Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Présence des arts visuels au Canada en 2003

Quelques faits sur la présence des arts visuels dans la vie des Canadiens : artistes des arts visuels, musées d’art, visites des musées d’art, achats d’œuvres d’art, arts visuels canadiens à l’étranger, rôle du gouvernement et créateurs d’art canadien.

Saviez-vous que …

  • au Canada, les arts visuels génèrent des recettes de un milliard de dollars et qu’ils touchent directement la vie de plus de 7,5 millions de Canadiens.
  • 25 % des Canadiens visitent une galerie ou un musée d’art chaque année.
  • près de un million d’écoliers visitent des musées d’art publics chaque année.
  • les exportations d’œuvres d’art originales sont passées de 45 millions de dollars, en 1996, à 145 millions de dollars, en 2000.
  • lorsque l’on demande aux Canadiens ce que les arts signifient pour eux, ils citent la peinture plus souvent que le théâtre ou la musique.
  • les œuvres d’artistes canadiens sont exposées dans des musées et des immeubles publics, des restaurants, des centres d’exposition, des foires d’art locales, des expositions internationales important et sur les lieux de travail.
  • 10 % des ménages acquièrent une œuvre d’art chaque année, ce qui totalise un demi-milliard de dollars.
  • 17 % des Canadiens s’adonnent aux arts visuels pendant leurs loisirs et dépensent 250 millions de dollars en fournitures.
  • sur le marché mondial les peintures canadiennes peuvent se vendre plusieurs millions de dollars et que, vendues à l’enchère, ces peintures ont rapporté plus de 25 millions de dollars en 2000.
  • tout au long des années 1990, les arts visuels ont maintenu le nombre de leurs amateurs alors que la littérature, les arts de la scène et, même, la télévision ont accusé un certain déclin.

Les gens et les arts visuels

En 2000, on a dénombré 6 millions de visiteurs dans les musées d’art publics, alors qu’en 1970, on en comptait 3,2 millions. Cette augmentation est rapportée par les institutions et correspond aux données de sondage révélant que 25 % des canadiens adultes déclarent visiter une galerie commerciale ou un musée public et des expositions d’œuvres d’art chaque année. Lorsqu’on demande aux gens ce que les arts signifient pour eux, ils citent la peinture (33 %), plutôt que le théâtre (24 %) ou la musique (21 %).

Les programmes des galeries d’art jouent aussi un rôle important dans la vie communautaire, particulièrement ceux qui s’adressent aux enfants : les galeries d’art qui reçoivent du soutien du Conseil des Arts font rapport de plus de 30 000 visites par des groupes d’écoliers, ce qui représente environ 1 million d’enfants par année.

Les expositions majeures attirent un nombre impressionnant de visiteurs : l’exposition Barnes, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, a reçu 600 000 visiteurs (qui ont dépensé plus de 30 millions de dollars); et l’exposition Renoir, d’une durée de trois mois, au Musée des Beaux-Arts du Canada, 340 000 visiteurs (qui ont dépensé 32 millions de dollars).

La perception du public au sujet des musées est très positive. En Ontario, 90 % des répondants pensent que les écoliers devraient visiter un musée d’art public une fois par année, alors que trois répondants sur quatre conviennent qu’il est important d’avoir un musée d’art dans leur collectivité.

17% des Canadiens adultes disent s’adonner à la peinture, à la sculpture ou à la photographie dans leurs loisirs, soit un taux particulièrement élevé pour les jeunes (25 %). Plus de 50 000 Canadiens disent faire du bénévolat dans le domaine des arts visuels : 155 000 sont membres de musées d’art et plus de 170 000 suivent des cours en arts visuels.

Les Canadiens acquièrent aussi des œuvres d’art. Les données de Statistique Canada démontrent que, en général, 8 à 10 % des ménages acquièrent une œuvre d’art originale chaque année, ce qui, en 1998, totalisait plus de 500 millions de dollars.

