ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Le 18 mai 2004

Une expérience encore meilleure réservée aux visiteurs
du lac Bras d’Or

Baddeck (N.-É.)
– L'honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui un soutien financier de la part de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) pour deux projets d'infrastructure visant à rehausser l'expérience vécue par les visiteurs dans la région du lac Bras d'Or. à l'Île du Cap-Breton.

Le Club de yachting du Bras d’Or connaîtra une expansion et une modernisation. Entre autres rénovations, il y aura des douches pour les visiteurs, des toilettes publiques et un bureau administratif pour accueillir et desservir les plaisanciers de passage. Le club, sur les rives du lac Bras d'Or à Baddeck, sera le seul endroit à offrir des toilettes publiques aux milliers de visiteurs au village chaque année.

L'Association du Centre communautaire de Washabuck a reçu des fonds en vue de rénover le centre communautaire local. Les travaux, actuellement en cours, comprennent l'agrandissement du bâtiment existant, l'aménagement d'une cuisine, une entrée adaptée aux handicapés et des ajouts à l'extérieur en vue de rendre les installations plus fonctionnelles et attrayantes.

« De partout au monde, on vient au Cap-Breton, attiré par la splendeur du lac Bras d'Or. Ces projets communautaires aux abords d'une telle ressource naturelle vont offrir des atouts appréciés des visiteurs et des résidents », a déclaré le député Mark Eyking. « Le gouvernement du Canada se réjouit d'aider les collectivités locales à rénover ce genre d'installations, en raison des avantages économiques qui en résultent pour la région. »

« De plus en plus, la navigation de plaisance est une composante de l'industrie touristique qui attire des visiteurs; nous devons être en mesure d'offrir les services escomptés », a pour sa part affirmé Peter Patterson,
vice-président du Club de yachting du Bras d'Or. « Notre club va fêter son centenaire cette année; il convient donc de rendre quelque chose à nos visiteurs. »

« Le Centre communautaire est un point de rencontre pour les habitants de la région », de reconnaître Vince MacLean, président de l'Association du Centre communautaire de Washabuck. « Pendant l'été, l'endroit s'anime avec les visiteurs, les propriétaires de chalets et d'anciens résidents. Nous avons hâte d'optimiser le recours au centre au moyen d'un plus grand nombre d'activités culturelles et sociales. »

Le coût estimatif total des travaux au Club de yachting du Bras d'Or est de
117 500 dollars. La SECB, par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), offrira une contribution non remboursable de
 88 125 dollars.

L'agrandissement et les rénovations du Centre communautaire de Washabuck se chiffrent à 108 100 dollars; par l'entremise du FISC, la SECB a fourni une contribution non remboursable de 75,000 dollars.

Le Club de yachting du Bras d’Or a été fondé en juillet 1904 dans le but de promouvoir la voile et le développement local des jeunes grâce à la participation à cette activité sportive. Les installations, comme celles de nombreux clubs privés, sont ouvertes au grand public et complètent les aménagements de la marina de Baddeck.

Le Centre communautaire de Washabuck, situé dans l'ancienne école de Washabuck, est ouvert depuis 1972. Au fil des ans, il a accueilli diverses activités communautaires, dont la Fête des Barramen et des activités annuelles de danse celtique et autres reliées au Festival international Couleurs celtiques.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

MARK EYKING, DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI DEUX PROJETS D'INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE EN VUE D'AMÉLIORER L'EXPÉRIENCE VÉCUE PAR LES VISITEURS DANS LA RÉGION DU LAC BRAS D'OR.

LE CLUB DE YACHTING DU BRAS D’OR A REÇU UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 88 125 $ PAR L'ENTREMISE DE LA SECB, AFIN DE RÉNOVER ET DE MODERNISER SES INSTALLATIONS. LES RÉNOVATIONS PERMETTRONT AUX VISITEURS ET AUX PLAISANCIERS D'ACCÉDER À DES TOILETTES AU REZ-DE-CHAUSSÉE ET À DIVERS SERVICES. LE PROJET SE CHIFFRE À 117 500 $.

L'ASSOCIATION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE WASHABUCK A REÇU UN SOUTIEN FINANCIER EN VUE DE RÉNOVER LE CENTRE COMMUNAUTAIRE LOCAL. IL S'AGIT D'AGRANDIR L'ÉDIFICE ACTUEL ET D'EFFECTUER DES RÉNOVATIONS À L'INTÉRIEUR ET À L'EXTÉRIEUR, POUR UN COÛT TOTAL DE 108 100 $. LA SECB A FOURNI UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 75,000 $.

LE DÉPUTÉ EYKING SOULIGNE QUE CES PROJETS DE NATURE COMMUNAUTAIRE TIRENT PROFIT DE LA BEAUTÉ DE LA RÉGION EN OFFRANT DES SERVICES ET DES ATTRAITS QUI REHAUSSENT L'EXPÉRIENCE VÉCUE PAR LES VISITEURS ET LES RÉSIDENTS.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Ralph Meechan
Bureau du Ministre pour l’APECA