Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Taux et statistiques

Indicateurs

Sommaire des variables clés relatives à la politique monétaire

Agrégats monétaires


Définitions

M1 brut
Monnaie hors banques, plus les comptes de chèques des particuliers, les comptes courants et les corrections apportées à M1 qui sont décrites dans les notes relatives au Tableau E1 (Statistiques bancaires et financières de la Banque du Canada)

M1++
M1+ plus les dépôts à préavis non transférables par chèque dans les banques, les sociétés de fiducie ou de prêt hypothécaire, les caisses populaires et les credit unions, moins les dépôts interbancaires à préavis non transférables par chèque, auxquels s'ajoutent les corrections effectuées pour assurer la continuité des données.

M2++
M2+ plus les obligations d'épargne du Canada, les montants cumulatifs nets versés dans les fonds communs de placement autres que les fonds du marché monétaire en dollars canadiens (lesquels sont déjà comptabilisés dans M2+).

Nota

L'évolution des agrégats monétaires
(Extrait de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, février 2001)

La croissance de M1 brut s'est ralentie à nouveau au quatrième trimestre. Cet agrégat n'a crû que de 7 % (en taux annualisé) d'octobre à décembre, ce qui est bien au-dessous des taux d'accroissement enregistrés précédemment durant l'année. Quoi qu'il en soit, à 15 %, son rythme de progression en glissement annuel demeure élevé. Les taux d'augmentation en glissement annuel de M1+ et de M1++ sont restés stables au cours des trois derniers mois, se chiffrant à environ 12 et 10 % respectivement. Des facteurs spéciaux maintiennent le rythme d'expansion des agrégats au sens étroit au-dessus du taux de croissance sous-jacent des encaisses de transaction. On estime que les dépôts des institutions financières auprès des banques et ceux des entreprises et des particuliers auprès des courtiers en valeurs mobilières continuent d'expliquer environ 3 points de pourcentage de la progression de M1 brut en glissement annuel.

Si l'on corrige les données pour tenir compte de ces facteurs, l'expansion récente de la monnaie au sens étroit donne à penser que le PIB réel croîtra à un rythme d'environ 4 % en 2001, ce qui est supérieur au taux projeté par la Banque. La progression des agrégats étroits porte également à croire que l'inflation mesurée par l'indice de référence pourrait augmenter pour s'établir au-dessus du point médian de la fourchette cible en 2001.

Le taux d'accroissement sur douze mois de l'agrégat au sens large M2++ est monté à 10 % en décembre. La vigueur de cet agrégat laisse entrevoir pour l'indice de référence un profil de croissance légèrement supérieur à celui qu'implique l'expansion de la monnaie au sens étroit.

Pages connexes

Documents d'information :

L'offre de monnaie

L'évolution récente des agrégats monétaires et ses conséquences
Revue de la Banque du Canada, été 1998.