Accessibilité des arts visuels

Les collections d’œuvres d’art permettant au public d’avoir accès aux arts font partie du paysage culturel canadien depuis le 19e siècle. Les Archives nationales du Canada abritent plus de 300 000 peintures, aquarelles et dessins d’intérêt historique; la collection de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada comprend 18 000 peintures, estampes et sculptures de plus de 2 500 artistes canadiens; et les musées d’art publics détiennent plus de 100 000 peintures. Les musées d’art publics qui reçoivent du soutien du Conseil des Arts acquièrent annuellement 500 œuvres.

En 2000, Statistique Canada a effectué un sondage auprès de 185 musées d’art publics. Ces musées représentent 200 millions de dollars en frais de fonctionnement et sont aidés de 8 000 bénévoles. En outre, plus de 200 autres musés abritent une galerie d’art, et les centres d’artistes autogérés à but non lucratif, dont le nombre dépasse la centaine, offrent aux Canadiens des endroits où ils peuvent avoir accès aux œuvres des artistes locaux et nationaux.

L’art canadien est aussi exposé dans (et sur) les immeubles publics, en milieu de travail, dans des restaurants et dans des lieux publics. On peut aussi admirer des œuvres d’artistes canadiens dans des expositions et des musées internationaux majeurs, ainsi que dans des ambassades et des consulats à l’étranger.

Le secteur privé compte des centaines de galeries commerciales qui présentent des œuvres d’art originales. En outre, pour les collectionneurs avertis, les ventes aux enchères, les tournées de studios ainsi que les foires d’art locales augmentent la disponibilité des arts visuels. À l’ère de l’Internet, les Canadiens peuvent visiter plus d’une centaine de sites Web qui présentent des œuvres d’artistes canadiens, en vue de les exposer ou de les vendre (sans compter les sites de presque tous les musées d’art publics qui proposent des visites virtuelles).

Les arts visuels canadiens à l’étranger

En termes de commerce international, la valeur des exportations canadiennes en matière d’œuvres d’art originales canadiennes, qui est passée de 45 millions de dollars, en 1996, à 70 millions de dollars, en 1998, puis à 145 millions de dollars, en 2000, inclut habituellement 25 millions de dollars en œuvres d’art autochtone. Les importations d’œuvres d’art de l’étranger sont de l’ordre de 100 millions de dollars.

Les artistes canadiens sont présents aux expositions internationales, dans les
galeries commerciales, les foires et les expositions publiques, ainsi qu’aux biennales.
On peut voir leurs œuvres aux biennales de Venise et de Sao Paulo, à la Tate Gallery, à
Londres, au Centre Georges Pompidou, à Paris, et au Setagaya Museum, à Tokyo. Les foires étrangères permettent aux artistes d’accéder au marché mondial des collectionneurs et les artistes canadiens sont présents, notamment aux foires de Barcelone, de Cologne et de Chicago.

Les artistes des arts visuels canadiens sont non seulement invités à des expositions étrangères, mais ils ont aussi remporté d’importants prix internationaux et suscité des réactions enthousiastes – par exemple, Janet Cardiff et George Bures Miller ont remporté le premier prix de la Biennale de Venise, en 2001.

Les directeurs canadiens des galeries privées peuvent faire exposer leurs artistes dans des galeries ou musées partout dans le monde, alors que les artistes des arts visuels cherchent à être présents à l’échelle mondiale, afin d’élargir leurs marchés internationaux et d’accroître leur renommée au pays.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international soutient plus de 50 artistes et organismes des arts visuels canadiens, ce qui permet à ceux-ci d’effectuer des tournées dans plus de 100 villes. Pour sa part, le Conseil des Arts aide financièrement 200 artistes par année à voyager partout dans le monde.

L’économie et les arts visuels

Les ménages canadiens disent acheter des œuvres d’art originales de façon constante depuis 20 ans. Un ménage sur dix consacre environ 400 $ à cette activité par année, ce qui représente un marché au détail de près de un demi-milliard de dollars au titre des dépenses des ménages.

