Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Recherches

Programme de bourses de recherche

Modalités

Le programme de bourses de recherche est conçu pour encourager la recherche de pointe et développer l'expertise, ici au Canada, dans un certain nombre de domaines qui sont au coeur du mandat de la Banque : la macroéconomique, l'économie monétaire, la finance internationale ainsi que l'économie des marchés financiers et des institutions financières (y compris la stabilité financière). Le Programme fournit un soutien financier à des universitaires reconnus pour leur excellence et qui effectuent des recherches contribuant à l'accroissement des connaissances et des capacités de recherche dans ces domaines.

Bourses de recherche

Chaque bourse de recherche consiste en :
  • un traitement de 50 000 $ versé chaque année durant les cinq ans du Programme;

  • une allocation de frais de recherche de 20 000 $ par année, versée
    aux lauréats; et

  • un montant de 30 000 $ par année destiné à l'embauche d'assistants de recherche.

Admissibilité

Les candidats à une bourse de recherche doivent :

  • être citoyens canadiens ou habilités à travailler au Canada;

  • être titulaires d'un doctorat;

  • être employés par une université canadienne durant toute la période où ils reçoivent la bourse.
Les candidats et les lauréats continueront, avec l'accord de leur université, à être admissibles au Programme durant une année sabbatique rémunérée.

Mise en candidature

La procédure de mise en candidature s'applique aux candidats à une première bourse de recherche et aux lauréats qui souhaitent faire renouveler leur bourse pour une période de cinq ans.

Les universités peuvent présenter la candidature de toute personne répondant aux critères d'admissibilité. Les personnes souhaitant faire une demande de bourse de recherche doivent communiquer avec le département concerné de leur université.

Les candidatures présentées par les universités seront étudiées par un comité de nomination composé de :

David Barnard, président, membre du Conseil d'administration de la Banque
Charles Freedman, ancien sous-gouverneur
David Laidler, ancien conseiller spécial invité
Angela Redish, ancienne conseillère spéciale invitée
John Murray, conseiller à la Banque du Canada
Allan Crawford, chef à la Banque du Canada

Le comité de nomination étudiera les candidatures en fonction des critères de sélection suivants :

  • l'excellence et l'innovation manifestes du travail selon le dossier de publications et d'autres travaux de recherche, les citations du travail et les commentaires et critiques formulés à l'endroit de celui-ci ainsi que la reconnaissance des pairs et les récompenses;

  • le potentiel de continuer à être reconnu comme un chef de file dans le ou les domaines en question;

  • une complémentarité entre le travail du candidat ou ses plans de recherche et les domaines qui sont au coeur du mandat de la Banque.

Le comité de nomination fera ses recommandations au Conseil de direction de la Banque, qui prendra la décision finale et annoncera l'attribution de la bourse de recherche. Le comité de nomination peut recommander de ne pas accorder de bourse si, à son avis, aucun candidat ne la mérite.

Attribution de la bourse de recherche

Au cours du premier trimestre de chaque année, le Conseil de direction de la Banque étudiera les recommandations émises par le comité de nomination et décidera de la remise d'une bourse de recherche. L'annonce du ou des gagnants aura lieu peu après, et la bourse commencera à être versée la même année, à un moment convenu par l'université, le lauréat et la Banque du Canada.

La Banque prévoit accorder le nombre de bourses de recherche suivant au cours des cinq prochaines années. Toutefois, une bourse de recherche ne sera versée que lorsque le Conseil de direction aura déterminé qu'un des candidats répondant aux critères mérite bel et bien la bourse.

  Année de remise   Nombre de bourses
2003 2
2004 1
2005 1
2006 1
2007 1

Modalités de la bourse de recherche

Chaque bourse de recherche est accordée pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans, sous réserve d'une confirmation annuelle (voir la section « Confirmation annuelle » ci-dessous). Au terme des cinq ans, la bourse peut être renouvelée.

