AECL

 
Services CANDU
Installations de production d’isotopes et la production d’isotopes
Produits et services nucléaires globaux (PNG)
  
Activités commerciales

Trouvez-le ici

 

Comment les réacteurs MAPLE fonctionnent-ils?

Les réacteurs MAPLE 1 et 2 ont une puissance de 10 MW(t). Ce sont des réacteurs de production d’isotopes piscines modérés et refroidis à l’eau ordinaire. Ils sont hébergés dans les salles du réacteur situées dans les bâtiments du réacteur. Les effluents d’air provenant des salles du réacteur sont évacués vers une cheminée existante par le truchement de conduits et de systèmes de filtration de l’air conçus à cette fin.

MAPLE 1 Reactor at 8 MWt
Réacteur MAPLE 1 exploité à
8 MWt
Le cœur du réacteur MAPLE est situé au-dessus d’une grille et d’une chambre réservoir d’entrée situées à la base de la piscine. Le cœur mesure environ 0,4 m de diamètre et à peu près 0,6 m de hauteur. Il est composé de grappes de combustible nourricier d’uranium à faible enrichissement (LEU) et d’assemblages cibles de 99Mo d’uranium fortement enrichi (HEU) formant un réseau compact. Chaque grappe de combustible et chaque assemblage cible sont placés dans un tube de refroidissement qui est connecté à la grille située à la base du cœur, lui-même à toit ouvert. Le cœur est entouré d’un réflecteur annulaire rempli d’eau lourde qui contient également de multiples tubes de débit verticaux servant à irradier les isotopes. Une large structure montante appelée cheminée est liée à la partie supérieure du réflecteur et s’ouvre sur la piscine. Elle agit comme une chambre réservoir de débit qui recueille l’eau sortant du cœur.
 

Le cœur est refroidi par de l’eau ordinaire à faible température et à faible pression (~30°C et <0.4 MPa) qui est pompée à travers le cœur. L’eau de refroidissement principale est canalisée vers le bas à partir de l’échangeur thermique situé à l’extérieur de la piscine en direction de la chambre réservoir d’entrée, où elle est dirigée vers le haut à travers la grille, les tubes de débit et le combustible, pour être ensuite évacuée par la cheminée. Deux buses attachés de part et d’autre de la cheminée acheminent l’eau de refroidissement vers la tuyauterie de sortie du cœur qui mène à l’orifice d’aspiration de la pompe. Environ 10 % du débit primaire est évacué par la tuyauterie d’entrée du cœur située au fond de la piscine. Ce débit de dérivation redescend dans la cheminée pour assurer l’acheminement du débit de sortie du cœur vers la partie inférieure de la cheminée. L’élimination de la chaleur de décroissance est assurée par la circulation naturelle de l’eau de la piscine à travers le cœur.

La chaleur est éliminée de l’eau lourde dans le réflecteur, par le truchement du circuit de refroidissement du réflecteur, qui rejette également sa chaleur dans le système d’eau de procédé. Les systèmes de purification de la piscine et d’écrémage contrôlent la teneur chimique et la pureté de l’eau de la piscine. Le niveau de puissance du réacteur est contrôlé par trois barres de commande absorbantes composées de barres annulaires en hafnium qui glissent sur les tubes de débit se prolongeant dans le bracelet extérieur du cœur. Chaque barre de commande absorbante est connectée, par une baguette et un couplage électromagnétique, à un moteur commandé par ordinateur situé au-dessus de la piscine.

Le réacteur est équipé de deux systèmes d’arrêt distincts, indépendants et différents. Un des systèmes d’arrêt utilise trois absorbeurs à conception similaire à celle des barres de commande, qui sont suspendus autour des trois tubes de débit restants se prolongeant dans le bracelet extérieur du cœur. Le deuxième système utilise des sectionneurs électromagnétiques disposés sur les moteurs des barres de commande absorbantes qui, lorsqu’ils sont mis hors courant, permettent aux barres de commande absorbantes de tomber dans le cœur. De plus, ce deuxième système d’arrêt assèche partiellement le réflecteur d’eau lourde.

Le bâtiment du réacteur MAPLE 1 contient également l’installation de production d’iode 125. Le réacteur MAPLE 2 sert de réacteur de secours au réacteur MAPLE 1 pour la production du 99Mo, de l’iode 131 et du xénon 133, mais, actuellement, il ne comprend pas d’installation de production d’iode 125. Cependant, des dispositions seront prises pour construire une installation de production d’iode 125 dans le bâtiment du réacteur MAPLE 2 à une date ultérieure. Quatre cuves en réacteur et la tuyauterie en piscine applicables à l’installation de production d’iode 125 sont actuellement installées dans le réacteur MAPLE 2, car il serait difficile d’installer ces composants à une date ultérieure. Les réacteurs comprennent tous deux de multiples tubes verticaux dans le réflecteur rempli de D2O, que l’on pourrait utiliser pour irradier les isotopes. À l’exception des cuves en réacteur pour la production d’iode 125 mentionnés ci-dessus, aucun plan actuel ne prévoit l’utilisation de ces sites, qui resteront vides et fermés.

PrintImprimer   Texte [-] [+]