Ce chiffre, qui ne comprend pas les ventes aux entreprises et aux établissements publics, ni les commandes d’œuvres d’art, ne reflète probablement pas les ventes aux collectionneurs privés. En ce qui concerne ces derniers, les renseignements tirés des ventes aux enchères font état de dépenses supérieures à 25 millions de dollars annuellement et d’un prix de vente moyen de plus de 5 000 $ de dollars pour le marché international global que l’on estime à plus de 12 milliards de dollars (US). Au Canada, les dépenses des musées d’art publics en acquisitions d’œuvres d’art totalisent entre quatre et huit millions de dollars par année et les dépenses du Musée des beaux-arts du Canada représentent une partie importante de ce montant. Nombre de musées publics acquièrent en outre des œuvres d’art grâce à des dons, ce qui ajoute une valeur économique additionnelle.

L’importance économique des arts visuels peut surprendre. Sur le marché mondial, des œuvres d’arts ont été vendues individuellement à des sommes aussi élevées que 85 millions de dollars (US) et des œuvres d’artistes canadiens peuvent atteindre individuellement plus de un million de dollars. La valeur des collections d’œuvres d’art peut se chiffrer à des centaines de millions de dollars. À titre d’exemple, deux dons
valant bien plus que 100 millions de dollars chacun et provenant de telles collections ont été faits récemment à des musées d’art canadien.

Seulement un peu plus de 15 000 personnes œuvraient comme artistes en 2001. Ce chiffre augmente plus que celui de toute autre catégorie professionnelle et on estime que le nombre des autres emplois relatifs aux arts visuels (dans les magasins au détail, les galeries d’art) est supérieur à 40 000.

Le gouvernement et les arts visuels

Selon les données de Statistique Canada pour l’an 2000, l’ensemble des dépenses des paliers gouvernementaux provinciaux, territoriaux et fédéral au titre des arts visuels se chiffraient à 58 millions de dollars. Près des trois-quarts de ces dépenses ont été effectuées par les gouvernements provinciaux et territoriaux. En ce qui concerne le niveau fédéral, 18 millions de dollars proviennent du Conseil des Arts du Canada, environ 2 millions de dollars, du ministère du Patrimoine canadien et un million de dollars, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

En incorporant les données sur le soutien octroyé aux musées d’arts publics (p.ex., le Musée des beaux-arts du Canada), on augmente le total à plus de 175 millions de dollars, ce qui représente 3 % des dépenses publiques au titre de la culture.

Les arts visuels à l’avenir?

Prospects for the Future Presence of Canadian Visual ArtsThe Presence of the Visual Arts in the Future?

La présence des arts visuels au Canada est une donnée essentiellement changeante. The presenceaudience for the visual arts in Canada is a naturally changing entity.

Les questions clés à se poser pour l’avenir sont les suivantes :Key questions to consider for the future include:

  • En ce qui concerne la démographie, demographics - quelle sera l’incidence du changeant profil démographique canadien sur la participation aux arts visuels, c’est-à-dire les effets d’une population vieillissante, plus instruite, plus urbaine et aux cultures plus diversifiées?what will be the impact of Canada’s changing demographic profile on participation in the visual arts: the effects of an aging population, a more educated population, a more culturally diverse population, a more urban population?
  • En ce qui concerne les ttechnologies, - quelles seront les retombées des nouvelles technologies, particulièrement la numérisation sur la production et l’utilisation. Quels types de produits les artistes créeront-ils? De quelles façons leurs œuvres seront-elles présentées? Les ménages verront-ils et achèteront-ils plus d’œuvres des arts visuels ou moins? Quel sera le rôle des musées d’art?what will be the impacts of new technologies, especially digitization, on both production and use: what products will artists create, how will they be displayed, will households both view and purchase visual art more or less, and what will the role of art galleries be?
  • En ce qui concerne la mondialisation, globalization – comment les arts visuels et les artistes des arts visuels canadiens se comporteront-ils sur les marchés mondiaux et face à la concurrence mondiale?how will Canadian visual artists and visual art fare in global markets and in face of global competitors?

Les Canadiens auront-il toujours accès aux arts visuels canadiens?

Présenté au
Conseil des Arts du Canada,
au ministère du Patrimoine canadien et
au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

T.J. Cheney Research Inc.
Mars, 2003