À des fins de promotion, les lauréats autorisent la Banque du Canada à divulguer leur nom et leurs compétences professionnelles.

Les lauréats sont tenus de se rendre au siège de la Banque à Ottawa à la même époque chaque année (on prévoit trois jours) pendant la durée du programme afin de se livrer à un « échange de connaissances » au cours duquel ils devront :

  • présenter les résultats de leurs recherches;

  • rencontrer des employés de la Banque pour discuter de questions d'intérêt mutuel;

  • discuter des orientations futures de leurs recherches.

Au cours de leur visite, les lauréats seront invités à un dîner organisé en leur honneur.

Les lauréats acceptent aussi de faire un exposé dans le cadre de la réunion annuelle de l'Association canadienne d'économique, et ce, une fois au cours de la période où ils reçoivent la bourse.

La Banque du Canada ne conserve ni ne revendique aucun droit de propriété ou d'exploitation sur l'oeuvre des lauréats de bourses. Toutefois, ceux-ci doivent citer la Banque comme source de financement dans toute publication pertinente produite au cours de la période où la bourse est attribuée ou résultant de travaux effectués pendant cette période.

Les lauréats doivent continuer de répondre aux critères d'admissibilité à la bourse de recherche (voir la section Admissibilité » ci-dessus) pendant toute la durée du programme. Une bourse de recherche sera suspendue pour la durée d'un congé non rémunéré et sera à nouveau versée au retour du lauréat à son poste d'enseignement dans une université canadienne.

La Banque souscrit aux politiques d'éthique en matière de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle peut décider de retirer une bourse de recherche à n'importe quel moment si elle juge qu'un lauréat a contrevenu à ces politiques, que l'on peut consulter dans le site Web du Conseil.

Confirmation annuelle des bourses de recherche

Chaque bourse de recherche peut être versée pour une période allant jusqu'à cinq ans, sous réserve d'une confirmation annuelle. Après avoir déterminé que le lauréat répond toujours aux critères d'admissibilité et qu'il continue de fournir une contribution professionnelle aux domaines pour lesquels la bourse a été accordée, le Conseil de direction confirmera celle-ci. Le lauréat est prié de remettre les documents suivants d'ici le 15 novembre :

  1. une lettre de son université confirmant qu'il demeure admissible;
  2. une copie de son plus récent curriculum vitae;
  3. un rapport d'étape (d'au plus 1 500 mots) sur les progrès réalisés relativement au plan de recherche initialement proposé à la Banque du Canada, ou sur les modifications apportées à ce plan;
  4. une liste des articles rédigés ou des exposés présentés au cours de la dernière année.

Si la bourse d'un lauréat n'est pas confirmée, elle sera suspendue.

Financement

La bourse de recherche de 50 000 $ est versée directement par l'université sous forme de supplément au salaire régulier du lauréat. Cette somme est remise à l'université par la Banque du Canada sous forme de montant forfaitaire.

Des dépenses de recherche annuelles de 20 000 $ doivent être approuvées par l'université concernée, conformément à ses politiques courantes. Les dépenses admissibles incluent l'achat, l'entretien et l'utilisation d'équipement de recherche, les déplacements pour présenter des travaux à des colloques d'experts, le coût d'ateliers liés à la recherche ainsi que les frais relatifs à l'informatique, à la publication, au matériel et aux fournitures.

Des dépenses annuelles de 30 000 $ au titre de la rémunération des assistants de recherche doivent être approuvées par l'université concernée, conformément à ses politiques courantes. La Banque versera à l'université des frais administratifs annuels de 5 000 $.

Conditions relatives aux demandes de bourse

Afin qu'une demande de bourse puisse être étudiée pour une année donnée, les documents suivants doivent parvenir à la Banque au plus tard le 15 novembre de l'année précédente, le cachet de la poste faisant foi (p. ex., le 15 novembre 2005 est la date limite pour la bourse de 2006).

