Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
Commission canadienne des droits de la personne / Canadian Human Rights Commission Commission canadienne des droits de la personne / Canadian Human Rights Commission Commission canadienne des droits de la personne / Canadian Human Rights Commission Commission canadienne des droits de la personne / Canadian Human Rights Commission
Commission canadienne des droits de la personne
Commission canadienne des droits de la personne / Canadian Human Rights Commission
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf?À notre sujetPublicationsFAQAccueil
Commission canadienne des droits de la personne / Canadian Human Rights CommissionCommission canadienne des droits de la personne / Canadian Human Rights Commission
Canadian Human Rights Commission / Commission canadienne des droits de la personne Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel
Discrimination et harcèlement
Plaintes
Qui peut déposer une plainte?
Contre qui puis-je déposer une plainte?
Le dépôt d'une plainte
On a déposé une plainte contre moi
Que va-t-il arriver?
Quels changements puis-je faire?
Le processus de règlement des différends
L'intérêt public
Mesures de redressement
Statistiques de plaintes
Questionnaire
Publications
Prévenir la discrimination
Règlement alternatif des différends
Initiatives stratégiques
Programme de recherche
Équité en matière d'emploi
Parité salariale
Salle des médias
Lois et politiques
Divulgation proactive
 
Besoin d'un texte plus grand?
Page d'accueil Plaintes On a déposé une plainte contre moi Que va-t-il arriver?

Plaintes

On a déposé une plainte contre moi

Que va-t-il arriver?

La Commission informe d'abord la personne ou l'organisation qu'une plainte a été déposée contre elle. Cette dernière doit alors présenter une réponse dans laquelle elle explique sa version des faits. L'étape suivante du traitement de la plainte varie selon chaque cas.

Dans certains cas, la Commission peut demander au plaignant d’utiliser d’abord une autre voie de recours pour tenter de régler la plainte. Par exemple, le plaignant pourrait peut-être déposer un grief en vertu de sa convention collective ou faire appel d’une décision d’un ministère fédéral en vertu d’une autre loi du Parlement.

Les dossiers sont habituellement transmis aux Services de règlement alternatif des différends, où on examinera si la médiation est possible.  La médiation est volontaire et confidentielle et si l’une des parties décide de ne pas y participer ou si elle échoue, le dossier est confié à un enquêteur. 

L’enquêteur recueille les renseignements et les éléments de preuve requis pour rédiger un rapport, puis formule une recommandation à l’intention des commissaires. L’enquêteur donne l’occasion au mis en cause de répondre aux allégations. Il peut interroger des témoins et demander au mis en cause et au plaignant de fournir des documents ou des renseignements.  Avant que l’enquêteur remette son rapport aux commissaires, les deux parties ont l’occasion d’en prendre connaissance et de présenter des observations. Bien entendu, le plaignant et le mis en cause peuvent également parvenir à un règlement au cours de l’enquête.

Si la plainte a été déposée plus d’un an après l’incident discriminatoire ou si elle semble ne pas être du ressort de la Commission, l’agent transmet le dossier aux commissaires. Ces derniers peuvent alors décider de ne pas statuer sur la plainte (c’est-à-dire de ne pas la traiter).

Faits saillants
Gestion du changement innovatrice
Plus d'info...
Nomination d’un nouveau secrétaire général
Plus d'info...
Avis de poste vacant - Président/Présidente
Plus d'info...
Clip vidéo - L'obligation de prendre des mesures d'adaptation
Plus d'info...
Infocourriel
Abonnez-vous afin de recevoir des avis par courriel lorsque de nouveaux renseignements sont affichés sur le site Web.
Plus d'info...
Recherche
English | Contactez-nous | Aide | Recherche
Site du Canada | Quoi de neuf? | À notre sujet | Publications | FAQ | Accueil