csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

L'Î.-P.-É. EST L'HÔTE DU TROISIÈME SYMPOSIUM ESTIVAL NATIONAL SUR LES TOXICOMANIES

MONTAGUE (Î.-P.-É), le 14 juillet 2005 - Des chercheurs professionnels et de grands spécialistes canadiens des domaines de la toxicomanie et de la santé mentale se réuniront à Charlottetown du 18 au 21 juillet dans le cadre du troisième Symposium estival national sur les toxicomanies. Organisé conjointement par le Centre de recherche en toxicomanie du Service correctionnel du Canada (SCC) et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), le Symposium portera sur l'évaluation et la planification du traitement.

Le thème de cette année, Une cartographie du changement : Évaluation et planification du traitement, est fondé sur d'importantes conclusions tirées du récent rapport du CCLAT intitulé Optimisation de la main-d'œuvre affectée au traitement des toxicomanies au Canada, qui démontre que les gestionnaires et les travailleurs de première ligne accordent beaucoup d'intérêt à l'évaluation et à la planification du traitement.

« L'objectif général du Symposium est de présenter de l'information à jour fondée sur des preuves concernant le dépistage, l'évaluation et la planification du traitement à l'intention de personnes qui consomment de l'alcool et d'autres drogues, surtout ceux qui éprouvent une dépendance », a indiqué le directeur du Centre de recherche en toxicomanie du SCC, Brian Grant.

« Le Symposium démontre que nous tenons à faire en sorte que la main-d'œuvre affectée au traitement soit en mesure d'offrir des services de la plus haute qualité », a indiqué Lianne Calvert, directrice de la Formation et du Perfectionnement de la main-d'œuvre au CCLAT. « Cette approche fondée sur des exposés et de petits ateliers a fait ses preuves en ce qui a trait à l'acquisition de connaissances et à l'amélioration des compétences des professionnels dévoués qui participent. »

Ce colloque de quatre jours s'adresse aux professionnels des domaines de la toxicomanie, de la santé, de la justice pénale et des services correctionnels qui comprennent les questions touchant l'évaluation et le traitement des toxicomanies. Avec le Symposium, le CCLAT et le SCC font en sorte que les dernières connaissances soient transmises aux intervenants et aux responsables des programmes de toutes les régions du pays.

- 30 -

CCSA-CCLAT

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Brian Grant
Directeur, Centre de recherche en toxicomanie
Service correctionnel du Canada
(902) 838-5905

Enid Harrison
Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
(613) 235-4048, poste 237

top