Les documents doivent être envoyés sur papier de 8,5 po sur 11 po, recto-verso au besoin. De plus, une copie électronique de tout le matériel doit être remise sur cédérom ou sur disquette en format Word ou Acrobat.

Tous les documents doivent être présentés dans l'ordre ci-dessous.

Documents requis :

  1. Une page couverture
    • prénom et nom du candidat
    • université
    • département
    • poste ou titre
    • adresse postale aux fins de la correspondance
    • numéro(s) de téléphone du candidat
    • adresse de courriel
    • domaine du doctorat et année d'obtention
    • date courante

  2. Une lettre de mise en candidature de l'université (peut être combinée à la lettre d'appui de l'université — voir point 3 ci-dessous)

    • La lettre doit porter la signature d'un cadre de l'université. Celle-ci peut présenter la candidature de plus d'une personne.

  3. Une lettre d'appui de l'université (signée par un cadre représentant l'université)

    • La lettre doit faire état des qualités du candidat et témoigner du soutien de l'université envers la candidature. Ceci peut être accompli de différentes façons, selon la culture de l'institution et les personnes concernées. Par exemple, un directeur de département peut fournir les renseignements pertinents à un cadre supérieur, qui rédigera une lettre pour soumettre la candidature et exposer les qualités du candidat; ou encore, la lettre du cadre peut attester de l'appui de l'université à l'égard de la lettre d'un directeur de département posant la candidature et faisant état des mérites du candidat. La Banque est généralement disposée à s'en remettre au jugement de l'université pour ce qui est des moyens qu'elle juge les plus appropriés pour recommander un candidat et témoigner de son appui à cet égard.

  4. Un curriculum vitae
  5. Le programme et les plans de recherche courants du candidat (maximum de six pages imprimées d'un seul côté)
  6. Le rapport d'une recherche courante et quatre différents résumés
  7. Des lettres de recommandation

    A. Renseignements sur les auteurs des lettres

    Le candidat doit soumettre les renseignements suivants relativement aux personnes qui enverront chacune une lettre de recommandation à la Banque du Canada :


    • nom de la personne

    • poste ou titre

    • numéro(s) de téléphone où la personne peut être jointe pendant le mois de février

    • adresse de courriel
    • adresse postale

    B. Deux lettres de recommandation

    Les auteurs des lettres de recommandation doivent envoyer leur lettre (en version électronique et sur support papier) directement à la Banque du Canada d'ici le 15 novembre 2006 (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

    Programme de bourses de recherche
    Banque du Canada
    234, rue Wellington
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0G9
    Adresse électronique : fellowship-bourses@banqueducanada.ca

    Contenu suggéré de la lettre de recommandation :

    • l'excellence et l'innovation manifestes du travail du candidat selon le dossier de publications et d'autres travaux de recherche, les citations du travail et les commentaires et critiques formulés à l'endroit de celui-ci ainsi que la reconnaissance des pairs et les récompenses;
    • le potentiel de continuer à être reconnu comme un chef de file dans le ou les domaines en question;
    • une complémentarité entre le travail du candidat ou ses plans de recherche et les domaines qui sont au coeur du mandat de la Banque (la macroéconomique, l'économie monétaire, la finance internationale ainsi que l'économie des marchés financiers et des institutions financières y compris la stabilité financière).

Nota : La Banque du Canada demande aux candidats de veiller à ce que les lettres de recommandation soient envoyées par leurs auteurs directement à la Banque d'ici la date limite du 15 novembre 2004 (le cachet de la poste faisant foi).

Veuillez faire parvenir les documents du dossier de candidature et la disquette ou le cédérom dans une seule enveloppe à l'adresse suivante :

Programme de bourses de recherche
Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0G9

Téléphone : 613 782-8888
Adresse électronique : fellowship-bourses@banqueducanada.ca

La Banque du Canada est assujettie à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.


Voir aussi :
Renseignements généraux
La recherche à la Banque du Canada