharmaceutiques pour la Zambie. « La CCC est heureuse d’appuyer les activités logistiques du Programme des produits pharmaceutiques essentiels avec le Conseil central de la santé de la Zambie jusqu’en 2007 », a déclaré M. Paul McKenna, directeur du programme à la CCC.

Le programme aide le Conseil central de la santé dans l’achat en général de divers produits pharmaceutiques et matériels médicaux, depuis la définition des besoins ainsi que la stratégie d’achat et la planification jusqu’au contrôle et à l’assurance de la qualité ainsi que la livraison et l’inspection. En outre, la CCC facilitera l’entreposage dans le pays et donnera des conseils sur la distribution. Au cours des trois prochaines années, environ 2,5 millions $ de produits seront achetés annuellement.


02.01.05 - Le ministre Peterson propose une nomination à la Corporation commerciale canadienne

Pour plus de renseignements http://webapps.dfait-maeci.gc.ca/minpub/Publication.asp?publication_id=382112&Language;=F&docnumber;=21


01.25.05 - La CCC signe un protocole d'entente en Chine

La Corporation commerciale canadienne (CCC) a signé un protocole d’entente avec le ministère des Terres et des Ressources de la République populaire de Chine. Le Président de la CCC, M. Hugh O’Donnell, a signé le protocole d’entente durant une mission commerciale en Chine, du 18 au 25 janvier 2005. Le protocole d’entente fait suite à une initiative lancée en 2002 en vue de mettre à l’épreuve l’efficacité et la stabilité d’une technologie d’échange de données. Les travaux seront effectués par la société GEOMAX International de Brossard, au Québec.

Pour plus de renseignement au sujet de la mission commerciale :http://webapps.dfait-maeci.gc.ca/minpub/Publication.asp?publication_id=382090&Language;=F&docnumber;=16


01.13.05 - Cinquièmes Jeux de la Francophonie

Lorsque les athlètes se réuniront à Niamey, au Niger, en décembre prochain à l’occasion des Cinquièmes Jeux de la Francophonie, la CCC aura déjà commencé sa course contre la montre afin d’aider les organisateurs des Jeux à préparer le site pour les compétitions.

On a demandé à celle-ci de servir d’agent d’exécution pour le ministère des Affaires étrangères et pour l’Agence canadienne de développement international pour aider le gouvernement du Canada à tenir la promesse qu’il a faite au gouvernement du Niger. La CCC appuiera les besoins logistiques des Jeux en fournissant une gamme de produits et de services canadiens liés à la sécurité, aux communications, à la santé et à la formation.

Elle participera à une mission de planification initiale, prévue à la fin de janvier, en vue d’entreprendre l’infrastructure locale nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités.


01.06.05 - Réponse à la catastrophe des tsunamis

Nous avons tous été touchés par les pertes de vies innombrables ainsi que la terrible dévastation résultant des tsunamis massifs qui ont frappé l’Asie du Sud et du Sud-Est. Dans les jours suivant le désastre, nous avons pu témoigner de la gigantesque vague de générosité des canadiens et canadiennes voulant contribuer aux efforts afin de répondre à la catastrophe. La CCC encourage les canadiens et canadiennes à faire un don à l’organisme d’aide de leur choix.

Le Gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international, complète par l'apport d'un montant identique les contributions versées par des individus ou des groupes d'individus aux organisations non gouvernementales canadiennes suivantes :

Pour en savoir plus sur la façon de procéder pour faire un don ou pour plus de détails concernant la réponse du Gouvernement à la catastrophe des tsunamis, visitez le www.acdi.gc.ca.


01.05.05 - La CCC assiste un contrat d’une valeur de 154 millions $ américain

La CCC a assisté MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) à obtenir le contrat, d’une valeur de 154 millions $ américain, avec la NASA pour réparer le télescope Hubble.

Pour obtenir plus d’information : http://www.mda.ca/news/index.html (en anglais seulement)


12.16.04 – Prix d'excellence des rapports annuels des sociétés d'État de la vérificatrice générale

Pour la seconde année consécutive la CCC a reçu de la Vérificatrice générale du Canada le Prix d’excellence des rapports annuels des petites sociétés d’États. EDC a remporté le prix dans la catégorie des grandes sociétés d’État.

Le prix a été lancé en 1994 pour reconnaître et récompenser les performances exemplaires dans la production de rapports annuels par les sociétés d’États ainsi que pour promouvoir l’amélioration des rapports au sein de cette communauté.

Le Ministre du Commerce international, l’Honorable Jim Peterson, a aussi reconnu la performance de la CCC.

Rapport annuel 2003-2004 de la CCC.


12.03.04 – Mission commerciale fructueuse au Brésil

« Le Brésil est la porte d’entrée sur l’Amérique du Sud, et cette mission nous a permis d’établir des liens durables » a déclaré le ministre du Commerce international, M. James Peterson, à l’issue d’une récente mission commerciale dans ce pays. Le président de la CCC, M. Hugh O’Donnell, qui a également participé à cette mission, s’est réjoui de voir les sociétés canadiennes examiner attentivement le potentiel de ce marché. « Il existe un intérêt manifeste pour la participation de partenaires canadiens dans des projets d’infrastructure, qui pourraient se fonder sur un modèle utilisé avec succès par la CCC en Équateur. »


11.26.04 - au Xe Sommet de la Francophonie

Les 26 et 27 novembre, le premier ministre Paul Martin a participé au Xe Sommet de la Francophonie tenu au Burkina Faso. La CCC a contribué avec succès à répondre aux exigences logistiques relatives à ce sommet en fournissant toute une gamme de produits et services canadiens pour la sécurité, les communications, la santé ainsi que la formation. En tant qu’organisme d’exécution, la CCC a aidé le ministère des Affaires étrangères et l’Agence canadienne de développement international du gouvernement du Canada à respecter ses engagements envers le gouvernement du Burkina Faso.


10.29.04 - Un milliard de dollars en ventes à l'exportation

Cette année, les clients de la CCC qui ont eu recours à ses services, ont réalisé à ce jour pour près d’un milliard de dollars en ventes à l’exportation. En considérant les cinq mois qui restent avant la fin de l’exercice, la CCC prévoit que le volume des exportations canadiennes bénéficiant de ses services dépassera aisément ses prévisions les plus optimistes. « … que les clients de la CCC aient atteint de tels résultats en un temps record cette année, alors qu’ils ont dû faire face à un dollar canadien en hausse, montre la facilité d’adaptation des exportateurs canadiens lors de situations difficiles. C’est avec plaisir que la CCC continue d’aider ses clients à remporter des contrats dans tous les marchés internationaux », a déclaré le président de la CCC, M. J. Hugh O’Donnell.


10.21.04 - Lancement des travaux du Centre national d’oncologie de Trinité-et-Tobago

Le ministère de la Santé de Trinité-et-Tobago a donné le feu vert au client de la CCC, Comprehensive Care International, pour commencer les travaux du Centre national d’oncologie et lancer le Programme national d’oncologie.

Le contrat attribué à Comprehensive Care International porte sur la conception, les caractéristiques techniques et l’équipement du Centre ainsi que sur l’élaboration et la mise en oeuvre du Programme national d’oncologie.


10.08.04 - Rapport annuel de la CCC

Je suis fier de notre façon d’aider les exportateurs canadiens à conclure des affaires partout dans le monde. Le nombre d’entreprises exportatrices qui se tournent vers les solutions de la CCC pour les aider à faire croître leurs affaires est en progression constante. Nous avons travaillé avec des exportateurs canadiens pour obtenir 1,144 milliard de dollars de nouvelles affaires l’an dernier pour la vente de produits et services novateurs canadiens.

Nos réalisations antérieures constituent la preuve de notre réussite. Pour obtenir plus d’information, vous n’avez qu’à télécharger notre dernier rapport annuel.

Explorez les avantages de vous associer à la CCC lors de votre prochain projet d’exportation.

J. Hugh O’Donnell
Président


10.05.04 - Alliance stratégique avec le gouvernement de Paraguay

La CCC a ouvert la porte à un marché éventuel pour les exportateurs canadiens et les produits et services qu’il produisent grâce à la signature d’un protocole d’entente avec le gouvernement du Paraguay.

Le 5 octobre 2004, le ministre des Finances du Paraguay Dionisio Borda et l’avocate de la CCC Tamara Parschin-Rybkin, ont signé au nom du président de la Corporation, Hugh O’Donnell, le protocole d’entente établissant une alliance stratégique avec le Paraguay.

Le protocole désigne la CCC comme maître d’œuvre et le spécialiste de la passation de marchés est dorénavant reconnu par le gouvernement du Paraguay, permettant ainsi à la CCC de soumissionner pour des possibilités d’approvisionnement gouvernemental et de faire des affaires de gouvernement à gouvernement. Le protocole permet à la CCC de partager l’information sur les projets éventuels au Paraguay avec des entreprises canadiennes afin d’établir des consortiums et d’élaborer des propositions en réponse aux possibilités d’approvisionnement qui se présentent.


10.04.04 - La Conférence et salon commercial annuel de MEC

La CCC a le plaisir d’appuyer la Conférence et le salon commercial annuels des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), les 17 et 18 novembre 2004. Joignez-vous à nous pour la conférence et le salon commercial sur l’innovation et les exportations alors que la CCC présentera la session Augmentez votre probabilité de gagner avec les occasions de SourceCAN et l’expertise en contrats d’exportation de la CCC. Lorsque vous entamez votre processus de vente avec une bonne occasion admissible, vous êtes à un pas du succès. La participation de la CCC dans SourceCAN vous aide à trouver les bonnes perspectives pour votre entreprise et vous offre un accès à des conseils d’expert sur la façon de transformer ces possibilités en contrats.

Pour obtenir plus d’information : http://www.innovationexports.ca/f/


09.20.04 - L'Assemblée générale annuelle de l'AIAC

La CCC est fière d’appuyer l’assemblée générale annuelle de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) les 20 et 21 septembre 2004. La conférence intitulée Nouvelles perspectives de croissance, nouveaux défis met l’accent sur les nouvelles perspectives d’affaires et met en lumière les répercussions de la politique publique sur la dynamique des marchés mondiaux pour le Canada. Que faudra-t-il au Canada pour conserver son leadership technologique dans le domaine aérospatial, pour offrir une capacité adéquate de financement des ventes à l’exportation, pour optimiser la participation canadienne aux programmes de l’aviation civile internationale, de la défense et de l’espace, pour exploiter pleinement les capacités industrielles canadiennes et pour répondre aux besoins de sécurité nationale du Canada?

Pour obtenir plus d’information : http://www.aiac.ca/agm_site/


09.18.04 - Mission sur les techniques de la sécurité de la CNR

La CCC participe à la Mission sur les technologies de la sécurité du Conseil national de recherches du Canada en Chine du 18 au 30 septembre 2004. L’objectif de la mission est de se faire une idée sur la demande de la Chine pour les technologies de la sécurité en général, et plus particulièrement pour les Jeux olympiques de 2008 (Beijing) et l’Exposition universelle de 2010 (Shanghai). Les exportateurs canadiens seront jumelés à des partenaires, des agents, des distributeurs, des représentants, des détenteurs de permis et des clients chinois qualifiés dans le domaine de la sécurité.


09.13.04 - Conseil de commerce Canada-Arab

M. J. Hugh O’Donnell, président de la CCC, présentera le conférencier principal, l’honorable James Scott Peterson, ministre du Commerce international, à la réception organisée par le Conseil de commerce canado-arabe et les ambassadeurs arabes au Canada. Cet événement mettra l’accent sur l’importance du commerce et de l’investissement bilatéraux entre le Canada et le monde arabe. Il réunira les chefs d’entreprise et les principaux décideurs de tout le Canada pour renforcer les partenariats existants et façonner de nouvelles alliances afin de tirer avantage des perspectives économiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Pour obtenir plus d’information : http://www.canada-arabbusiness.org/cgi-bin/home.pl


09.07.04 - Conférence des Amériques sur l'approvisionnement de gouvernement fédéraux

La CCC et la General Services Administration des États-Unis organisent la toute première Conférence des Amériques sur l’approvisionnement des gouvernements fédéraux. Apprenez-en davantage sur l’approvisionnement gouvernemental et la façon de l’utiliser à votre avantage.

Pour obtenir plus d’information : www.fgpca2004.com


08.19.04 - Louisiana Airport Authority

J. Hugh O’Donnell, président de la CCC, signe un protocole d’intention avec Glen Smith, président de la Louisiana Airport Authority. À la demande de la Louisiana Airport Authority, la CCC a identifié des entreprises canadiennes qui pourraient participer à l’aménagement d’un aéroport de fret près de Donaldsonville en Louisiane, notamment SNC-Lavalin Group Inc., Aecon Group Inc. et Marshal Macklin Monahan. Les négociations débuteront pour la phase 1 en vue de la préparation du projet.

Pour obtenir plus d’information : http://la-airportauthority.com/


Haut
Conditions d’utilisation  |   Politique de vie privée  |   Droit d’auteur   Canada