Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Enquête sur les perspectives des entreprises

Hiver 2005-2006

À propos de l'enquête
Le présent bulletin contient une synthèse de l'information qui a été recueillie dans le cadre d'entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d'une centaine d'entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'enquête permet à la Banque de connaître l'opinion de ces entreprises sur des sujets d'intérêt particulier (comme la demande et les pressions exercées sur la capacité de production) ainsi que sur l'évolution future de l'activité économique. Le questionnaire de l'enquête et le contenu informatif des réponses obtenues sont décrits dans un article sur le sujet publié dans la livraison du printemps 2004 de la Revue de la Banque du Canada. Les données de l'enquête de l'hiver 2005-2006 ont été recueillies entre le 15 novembre et le 14 décembre.

Les opinions exprimées sont celles des répondants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques de la Banque du Canada. La méthode d'échantillonnage utilisée assure une bonne représentativité des opinions. Toutefois, la fiabilité statistique des résultats de l'enquête est limitée, en raison de la petite taille de l'échantillon.

Bureaux régionaux de la Banque du Canada : provinces de l'Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto), provinces des Prairies, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest (Calgary), Colombie-Britannique et Yukon (Vancouver).


Vue d'ensemble

  • Les résultats de l'enquête de cet hiver sont assez semblables à ceux de l'enquête de l'automne 2005, les entreprises demeurant optimistes dans l'ensemble à l'égard des perspectives économiques.
  • Les pressions sur la capacité de production et les pénuries de main-d'oeuvre continuent de se faire sentir et sont concentrées dans l'Ouest du Canada.
  • Les attentes d'inflation se sont quelque peu atténuées. Les trois quarts des répondants estiment que l'inflation se maintiendra au cours des deux prochaines années à l'intérieur de la fourchette cible de maîtrise de l'inflation, qui va de 1 à 3 %.

Activité économique

  • Les perspectives de vente restent très bonnes dans l'Ouest du Canada, tandis que les entreprises de la région centrale et de l'Est du pays s'attendent à ce que le rythme des ventes s'accélère. Les entreprises de l'Ouest soulignent que toute nouvelle accélération de la croissance sera limitée, soit en raison de la vigueur exceptionnelle des ventes observée récemment, soit à cause de contraintes de capacité.

  • Les intentions d'investissement demeurent fortes, particulièrement dans le secteur primaire.

  • Les intentions d'embauche des entreprises sont robustes dans la plupart des secteurs de l'économie.

Prix et inflation

  • Les entreprises s'attendent à voir le prix de leurs extrants monter environ au même rythme pendant les douze prochains mois que durant les douze mois écoulés.

  • Les producteurs de matières premières sont nombreux à anticiper un ralentissement de la hausse des prix de l'énergie et des produits de base non énergétiques.

  • Même si le solde des opinions au sujet de l'augmentation du prix des intrants a quelque peu diminué, les entreprises continuent dans l'ensemble de prévoir que le prix de leurs intrants s'accroîtra à un rythme plus rapide au cours des douze prochains mois que durant les douze mois précédents.

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE L'HIVER 2005-2006 SUR LES PERSPECTIVES DES ENTREPRISES

Données des graphiques

Perspectives d'évolution de l'activité

Le solde des opinions à l'égard de la croissance future des ventes a augmenté légèrement depuis la dernière enquête, sous l'effet de l'optimisme accru des entreprises de la région centrale et de l'Est du Canada. Même si les perspectives restent favorables dans l'Ouest du pays, nombre d'entreprises doutent que leurs ventes puissent continuer de s'accélérer, soit en raison du rythme très soutenu auquel elles ont progressé récemment, soit à cause de contraintes de capacité.

Le solde des opinions concernant les intentions d'investissement en machines et matériel demeure élevé, spécialement dans le secteur primaire. Les entreprises investissent surtout pour maintenir à niveau leurs équipements et accroître leur capacité de production.

Les intentions d'embauche restent robustes dans la plupart des secteurs et sont particulièrement vigoureuses dans l'Ouest du Canada. Dans le reste du pays, le solde des opinions à ce chapitre s'est hissé légèrement au-dessus de la moyenne historique.

Le solde des opinions correspond à la différence entre le pourcentage des entreprises qui prévoient une accélération ou une hausse d'une variable économique donnée par rapport aux douze mois précédents et le pourcentage de celles qui s'attendent à un ralentissement ou à une baisse de cette même variable. Le solde des opinions peut varier entre + 100 et – 100. Un solde des opinions très positif donne à penser que le taux de croissance tendanciel s'accélérera par rapport à la période antérieure. Nota : Les chiffres étant arrondis, le total des pourcentages n'est pas nécessairement égal à 100 dans tous les cas.

Pressions sur la capacité de production

Les pressions qui pèsent sur l'appareil de production continuent de s'accentuer. Elles sont particulièrement intenses dans l'Ouest du Canada, où elles limitent les perspectives d'augmentation de la production et des ventes. Certaines entreprises du reste du pays disent utiliser plus pleinement leur capacité de production depuis la rationalisation récente de leurs opérations.

Les pénuries de main-d'oeuvre avoisinent toujours le niveau élevé constaté à l'automne. Elles sont nettement plus prononcées dans l'Ouest. Les entreprises du secteur de la production des biens sont les plus touchées : environ 55 % d'entre elles déclarent souffrir d'une pénurie de main-d'oeuvre.

Perspectives d'évolution des prix et de l'inflation

Le solde des opinions au sujet de l'augmentation du prix des intrants a baissé. Toutefois, globalement, les entreprises prévoient encore que le prix de leurs intrants s'accroîtra à un rythme plus rapide qu'au cours des douze mois précédents.


Le solde des opinions à l'égard du prix des extrants est tombé à près de zéro, ce qui indique que les entreprises s'attendent à voir le prix de leurs extrants monter au même rythme environ que durant les douze mois écoulés. La majorité des producteurs de matières premières anticipent un ralentissement de la hausse des prix de leurs produits.

Les attentes d'inflation ont quelque peu diminué. La proportion des répondants qui croient que la hausse des prix à la consommation dépassera les 3 % au cours des deux prochaines années est passée de 27 % à 19 % depuis la dernière enquête.