Banque du Canada

Version intégrale >>

Politique monétaire

Lignes directrices sur la période de restriction des communications

 

Lignes directrices sur la période de restriction des communications entourant les dates d'annonce préétablies

Huit fois par année, la Banque annonce ses décisions relatives au taux directeur (le taux cible du financement à un jour). Les membres du Conseil de direction sont alors tenus d'observer une période de restriction des communications, et ce, afin d'éviter de susciter inutilement des spéculations sur les mesures de politique monétaire. Pendant cette période, les membres du Conseil de direction s'abstiennent de prononcer des discours et de s'entretenir avec les médias ou d'autres tiers au sujet des perspectives de l'économie, de l'orientation de la politique monétaire ou de toute autre question pouvant être considérée comme étant liée aux perspectives économiques ou à la décision de la Banque concernant le taux directeur.

  • La période de restriction des communications débute le mercredi de la semaine qui précède l'annonce de la décision concernant le taux directeur et se termine en fin de journée le mardi suivant, jour de l'annonce. Lorsque l'annonce suit un long week-end, la période de restriction va du mercredi au mercredi.
  • De plus, quatre fois par année (en janvier, avril, juillet et octobre), au moment de la publication du Rapport sur la politique monétaire ou de la Mise à jour de celui-ci, la période de restriction des communications s'étend jusqu'à la fin de l'embargo qui précède la diffusion des rapports, soit à 10 h 30 (heure de l'Est) le jeudi suivant l'annonce de la décision de la Banque à l'égard du taux directeur.
  • On s'attend à ce que les autres représentants de la Banque se conforment aussi aux lignes directrices sur la période de restriction des communications.