ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
Le 20 septembre 2002

L’APPUI DU GOUVERNEMENT DU CANADA PERMET D’ACCROÎTRE LA CAPACITÉ EN R.-D. DU UCCB 

SYDNEY (N.-É.)
– L’honorable Gerry Byrne, ministre d’État à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et à la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB), a annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds pour des travaux courants de R.-D. menés au University College of Cape Breton (UCCB).

« Le UCCB joue un rôle essentiel dans le développement économique de l’île du Cap-Breton. Tous les secteurs d’activités économiques ont un volet axé sur le savoir et ces travaux courants de R.-D. permettront de jeter les bases de la diversification économique et de la création d’emploi, explique le ministre Byrne. Les travaux qui seront effectués à cette installation améliorée du UCCB favoriseront l’accès à de nouvelles possibilités. »

L’aide annoncée aujourd’hui comprend deux millions de dollars pour la rénovation du local de R.-D. au UCCB et 236 600 $ pour la création d’un laboratoire de microélectronique. 

Le UCCB entreprendra des rénovations importantes de son aile « A » et du Technology Enterprise Centre afin d’aménager de l’espace pour mener des travaux de recherche sur les technologies de l’information, les hydrocarbures et l’environnement. Le coût total des nouvelles installations est de 3,2 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, par le truchement de la SECB, offrira une contribution non remboursable d’un million de dollars ainsi qu’un million de dollars supplémentaire dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA. 

L’espace rénové comprendra des laboratoires et des bureaux afin d’héberger l’unité de développement de l’Institut de technologie de l’information - Conseil national de recherches dont les travaux porteront sur les communications sans fil. Des installations rénovées, des laboratoires désignés et des salles de classe ingénieuses du UCCB favoriseront le perfectionnement de la recherche et de l’apprentissage dans le domaine de la microélectronique ainsi que dans les secteurs pétrolier et écologique.

Le gouvernement du Canada a également offert 236 000 $ pour l’établissement d’un laboratoire en microélectronique appliquée par le truchement du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Ce laboratoire de pointe axé sur la recherche et l’enseignement se concentrera sur la conception de dispositifs microélectroniques de grande précision. 

« L’annonce d’aujourd’hui est un investissement profitable pour la diversification de l’économie du Cap-Breton, dit le recteur p.i. et le vice-chancelier du UCCB, Gordon MacInnis. Le UCCB est reconnu pour son côté novateur et son esprit de collaboration du développement économique des collectivités qu’il sert. En collaboration avec le secteur privé, nous pourrons renforcer notre capacité de mettre à profit de nouvelles possibilités dans les domaines croissants des hydrocarbures, des technologies de l’information et des industries environnementales. » 

Les rénovations de l’aile « A » et du Technology Enterprise Centre devraient débuter au cours de la prochaine année et s’étaler sur environ six mois. On estime qu’environ 40 personnes seront affectées à ce projet durant la phase de construction. 

Rodger Cuzner, député fédéral de Bras d’or – Cap-Breton, a dit que « l’annonce d’aujourd’hui prouve l’appui du gouvernement du Canada au développement économique de l’île. »

« Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, des changements positifs ont lieu dans l’économie locale et au UCCB, ce qui sert de catalyseur au développement », explique Mark Eyking, député fédéral de Sydney – Victoria. 

Le UCCB offre des possibilités et des partenariats permettant aux apprenants et à la population en général d’atteindre leurs objectifs pédagogiques, culturels et économiques. L’éducation, la formation et les modèles de découvertes offerts au UCCB ont fait progresser la région et ses gens pendant plus de 25 ans. Le campus du UCCB accueille une clientèle universitaire diversifiée qui cherche à obtenir un diplôme universitaire, un certificat ou un certificat de formation dans les métiers dans un environnement d’apprentissage intégré. Le UCCB a acquis une solide réputation dans l’industrie et son programme de cours à distance est en plein essor, ce qui renforce ses capacités de formation. Pour en connaître davantage, veuillez visiter le site du UCCB, à l’adresse www.uccb.ns.ca

Le financement du gouvernement du Canada pour ce projet a été prévu dans le budget de février 2000 et s’insère donc dans le cadre financier actuel. 

La Société d'expansion du Cap﷓Breton appuie les initiatives de développement économique et exécute les programmes de l'APECA au Cap﷓Breton et dans la région de Mulgrave.

RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du ministre Gerry Byrne
613-941-7241

D.A. Landry, SECB 
Tél. : (902) 564-3617
dlandry@ecbc.ca 

Kerrianne MacKenzie
Agente de gestion
UCCB
Tél. : (902) 563-1232
Kerrianne mackenzie@uccb.ns.ca 







Dernière modification : 2002-09-20

Avis importants