Accueil  |   Carte du site  |   Contactez nous      English  
Corporation Commerciale Canadienne Obtenez ce qui'il vous faut...ici
Information pour... À propos de... Solutions commerciales CCC en bref

Renseignements sur les marchés

Recherche de demande de produits

Recherche de marchés

Ressources des secteurs industriels

Faire affaire avec les gouvernements étrangers

Occasions d’affaires

Jumelage des possibilités par SourceCAN

Conseils sur les possibilités

Prochaines étapes en ligne

Soutien des ventes

Service de référence

Présentation conjointe de ventes

Lettre d’appui

Préparation des propositions

Conseils contractuels

Négociation du contrat

Gestion du contrat

Solution de maître d'œuvre international

Solution de maître d'œuvre pour le DoD

lat_latestOn_title_f.gif


La sécurité est l’affaire de chacun


Dans le contexte actuel, la sécurité est l’affaire de chacun. Que vous soyez acheteur ou vendeur, le besoin de produits et services de sécurité ne cesse d’augmenter. Les dépenses mondiales liées aux technologies de l’information et des communications, y compris la sécurité intérieure, atteignent les milliards de dollars. Comment votre entreprise performe-t-elle sur le marché de la sécurité? La clé réside dans la préparation.

Les entreprises qui souhaitent vendre des produits et services de sécurité doivent se préparer de plusieurs façons. C’est un fait connu que la mise au point, la commercialisation, la vente et le financement réussis d’un produit sont essentiels à toute organisation. Toutefois, de nombreuses sociétés doivent accorder une plus grande attention à certains éléments clés, y compris :

  • les normes,
  • les contrôles à l’exportation,
  • la sécurité industrielle,
  • l’inscription des entreprises,
  • le problème que leur produit ou service permet de régler,
  • le réseautage.

Peu importe le type de produit ou service de sécurité que vous vendez, les acheteurs cherchent habituellement des solutions leur permettant de satisfaire aux normes reconnues à l’échelle internationale. Il existe de nombreuses normes dans le domaine de la sécurité informatique et de la cryptographie, notamment les trois suivantes :

  • ISO 15408 (Critères communs pour l’évaluation de systèmes de sécurité des technologies de l’information). Veuillez consulter le site suivant : www.commoncriteriaportal.org/;
  • ISO/IEC 17799:2005 (Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Code de bonne pratique pour la gestion de la sécurité de l’information). Veuillez consulter le site suivant : www.iso17799software.com/;
  • FIPS 140-2 (Exigences de sécurité pour les modules cryptographiques). Veuillez consulter le site suivant : http://csrc.nist.gov/cryptval/.

Aux Etats-Unis, le département de la Défense (DoD) a publié la NSTISSP No 11, une politique nationale de sécurité régissant l’acquisition par le DoD de produits de sécurité de l’information. Les vendeurs doivent absolument lire cette politique s’ils désirent vendre des produits de chiffrement ou de sécurité informatique au DoD. Pour plus d’information, consultez le site qui suit : http://niap.nist.gov/cc-scheme/nstissp11_factsheet.pdf.

Les ministères et organismes du gouvernement canadien ont recours au Centre de sécurité des télécommunications (CST) et au Programme de présélection des produits STI de TPSGC pour trouver des produits de sécurité pouvant être utilisés par le gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : Programme de présélection des produits STI.

En satisfaisant aux normes de sécurité susmentionnées, les vendeurs ouvrent la voie à des ventes potentielles au Canada et aux Etats-Unis ainsi que dans d’autres pays qui acceptent les mêmes normes. Peu importe le type de produits de sécurité que vous mettez au point ou que vous vendez, il est essentiel que vous connaissiez les normes qui s’y appliquent. Par exemple, les pays de l’Union européenne et certains autres pays peuvent exiger que votre produit passe par à un processus national de certification de la sécurité et de la qualité avant que vous puissiez le vendre.

Les contrôles à l’exportation pour les produits de sécurité de l’information ont été libéralisés il y a plusieurs années. Toutefois, des licences d’exportation sont nécessaires pour de nombreux produits cryptographiques et technologies connexes du Canada. Dans certains cas, l’exportateur peut se procurer une licence générale d’exportation. Il est également essentiel que les exportateurs communiquent avec les autorités canadiennes chargées des exportations, idéalement au début de la conception du produit, afin de déterminer les restrictions dont celui-ci fait l’objet, le cas échéant. Une licence est nécessaire pour les produits ou technologies destinés à des pays figurant sur la Liste des pays visés du Canada. Pour de plus amples renseignements concernant les contrôles canadiens à l’exportation, veuillez consulter le site suivant : http://www.dfait-maeci.gc.ca/trade/eicb/general/general-fr.asp. Le dernier élément que vous devez vérifier quant aux contrôles à l’exportation est si votre produit nécessite une licence d’importation dans le pays où il sera exporté.

La Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale (DSICI) de TPSGC s’occupe de gérer la sécurité industrielle au Canada. Elle dispose de deux programmes pour appuyer son mandat, soit le Programme de sécurité industrielle (PSI) et le Programme des marchandises et services contrôlés. Pour plus d’information sur ces deux importants programmes, veuillez visiter le site suivant : http://www.ciisd.gc.ca/text/main/toc-f.asp.

Si vous envisagez de vendre au gouvernement américain, vous devez inscrire votre entreprise à la Central Contractor Registration (CCR), soit la principale base de données de vendeurs du gouvernement fédéral américain. Tous les vendeurs, y compris les entreprises canadiennes, désireux de faire des affaires avec le gouvernement américain doivent s’y inscrire. Consultez le site suivant : www.ccc.ca/fre/bus_marketAccess_DoDprimeContractor.cfm.

Il est possible que votre entreprise ait besoin d’accéder à des technologies critiques non classifiées lorsqu’elle traite avec le département américain de la Défense. Le Bureau mixte d’agrément vous aidera à accéder à ces renseignements. Pour plus d’information sur le Bureau, veuillez visiter le site suivant : http://www.dlis.dla.mil/jcp/.

Votre client potentiel n’achètera votre produit ou service de sécurité que s’il estime qu’il répond à un de ses problèmes en matière de sécurité. Aujourd’hui, les acheteurs cherchent des solutions complètes à leur problème. Attendez-vous à ce que vos clients vous demandent quelle place occupe votre produit ou service dans l’ensemble de la solution. Des sites Web tels que www.fcw.com ou www.gcn.com pourront vous aider à obtenir de l’information sur les principales activités de sécurité menées aux Etats-Unis. Vous trouverez aussi des renseignements sur des occasions d’affaires qu’offre le gouvernement américain en vous inscrivant sur le site suivant : www.sourcecan.gc.ca, qui constitue une initiative conjointe d’Industrie Canada et de la CCC visant à appuyer l’industrie canadienne.

Si vous avez besoin davantage de soutien à ce sujet, veuillez communiquer avec l’équipe de la CCC chargée de la sécurité, à l’adresse suivante : securityteam@ccc.ca.


Haut
Conditions d’utilisation  |   Politique de vie privée  |   Droit d’auteur   Canada