Banque du Canada

Version intégrale >>

Billets de banque

Organismes d'application de la loi

Prix d'excellence de la Banque du Canada en
matière de répression de la contrefaçon

Le gouverneur de la Banque du Canada, de concert avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), a créé un prix d'excellence visant à reconnaître les efforts, le dévouement et le sens de l'initiative d'employés d'organismes d'application de la loi dans le domaine de la dissuasion et de la prévention en matière de contrefaçon.

Le prix sera remis à la conférence annuelle de l'ACCP qui se tiendra à St. John's (Terre-Neuve) en 2006, puis à chacune des conférences de l'Association au cours des années subséquentes. La date limite de soumission des candidatures pour le prix de 2006 est le 31 mars prochain.

Les formulaires officiels de mise en candidature peuvent être envoyés par la poste à la :

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0G9

à l'attention de John MacKenzie, Équipe chargée de l'observation et de la communication sur les billets de banque

ou par courriel à l'adresse jmackenzie@banqueducanada.ca

Critères de sélection

L'action ou l'activité retenue doit avoir débuté dans les deux ans précédant la date de mise en candidature et témoigner de la créativité et du sens de l'innovation dont le candidat a fait preuve face à un problème de contrefaçon touchant une collectivité, une région ou le Canada dans son ensemble. Par exemple :

  • esprit d'initiative exceptionnel dans l'obtention de renseignements ou d'éléments de preuve menant à la mise au jour ou au démantèlement d'un important réseau de faussaires ainsi qu'à la cessation de ses activités illégales;
  • sens de l'initiative exceptionnel dans la conception et la mise en oeuvre d'un programme, d'une méthode ou d'une approche efficace de prévention de la contrefaçon ayant donné des résultats concluants;
  • innovation ou engagement à l'égard de l'amélioration des procédures administratives et d'enquête dans le domaine de l'application de la loi ou de la dissuasion de la contrefaçon.

Admissibilité

Tout agent, employé ou bénévole d'un organisme canadien d'application de la loi.

Objectifs du prix

Le prix souligne l'excellence des mesures que prennent les organismes d'application de la loi pour décourager la contrefaçon et contribuer ainsi à préserver la confiance du public à l'égard de la monnaie canadienne.

Qui peut soumettre une candidature?

Les candidatures peuvent être soumises par un membre actif d'un organisme d'application de la loi accrédité par l'Association canadienne des chefs de police.

Comment puis-je soumettre une candidature?

En remplissant le formulaire fourni et en l'envoyant à la Banque du Canada.

Date limite pour les mises en candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 mars 2006, par courrier recommandé ou par courriel.

Qui sélectionne le ou les lauréats?

Un groupe de cinq personnes (deux représentant de l'ACCP et trois de la Banque du Canada) examinera toutes les candidatures et choisira le ou les lauréats.

Remise du prix

Le ou les lauréats et leur conjoint(e) se verront offrir un voyage toutes dépenses payées à la conférence de 2006 de l'ACCP, à St. John's (Terre-Neuve), où un cadre supérieur de la Banque du Canada leur remettra une distinction lors d'une cérémonie. Les noms des lauréats seront gravés sur une plaque qui sera exposée en permanence dans un endroit public au siège de la Banque, à Ottawa. Les lauréats recevront une réplique du prix, qu'ils pourront conserver.

Personnes-ressources

John MacKenzie
613 782-7698
jmackenzie@banqueducanada.ca

Michael Duncan
613 782-7057
mduncan@banqueducanada.ca