Banque du Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
18 novembre 2002
COMMUNIQUER AVEC : Pierre Laprise

Le gouverneur explique comment la Banque du Canada favorise le bien-être économique et financier du pays

CALGARY — Dans un discours prononcé aujourd'hui devant la Chambre de commerce de Calgary, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a exposé certains des moyens par lesquels la banque centrale contribue au bien-être économique et financier du pays.

Le gouverneur a également parlé des efforts actuellement déployés en vue de restaurer la confiance des investisseurs, ébranlée dernièrement à la suite de la découverte des pratiques douteuses de comptabilité et de gouvernance de certaines sociétés. Il a annoncé que la Banque du Canada souhaite promouvoir une meilleure connaissance du système financier canadien et favoriser la discussion à ce sujet en lançant, le mois prochain, une nouvelle publication semestrielle intitulée Revue du système financier.

M. Dodge a expliqué en quoi le régime de cibles d'inflation de la Banque concourt à une expansion robuste et durable de l'activité, et comment l'institution évalue les pressions inflationnistes qui s'exercent dans l'économie.

« Nous aspirons à une croissance solide et durable de l'économie et de l'emploi, a déclaré le gouverneur. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'accroître la confiance des Canadiens à l'égard du pouvoir d'achat futur de leur monnaie. »

En ce qui concerne les perspectives économiques, M. Dodge a fait savoir que la Banque s'attend toujours à ce que l'économie canadienne atteigne sa pleine capacité au second semestre de 2003. La Banque demeure d'avis qu'il faudra réduire à nouveau le degré de détente monétaire avant que l'économie ne parvienne à ce niveau. Le gouverneur a toutefois réaffirmé que le rythme des mesures prises en ce sens continuera de dépendre de l'équilibre des forces internes et externes à l'oeuvre et de leurs implications pour les pressions s'exerçant sur l'appareil de production et l'inflation au pays.

Voir aussi : Allocution prononcée par le gouverneur