Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Communiqués

2002

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
17 octobre 2002
COMMUNIQUER AVEC : Pierre Laprise
(613) 782-8782

Le gouverneur David Dodge discute du rôle de la productivité dans la prospérité du Canada

QUÉBEC — Dans un discours prononcé aujourd'hui devant la Chambre de commerce de Québec, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a invité les Canadiens et les Canadiennes à regarder au delà de leurs préoccupations à court terme, axées sur une situation mondiale difficile, et à prêter attention aux tendances et au potentiel à long terme de notre économie. Dans ce contexte, il a insisté sur le rôle crucial que la croissance de la productivité joue dans la progression des revenus réels et dans l'amélioration de notre niveau de vie.

En mentionnant les principaux facteurs qui déterminent l'accroissement de la productivité — augmentation des dépenses d'investissement, adoption des nouvelles technologies, amélioration des pratiques de gestion et de la qualité de la main-d'oeuvre —, M. Dodge a fait remarquer que ces facteurs étaient tous étroitement liés. Ainsi, « l'expérience montre que les investissements dans les technologies de pointe ne suffisent pas à garantir des gains appréciables et soutenus de productivité si les gestionnaires et les employés ne savent pas comment exploiter avantageusement ces nouvelles applications ».

De plus, il est primordial que nous trouvions « le cadre de politique publique approprié qui permette et favorise l'adaptation, tout en soutenant l'innovation au pays », a-t-il déclaré. M. Dodge a tout particulièrement souligné l'importance de préserver le cadre solide de mise en oeuvre des politiques macroéconomiques — une inflation basse et des politiques budgétaires prudentes — que nous avons instauré au prix de nombreux efforts.

M. Dodge a répété que « la Banque du Canada continuera de faire sa part en favorisant un climat d'inflation bas, stable et prévisible — un climat propice aux innovations, à la prise de risques et aux investissements ». Il a toutefois ajouté que nous avons tous un rôle à jouer pour accroître la productivité et favoriser la prospérité du Canada.


Voir aussi : Allocution prononcée par le gouverneur