Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2006

Les agriculteurs profiteront d'un grand remaniement de la chaine d'approvisioement de la CCB

Winnipeg – La CCB a annoncé aujourd'hui le lancement d'une initiative pluriannuelle qui vise à remanier sa chaîne d'approvisionnement. Cette initiative donnera lieu à des économies annuelles de plusieurs millions de dollars et à l'élargissement des services en ligne au profit des agriculteurs.

L'initiative de transformation de la chaîne d'approvisionnement est un vaste projet qui vise à simplifier les processus à chaque étape de la chaîne de commercialisation du grain, de la ferme à l'acheteur et vice-versa. Le résultat sera une chaîne d'approvisionnement remaniée de fond en comble, y compris ses nombreuses composantes, de la gestion des stocks de grain aux services de soutien à la vente, en passant par les processus qui permettent d'assurer la fiabilité et la régularité de l'approvisionnement du grain aux acheteurs.

Le projet permettra aussi de mettre en oeuvre de nouvelles options pour le commerce en ligne, à l'usage des agriculteurs, comme des formulaires de demande de permis, la négociation et le suivi des transactions, la commande des wagons de producteur et la gestion des comptes des agriculteurs, et ce dès le printemps 2007. Un système de versement des paiements aux agriculteurs entièrement automatisé sera aussi mis en place. Il est courant dans les grandes compagnies de revoir de fond en comble les chaînes d'approvisionnement afin de s'assurer que les activités se déroulent le plus efficacement possible, afin de permettre à ces compagnies de réagir aux conditions de marché.

« La commercialisation du grain est une activité caractérisée par une vive concurrence et les agriculteurs ont besoin de mettre toutes les chances de leur côté, a expliqué le président-directeur général de la CCB, Adrian Measner. Ce vaste remaniement vise donc à rendre la marche de nos activités aussi souple et fluide que possible. Au bout du compte, cela veut dire plus d'argent dans la poche des agriculteurs ».

Cet imposant projet d'une durée de trois ans, l'un des plus vaste jamais entrepris par la CCB, devrait coûter près de 46 millions de dollars. Une fois le projet terminé, les gains obtenus permettront de faire des économies pouvant atteindre 10 millions de dollars par an au profit des producteurs. La CCB sera bien positionnée pour tirer parti des occasions favorables qui lui permettront d'améliorer les services et d'en offrir de nouveaux.

La chaîne d'approvisionnement de la CCB comprend toutes les tâches et tous les services de soutien requis pour commercialiser le grain depuis la ferme jusqu'aux installations des acheteurs, et pour remettre les recettes aux agriculteurs. L'amélioration de cette chaîne donnera une nouvelle vigueur aux relations avec les partenaires de la CCB (les sociétés céréalières, les chemins de fer, les silos terminaux et les armateurs de navire).

« L'objectif est d'extraire une valeur accrue au profit des agriculteurs, a mentionné Measner. Actuellement, il existe deux façons d'atteindre cet objectif : tirer le plus d'argent possible de la vente du grain des agriculteurs et maîtriser les coûts. Dans ce projet, nous prendrons des mesures pour contrôler les coûts le long de la chaîne d'approvisionnement en améliorant l'efficacité des processus liés à la logistique. »

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB, dont le siège est situé à Winnipeg, vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :
Maureen Fitzhenry, directrice des relations avec les médias
Tél. : (204)-983-3101
Cell. : (204)-479-2451

Haute