ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 30 juillet 2002

CONSERVATION D'UN QUAI GRÂCE À L'AIDE DU GOUVERNEMENT DU CANADA 

L’ARDOISE (N.-É.)
– La fascination manifestée par les visiteurs à l'égard du littoral néo-écossais a donné lieu à un projet de développement économique à L’Ardoise. Le secteur comprenant un quai et un havre historique fréquenté depuis le début du XVIIIe siècle sert de base à une infrastructure utilisée par les touristes, les plaisanciers et les résidents. 

La Société de conservation du quai de Chapel Cove entretient et met en valeur ce noyau de l'histoire collective locale, avec l'appui du gouvernement du Canada. La Société travaille à conserver et à développer le quai en tant qu'attrait touristique et comme installation récréative pour les habitants. 

La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) a offert une contribution de 15 000 $ couvrant l'ensemble du projet, par le biais du Programme d'adaptation et de restructuration des pêches canadiennes (PARPC). Les fonds serviront à payer des matériaux et de l'équipement. 

« Voici un exemple typique de projet de développement économique communautaire pour lequel sont conçus les programmes du gouvernement du Canada. Il en résultera une création d'emplois, une augmentation du tourisme et d'autres retombées économiques », a déclaré Rodger Cuzner, député de Bras d'Or - Cap-Breton, s'exprimant au nom de Gerry Byrne, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la SECB.

« Le soutien du gouvernement du Canada, à l'égard de nos efforts en vue d'apporter des avantages économiques à la région grâce à ce projet, est essentiel à notre succès », a pour sa part souligné Émile Boulet, président de la Société de conservation du quai de Chapel Cove. « La réaction enthousiaste des habitants et des touristes qui utilisent les installations nous récompense des efforts que notre organisme a consacrés à ce projet au fil des ans. »

Le financement fourni à ce projet par le Gouvernement canadien appartenait au budget de février 2000 et par conséquent, il est intégré au programme financier existant.

En juin 1998, le Gouvernement du Canada annonçait qu'une somme de 93,8 millions de dollars serait consacrée à la composante de développement économique du Programme d'adaptation et de restructuration des pêches (PARP), d'une valeur de 730 millions de dollars, dans les quatre Provinces atlantiques. Le montant destiné aux collectivités touchées en Nouvelle-Écosse est de 21,3 millions de dollars; il est disponible sur trois ans aux fins d'initiatives de développement économique durable à long terme, dans les collectivités et régions néo-écossaises touchées par la fermeture permanente de la pêche du poisson de fond de l'Atlantique. À l'Île du Cap-Breton, la SECB œuvre en partenariat avec les intervenants clés dans le domaine du développement régional et communautaire, afin de mettre en œuvre les initiatives économiques du PARP. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Peter A. H. Graham, directeur des Communications
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APECA 
Tél. : (613) 957-9959
Téléc. : (613) 941-7844

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton 
Tél. : (902) 842-9763
Téléc. : (902) 842-9025

Mary Ann MacCormick 
Communications, SECB
Tél. : (902) 564-7269
Téléc. : (902) 564-3825

Émile Boulet, président
Société de conservation du quai de Chapel Cove 
Tél. : (902) 587-2105

Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants