Accueil  |   Carte du site  |   Contactez nous      English  
Corporation Commerciale Canadienne Obtenez ce qui'il vous faut...ici
Information pour... À propos de... Solutions commerciales CCC en bref

Qui nous sommes

Notre mandat

Ce que nous faisons

Historique

 

Bureaux de la CCC

 

Gouvernance

Président du conseil d'administration

Conseil d’administration

Comités du conseil d’administration

Dirigeants de la Corporation

RSE

Rendement de la Corporation

Plan de la Corporation

Rapport annuel

Nos partenaires

Partenaires fédéraux

Partenaires provinciaux

Partenaires de l’industrie

Salle des nouvelles

Actualités

Sur la sellette

Perspectives de carrière

Carrières à la CCC

Possibilités actuelles

abo_aboutCCC_title_f.gif


Ce que nous faisons


Nous établissons des réseaux. Nous négocions. Nous conseillons. En outre, lorsque nous participons à un projet, nous renforçons la position compétitive des exportateurs canadiens en apportant une garantie gouvernementale de rendement contractuel solide. Ce soutien représente un avantage exceptionnel qui apporte aux acheteurs étrangers la tranquillité d’esprit et aux entreprises canadiennes la confiance et la crédibilité dont elles ont besoin pour réussir.

Faciliter le commerce

La CCC joue un rôle étendu dans les politiques gouvernementales du Canada. Nous offrons aux entreprises canadiennes l’accès à des débouchés internationaux. Nous facilitons le commerce avec des acheteurs d’autres pays – principalement dans les marchés du secteur public. Nous nivelons le champ d’action pour les exportateurs du Canada. La concurrence imparfaite marque souvent les marchés d’approvisionnement gouvernemental en raison de la complexité réglementaire, des politiques internes et des obstacles.

La CCC aide les entreprises canadiennes à accéder aux marchés d’approvisionnement de gouvernements étrangers de 5,5 billions de dollars US et à remporter des contrats aux meilleures conditions possibles. Sans la CCC, beaucoup de ces marchés seraient inaccessibles pour les entreprises canadiennes. Plus précisément, la capacité de la CCC à signer des contrats de gouvernement à gouvernement simplifie la prise de décisions dans de nombreux pays et fournit à l’acheteur une puissante garantie de rendement contractuel.

La CCC a été créée en l’orientant résolument sur les marchés internationaux afin d’aider les entreprises canadiennes à accéder aux débouchés à l’échelle mondiale. En maintenant cette orientation à mesure que nous progressons, nous confirmons notre mandat fondamental et nous appuyons activement les efforts du gouvernement du Canada pour diversifier le commerce au-delà des États-Unis..

Appuyer l’industrie nord-américaine

Historiquement, le plus important marché unique pour la CCC a été les États-Unis; nous contribuons grandement à la priorité du gouvernement du Canada consistant à travailler avec les États-Unis à satisfaire les besoins de sécurité des deux pays.1 La CCC agit à titre de gardien de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) de 1956 entre le Canada et les États-Unis, un accord établi pour assurer l’utilisation la plus efficace des capacités industrielles américaines et canadiennes en matière de défense. L’APPD est largement reconnu comme la pierre angulaire de l’industrie militaire nord-américaine et a servi de point central de l’Organisation de l'infrastructure nord-américaine de l'industrie de défense (OINAID) bilatérale, maintenant la North American Technology and Industrial Base Organization (NATIBO).

Par conséquent, la CCC agit en tant qu’instrument de passation de contrats du Canada à l’appui des besoins d’approvisionnement du département de la Défense des États-Unis (DoD) et de nombreux entrepreneurs principaux américains. La CCC peut être tenue (comme durant la crise du golfe Persique de 1990-1991) d’appuyer la mobilisation industrielle des sources canadiennes d’approvisionnement conformément aux obligations du Canada à l’endroit des États-Unis en vertu de l’APPD.

Le contexte de l’après-11 septembre, en particulier aux États-Unis, a accentué le rôle de l’Accord sur le partage de la production de défense comme lien stratégique entre le Canada et son voisin du Sud. L’APPD fournit une plateforme dans un marché qui – même face à des demandes accrues de protectionnisme – est plus friand de produits et services que les Canadiens peuvent fournir de manière compétitive.

La CCC aspire à exploiter son avantage naturel dans ce marché au nom des entreprises canadiennes, spécialement en traitant avec des organisations gouvernementales fédérales américaines traditionnelles telles que la Défense, la NASA et la Garde côtière et avec de nouveaux organismes comme le Department of Homeland Security et la U.S. General Services Administration.

Aider les entreprises à exporter avec succès

L’aide aux petites et moyennes entreprises (PME) demeure une priorité stratégique du gouvernement fédéral. La CCC contribue directement à cet engagement gouvernemental général en fournissant aux PME une aide et des conseils en matière d’exportation. Malgré une supériorité de la technologie ou des produits, la réputation, l’expérience et la base financière des petites entreprises sont souvent déficientes, ce qui les empêchent d’être compétitives et efficaces dans les marchés à l’échelle mondiale. Les connaissances de la CCC touchant le milieu stimulant du commerce international- et sa capacité à garantir le rendement contractuel – apportent un soutien efficace à l’orientation stratégique du gouvernement.

1) Discours du Trône de 2002


Haut
Conditions d’utilisation  |   Politique de vie privée  |   Droit d’auteur   Canada