AECL

 
Services CANDU
Installations de production d’isotopes et la production d’isotopes
Produits et services nucléaires globaux (PNG)
  
Activités commerciales

Trouvez-le ici

 

Gestion des déchets

Trois types de déchets liquides sont produits par les processus de récupération des isotopes et de solidification des déchets : des déchets liquides fissiles de haute activité, des déchets liquides actifs non fissiles et des déchets liquides non fissiles de faible activité. Une installation de stockage des déchets blindée est située en dessous des cellules chaudes. Elle contient des réservoirs conçus pour stocker ces déchets liquides à court terme, avant qu’ils ne soient solidifiés.

 Above ground concrete canisters for storage of uranium solid waste materials
Silos en béton en surface utilisés pour le stockage des déchets d’uranium solides.
Les déchets liquides fissiles de haute activité sont envoyés à l’une des trois casemates de stockage des déchets. Après un délai acceptable qui permet à l’activité de la solution de déchets de se désintégrer, les déchets sont transférés dans un système de calcination situé dans une cellule chaude, pour qu’ils soient convertis en une forme stable. Les boîtes de déchets sont ensuite assemblées sous forme de paniers qui sont transférés, à l’aide d’un château blindé, dans les aires de gestion des déchets des LCR, pour le stockage à sec à long terme et sûr.
 

Les déchets liquides actifs non fissiles produits par les processus de récupération et de calcination sont envoyés à l’un des deux réservoirs de l’installation de stockage. Tout comme les déchets de haute activité, les déchets liquides actifs non fissiles sont transférés, après une période de désagrégation acceptable, dans un système de cimentation situé dans une cellule chaude pour être convertis en une forme stable. Les boîtes de déchets cimentés sont ensuite transférées, à l’aide d’un château, dans les aires de stockage des déchets des LCR, pour le stockage à long terme sûr.

Les déchets liquides non fissiles de faible activité sont envoyés à l’un des deux réservoirs de l’installation de stockage. Après une période de désagrégation acceptable, les déchets liquides non fissiles de faible activité sont échantillonnés, analysés puis envoyés, par l’entremise du système de drain actif, au Centre de traitement des déchets des LCR, pour être traités.

PrintImprimer   Texte [-] [+]