Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Communiqués

2004

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
16 juin 2004
COMMUNIQUER AVEC : Annie Portelance
(613) 782-8782

Le gouverneur David Dodge traite de l'adaptation du Canada à l'évolution de l'économie mondiale

HAMILTON, ONTARIO — L'économie canadienne est en bonne posture pour s'ajuster aux changements majeurs qui s'opèrent au sein de l'économie mondiale, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge. Bien que le Canada ait adopté les politiques appropriées qui permettent à son économie de s'adapter aux nouvelles forces à l'oeuvre, il doit se préparer encore mieux à saisir les possibilités qui s'offriront à lui et à relever les défis auxquels il sera confronté, a soutenu le gouverneur.

Prenant la parole devant la Chambre de commerce de Hamilton, M. Dodge a indiqué que l'intégration de pays comme la Chine et l'Inde à l'économie mondiale de même qu'un réalignement des grandes devises ont modifié le contexte économique international. « L'économie mondiale a subi de profondes transformations ces dernières années, et il ne fait aucun doute que d'autres changements se produiront », a-t-il affirmé.

Le gouverneur a parlé des progrès que le Canada a réalisés — et doit continuer de réaliser — dans le renforcement du cadre de conduite de ses politiques économiques. « Si, comme Canadiens, nous pouvons continuer à avoir confiance dans notre capacité de nous adapter au changement, nous ne pouvons pour autant nous reposer sur nos lauriers. Nous devons poursuivre nos efforts afin de consolider notre cadre macroéconomique et d'accroître notre productivité ainsi que notre ouverture au commerce international », a-t-il dit.

En ce qui a trait à la conjoncture au Canada, M. Dodge a déclaré que le niveau de la production était encore nettement inférieur au potentiel de l'économie. Cependant, la demande intérieure finale comme les exportations ont fortement progressé au premier trimestre. Ces indicateurs ainsi que des données plus récentes donnent à penser que le taux de croissance de l'économie devrait être un peu supérieur à 3 % au premier semestre de 2004.

Le gouverneur a rappelé que, dans la livraison d'avril de son Rapport sur la politique monétaire, la Banque prévoyait que le rythme d'expansion annuel moyen s'établirait à environ 2 3/4 % en 2004 et à quelque 3 3/4 % en 2005. Il a précisé que si la hausse des prix du pétrole peut impliquer un taux d'accroissement de l'IPC global supérieur aux projections de la Banque au cours des prochains mois, elle ne devrait avoir que peu d'incidence sur l'inflation mesurée par l'indice de référence. En effet, on s'attend toujours à ce que celle-ci remonte à la cible de 2 % avant la fin de 2005.


Voir aussi : Allocution prononcée par le gouverneur