Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Taux et statistiques

Indicateurs

Sommaire des variables clés relatives à la politique monétaire

Conditions monétaires


Définitions

Indice des conditions monétaires; ICM
Somme pondérée des variations qu'enregistrent le taux d'intérêt à court terme (à savoir le taux du papier commercial à 90 jours) et le taux de change (mesuré ici par l'indice C-6) par rapport à une période de base donnée.

NOTA Le poids du taux de change est égal au tiers du poids attribué au taux d'intérêt, ce qui signifie qu'une variation de trois pour cent du taux de change équivaut en gros à une variation d'un point de pourcentage (100 points de base) du taux d'intérêt. Une variation de l'ICM indique le degré de resserrement ou d'assouplissement des conditions monétaires.

Taux du papier commercial à 90 jours
Il s'agit d'une estimation, faite à la Banque du Canada, des taux effectivement pratiqués sur le marché par les principaux emprunteurs à la date indiquée.

Indice C-6 des cours du dollar canadien
L'indice C-6 est une moyenne pondérée des cours du dollar canadien par rapport aux grandes monnaies. (Voir la note technique publiée dans la livraison de l'hiver 1998-1999 de la Revue de la Banque du Canada, pages 125 et 126.) Les poids attribués aux divers pays s'appuient sur le volume des échanges commerciaux du Canada avec chacun de ces pays au cours des années 1994, 1995 et 1996. L'année de base de l'indice est 1992 (c'est-à-dire que l'indice C-6 est égal à 100 en 1992). L'indice C-6 est plus large que l'indice auparavant utilisé, qui était fondé sur les monnaies des pays du Groupe des Dix, puisqu'il inclut tous les pays de l'Union économique et monétaire européenne.

Pages connexes

Documents d'information :

Les taux d'intérêt

Le rôle des conditions monétaires et de l'indice des conditions monétaires dans la conduite de la politique
Revue de la Banque du Canada, automne 1995