ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate                                                     le 27 juillet 2001


DES INSTALLATIONS TOURISTIQUES S'ADAPTENT AUX CHANGEMENTS DE L'IINDUSTRIE GRÂCE AU SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA

PORT HAWKESBURY (N.-É.) -- Une recherche est en cours au sein de l'industrie touristique pour identifier les changements du marché de sorte à tenter de répondre aux besoins du consommateur. La Société d'expansion du Cap-Breton œuvre ainsi en partenariat avec l'industrie touristique afin de s'assurer de répondre à la demande croissante pour un hébergement et des services de qualité.

" L'industrie touristique au Cap-Breton occupe une place majeure dans l'économie locale, offrant plus de 6 000 emplois dans la région. Les touristes dépensent annuellement plus de 230 millions de $; nous devons être en mesure de leur offrir les produits et services recherchés ", affirme Rodger Cuzner, député de Bras d'Or - Cap-Breton, s'exprimant au nom de Robert Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Cap-Breton et la Société d'expansion du Cap-Breton. " Le Gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la SECB, travaille en partenariat avec les représentants de l'industrie touristique pour veiller à ce que l'Île réponde aux attentes de ces visiteurs. "

Deux exploitations existantes prendront de l'expansion et deux nouveaux établissements seront créés grâce à un soutien financier remboursable du Gouvernement du Canada, s'élevant à 504 000 $. Le secteur privé y contribue pour environ 1 049 000 $, depuis D'Escousse dans le comté de Richmond jusqu'à Chéticamp, dans le comté d'Inverness. (Pour la liste des projets, se référer au feuillet de renseignements ci-joint.)

Le financement fourni à ce projet par le gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

En juin1998, le Gouvernement du Canada annonçait qu'une somme de 93,8 millions de dollars serait rés ervée à la composante de développement économique des Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP), représentant un total de 730 millions de dollars pour les quatre provinces de l'Atlantique. Pour les collectivités touchées de la Nouvelle-Écosse, le montant alloué est de 21,3 millions; disponible sur une période de trois ans, il sert aux initiatives de développement économique durable et à long terme au bénéfice des collectivités et régions de la Nouvelle-Écosse touchées par la fermeture permanente de la pêche au poisson de fond de l'Atlantique. À l'Île du Cap-Breton, la SECB œuvre en collaboration avec les intervenants clés en développement régional et communautaire, afin de mettre en œuvre les initiatives de développement économique des MARP.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Jennifer Savoy
Bureau du ministre Robert G. Thibault
Tél. : (613) 941-7291
Téléc. : (613) 941-7844

Tina Thibeau
Bureau de Rodger Cuzner, député
Tél. : (902) 578-5547

D.A. Landry
Société d’expansion du Cap Breton
Tél. : (902) 564-3617

FICHE DE RENSEIGNEMNETS

Port Hawkesbury (N.-É.) -- Deux installations touristiques à l'Île du Cap-Breton prendront de l'expansion et deux nouveaux établissements seront créés grâce à un soutien financier remboursable du Gouvernement du Canada.

L'auberge Pilot Whale Lodge, à Cheticamp, s'agrandira avec la construction de quatre nouvelles unités séparées, prêtes à affronter les rigueurs de l'hiver. Le projet inclura aussi une mise en marché énergique de ces unités. Le projet s'élève à quelque 299 000 $ et la SECB offrira une contribution remboursable de 141 000 $, par le biais du programme Mesures d'adaptation et de restructuration des pêches (MARP).

L'auberge Flat Calm Country Inn débutera à D'Escousse en tant qu'auberge de campagne, avec cinq chambres. Le projet comprend le réaménagement d'un édifice des années 1830 selon le style victorien, avec l'ajout de salles de bain privées en plus d'une salle à manger privée pour les visiteurs. Les propriétaires prévoient rendre à cet ancien hôtel son atmosphère d'origine. Le projet servira à conférer à l'auberge un classement quatre étoiles au programme Canada Select. Le projet est évalué à environ 300 000 $; la SECB fera une contribution remboursable de 138 000 $ par le biais du Programme de développement d'entreprises.

Chisholm's of Troy Coastal Cottages s'agrandira par l'ajout de cinq chalets d'une chambre, prêts pour l'hiver. Le projet comprend la construction des bâtiments, l'aménagement paysager afin d'améliorer l'apparence des lieux, l'acquisition de mobilier et d'équipement, des travaux d'aqueduc et d'égout, la signalisation et la commercialisation. Ceci permettra à l'auberge de se classer quatre étoiles au programme Canada Select. Le projet se chiffre au total à 200 000 $; la SECB fera une contribution remboursable de 100 000 $ par le biais du Programme de développement d'entreprises.

L'établissement Big Pond Housekeeping Cottages verra le jour, avec six chalets équipés à deux chambres, prêts pour l'hiver, possédant un bain-tourbillon et des foyers à propane. Le projet comprend des matériaux de construction, le mobilier et l'équipement, l'aménagement paysager et la commercialisation. L'établissement se méritera ainsi un classement de quatre étoiles au programme Canada Select. Le projet s'élève à 250 000 $ et la SECB offrira une contribution remboursable de 125 000 $, par le biais du Programme de développement d'entreprises.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

John Power, président
Pilot Whale Lodge
Tél. : (902) 224-2592

Donald MacKenzie, président
Flat Calm Country Inn
Tél. : (902) 226-1934

James MacDonald, propriétaire
Chisholm's of Troy Coastal Cottages
Tél. : (902) 625-3285

Cyril MacPherson, partenaire
Big Pond Housekeeping Cottages
Tél. : (902) 828-2301

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants