ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Pour diffusion immédiate                                                  le 22 octobre 1999

UN GROUPE DE CONSULTATION CHERCHERA À CONNAÎTRE LES POINTS DE VUE DES CAP-BRETONNAIS SUR LA STRATÉGIE D'ADAPTATION ÉCONOMIQUE À LAQUELLE LA PROVINCE AFFECTE 12 000 000 $

Sydney (N.-É.) -- La province de la Nouvelle-Écosse a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution de 12 000 000 $ pour une stratégie de développement économique ayant pour objet d'aider les collectivités du Cap-Breton à s'adapter au changement causé par la réduction des opérations dans l'industrie du charbon. La contribution de la province s'ajoute au programme d'une valeur de 68 000 000 $ annoncé par le gouvernement du Canada en janvier 1999.

Chaque ordre de gouvernement a la responsabilité de sa contribution, mais les deux travailleront de concert avec les collectivités à l'élaboration d'un plan d'adaptation économique pour le Cap-Breton. Les gouvernements fédéral et provincial ont également fait connaître les noms des membres du groupe qui guidera le processus de consultation publique en vue de l'élaboration de la stratégie d'adaptation de l'économie.

Michael Kelly, directeur du campus Marconi du Collège communautaire de la NouvelleÉcosse, assurera la présidence du groupe d'experts. Les autres membres sont : Wilfred MacNeil, directeur de la Planification, des partenariats et des relations entre l'école et la collectivité au Strait Regional School Board-, soeur Peggy Butts, C.N.D., coordonnatrice de la justice sociale pour le diocèse catholique d'Antigonish; David Nicholson, ancien président de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA); Rick Beaton, viceprésident de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB); C. George Miller, ex-sousministre adjoint à Ressources naturelles Canada et ex-président de l'Association minière du Canada; Robert L. (Bob) Mac Eachern, président de Mac Eachern Broadcasting Ltd.

Le processus de consultation dirigé par ce groupe d'experts qui compte sept membres devrait amorcer ses travaux d'ici une dizaine de jours. Les résidants de l'île du Cap-Breton seront encouragés à proposer des idées novatrices et empreintes de créativité pour assurer un renouveau économique. Le groupe d'experts dressera un rapport sur les propositions et commentaires reçus, tiendra des séances de suivi pour revoir et mettre la dernière main au rapport et présentera ses conclusions aux fonctionnaires des gouvernements fédéral et provincial pour leur premettre d'établir le travail d'élaboration des éléments de programme pour la stratégie avec les collectivités.

L'annonce de cette première étape du processus a été faite par l'honorable Bernie Boudreau, leader du gouvernement au Sénat et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, au nom du gouvernement du Canada, et par l'honorable Gordon Balser, ministre du Développement économique pour la province de la Nouvelle-Écosse.

" Les gouvernements fédéral et provincial veulent travailler en partenariat avec les collectivités pour contribuer à l'adaptation de l'économie du Cap-Breton éprouvée par les changements que vit l'industrie du charbon et à l'établissement d'une économie plus diversifiée pour l'avenir ", a fait savoir le sénateur Boudreau. "Voilà l'objet du programme d'adaptation économique "

"Toutefois, les solutions qui conviennent le mieux aux problèmes du Cap-Breton viendront des Cap­Bretonnais eux-mêmes " a-t-il ajouté. "Le processus de consultation publique va permettre de regrouper leurs points de vue sur le renouveau économique et de contribuer au succès à long terme de cette initiative. J'encourage tout le monde à participer à ce processus "

De son côté, le ministre Balser a dit que le gouvernement provincial était très heureux de faire cette contribution de 12 000 000 $ afin d'augmenter le montant du fonds d'adaptation de l'économie, ce qui permettra aux gens du Cap-Breton de disposer de plus importantes ressources encore pour la relance de leur économie. Il a ajouté : " Nous avons besoin d'une nouvelle approche aux problèmes économiques du Cap-Breton et il n'y a pas meilleure façon de le faire que d'aller vers les collectivités, là où on a tout àgagner à voir l'économie progresser. "

Le groupe d'experts s'attend à recueillir les idées et commentaires d'un vaste échantillon d'intervenants communautaires, notamment des administrations municipales, des représentants du milieu des affaires, des groupes communautaires, des représentants syndicaux, des collectivités des Premières nations, des universitaires, des jeunes et de nombreux autres groupes et particuliers désireux de participer.

Les personnes intéressées à contribuer au processus auront trois choix - participer à l'une des nombreuses séances de consultations publiques qui se tiendront à divers endroits du CapBreton; envoyer une présentation écrite par la poste ou le courrier électronique; utiliser le site web public. Voici le calendrier des séances de consultations publiques

Date Endroit (*traduction simultanée) Heure
Le lundi 1er novembre New Waterford, BEC, Salle AV 19 h
Le mardi 2 novembre *Sydney Mines, salle paroissiale St. Plux X 19 h
Le mercredi 3 novembre *Arichat, La Picasse 19 h
Le jeudi 4 novembre *Chéticamp, Centre acadien 19 h
Le lundi 8 novembre Glace Bay, Bayplex 19 h
Le mardi 9 novembre Ingonish, Ski Cape Smokey 14 h
Le mardi 9 novembre Baddeck, Centre communautaire 19 h
Le mercredi 10 novembre Port Hawkesbury, SAERC 19 h

Les groupes et les particuliers qui préfèrent envoyer des présentations écrites peuvent le faire à cette adresse : Processus de consultation, Société d'expansion du Cap-Breton, B.P. 1750, Sydney (Nouvelle­Écosse), BI P 6T7. L'adresse électronique est consultations@ecbc.ca. et l'adresse Internet est www.ecbc.ca/consultations.

-30­

POUR EN SAVOIR PLUS, PRIÈRE DE COMMUNIQUER AVEC:

D.A. Landry
Vice-président int.