ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                             le 11 septembre 2000


L'INVENTAIRE DES COMPÉTENCES, UN BON OUTIL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU COMTÉ DU CAP-BRETON

SYDNEY (N.-É.) -- La Société de développement économique du comté du Cap-Breton (SDECCB) est en train de compiler des données sur le niveau d'études et les compétences de la population active du comté du Cap-Breton. Cet inventaire, mené avec l'appui du gouvernement canadien, contribuera au développement économique et commercial au Cap-Breton industriel en offrant une évaluation exacte et complète de la main-d'oeuvre.

Les données seront recueillies par appel téléphonique. Elles fourniront à ceux qui choisissent des sites commerciaux et aux agences de développement de quoi attirer de nouveaux employeurs et entreprises dans la région.

Le projet se chiffre à 461 973 $; Développement des ressources humaines Canada (DRHC) y contribuera pour 261 973 $ par le biais du programme Stratégie de réponse du Cap-Breton, tandis que la Société d'expansion du Cap-Breton offrira une contribution non remboursable de 200 000 $ grâce au programme Développement des entreprises.

"Ce projet vise à élaborer une banque de données sur la main-d'oeuvre du Cap-Breton industriel qui aidera à encourager le développement économique. Le Gouvernement du Canada se réjouit de faciliter ce processus, de concert avec la Société de développement économique du comté du Cap-Breton, au bénéfice de la collectivité ", déclarait l'honorable Bernie Boudreau, chef du Gouvernement au Sénat et ministre responsable pour la Nouvelle-Écosse. Le sénateur a annoncé le soutien du gouvernement fédéral au nom de l'honorable George Baker, secrétaire d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et au nom de l'honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada.

"Il résultera de ce projet un remarquable outil pour aider nos efforts de développement économique. Nous serons en mesure d'offrir au monde des affaires et de l'industrie une meilleure information sur l'excellente main-d'œuvre de la région. Le soutien et la collaboration du gouvernement fédéral sont essentiels à nos efforts au nom de la région ", soutient Eileen Lannon Oldford, directrice générale, SDECCB.

La SDECCB, l'administration de développement régional pour le comté du Cap-Breton, a mené avec l'appui de Développement des ressources humaines Canada les deux premières étapes du projet d'inventaire des compétences dans le comté du Cap-Breton.

Les données recueillies lors d'une première étape se sont avérées fort utiles; on a donc décidé de poursuivre les recherches. Une deuxième étape a permis d'étayer les renseignements démographiques de base sur le marché du travail local fournies par des organismes tels que les agences de centres d'appel et les agences de développement économique. Ces données ont été obtenues à partir de sept secteurs stratégiques, identifiés comme cruciaux pour le développement du Cap-Breton industriel, soit : les centres d'appel, la culture, la santé et les soins aux retraités, la technologie de l'information, la fabrication appuyée sur le savoir, le gaz naturel et le tourisme. Le niveau d'études et de formation, l'expérience professionnelle ou autre, les compétences spécifiques comptaient parmi les données.

Lors de la troisième étape, le questionnaire sera administré à tous les adultes résidant dans le comté du Cap-Breton; il en résultera un inventaire complet des compétences de la population active.

La contribution de Développement des ressources humaines Canada à ce projet a fait l'objet d'un examen pour s'assurer qu'elle soit conforme à une meilleure administration des programmes de subventions et de contributions du ministère.

La Société d=expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l=administration des programmes de l=APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Marcie Stanley
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7876
Téléc. : (902) 564-3825
Courriel : mstanley@ecbc.ca

Eileen Lannon Oldford
Directrice générale
Société de développement économique du comté du Cap-Breton
Tél. : (902) 562-2201
Téléc. : (902) 562-2866

Alice Almond
Développement des ressources humaines Canada
Tél. : (902) 564-3467
Téléc. : (902) 564-3468

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants