ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Le 13 février 2004

La technologie et le tourisme, évidence de la diversité de l'économie cap-bretonaise

SYDNEY (N.-É.)
– Aujourd'hui, l'honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a fait l'annonce de deux importants projets d'infrastructure, soit pour la société portuaire de Sydney et pour l'Institut Bell.

La Sydney Ports Corporation va mettre en marche la deuxième étape de son réaménagement du terminal portuaire de Sydney, afin de tirer profit du nombre croissant de navires de croisière qui font escale à Sydney. Entre autres, on effectuera des rénovations à l'édifice, on ajoutera une « Place d’accueil »; les lieux en général recevront des améliorations et une nouvelle signalisation. On établira une scène de spectacle et une salle-loge pour artistes, que les membres des équipages en visite pourront également utiliser comme salon où avoir accès à des téléphones et se détendre.

En 2003, environ 48 000 passagers et 21 000 membres d'équipage ont fait escale à Sydney. Plus de 95 pour cent des passagers et 50 pour cent du personnel ont mis pied à terre. Il en est résulté des recettes d'environ cinq millions de dollars pour l'économie du Cap-Breton.

L'Institut Alexander Graham Bell du Collège universitaire du Cap-Breton (UCCB) se propose d'élaborer et de lancer un « laboratoire d'apprentissage sans entraves » (appelé Liberated Learning Showcase) au Lieu historique national Alexander Graham Bell, à Baddeck. En partenariat avec IBM et Saint Mary’s University, l'institut adaptera de nouveaux logiciels de reconnaissance de la parole à des dispositifs visant à faciliter la communication pour les malentendants et les personnes qui souffrent de troubles d'élocution. Cette technologie sera mise à l'essai au Lieu historique national.

« Les aménagements annoncés aujourd'hui témoignent de la diversité de l'économie cap-bretonaise », a affirmé le député Mark Eyking. « L'attrait de Sydney comme escale de croisière continue de grandir; le réaménagement des installations portuaires rehausse l'industrie touristique de l'Île. L'avènement d'un laboratoire à Baddeck contribue à caractériser le Cap-Breton comme une collectivité en train de se tailler une place enviable dans le domaine technologique ».

Le coût total estimatif de l'étape II du réaménagement des installations portuaires est de trois (3) millions de dollars. La Société d'expansion du
Cap-Breton (SECB) fournira une contribution non remboursable de un million de dollars, par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'APECA, ainsi qu'une autre contribution non remboursable de un million de dollars grâce au Programme de développement des entreprises de l'APECA.

Le coût total estimatif du Liberated Learning Showcase s'élève à 1 551 900 de dollars. La Société d'expansion du Cap-Breton offrira une contribution non remboursable de 395 520 dollars, par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités.

L'Institut Bell de l'UCCB, incorporé en 1977, est dédié à la mémoire d'Alexander Graham Bell et de son oeuvre. Il est géré par un conseil d'administration composé de membres de la famille Bell, de représentants de l'UCCB et de membres du public.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement de secteurs stratégiques.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Tél. : (613) 948-7293

John Coady
Bureau de Mark Eyking
Député de Sydney-Victoria
Tél. : (902) 567-6275

Stephen Kavanagh
Président, Sydney Ports Corporation Inc.
Sydney Ports Corporation
Tél. : (902) 564-4377