ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 22 mars 2005

Améliorations prévues à la marina de Ross Ferry

Ross Ferry (N.-É.)
– Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, au nom de l'honorable Joseph McGuire, ministre de la Société d'expansion du
Cap-Breton (SECB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui l'attribution de fonds destinés à des travaux de rénovation à la marina de Ross Ferry, sur l'île de la Boularderie.

Ce projet inclura des travaux d'aménagement du terrain et des quais, un nouveau parement de quai, une rampe de mise à l’eau et des installations de pompage des eaux usées. Les bateaux de plaisance qui fréquentent les eaux du lac Bras d’Or pourront ainsi y avoir accès. Il s'agit d'une initiative de la Société de gérance de Ross Ferry, un groupe de développement formé de bénévoles de la région.

« Les installations de Ross Ferry entraîneront d'importantes retombées pour la collectivité locale et les régions environnantes », précise le député Eyking.
« Le Bras d’Or est une destination populaire pour la navigation à voile; grâce à des installations convenables à Ross Ferry, non seulement nous encourageons les plaisanciers à séjourner plus longtemps dans les environs, mais encore, nous offrons des services qui aideront à protéger le lac des dommages environnementaux. »

« Le tourisme est une composante clé de l'économie locale », ajoute
Gordon MacDonald, le secrétaire - trésorier de la Société de gérance de Ross Ferry. « Ces rénovations misent sur les installations actuelles afin de créer une meilleure expérience pour les visiteurs dans la région. »

Avant la construction du pont de l'île Seal en 1961, Ross Ferry était le lieu d'un passage par traversier entre le « Cap-Breton industriel » et le reste de l'Île du Cap-Breton. Le traversier ne fonctionne plus, mais le vieux quai est toujours là et les environs sont prisés des visiteurs qui viennent se baigner et
pique-niquer. Le quai servira de base à la création de la marina.

Ce projet s'élève à un total de 250 000 dollars. Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'APECA, la SECB fournira une contribution non remboursable de 200 000 dollars.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice, entre autres, au développement de secteurs stratégiques comme le tourisme.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


Réservé aux médias :


LE DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA, MARK EYKING, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI L'APPORT D'UNE AIDE FINANCIÈRE DESTINÉE À DES TRAVAUX À LA MARINA DE ROSS FERRY, SUR L'ÎLE DE LA BOULARDERIE.

CE PROJET COMPREND DES TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT DU TERRAIN ET DU QUAI, UN NOUVEAU PAREMENT DE QUAI, UNE RAMPE DE MISE À L’EAU ET DES INSTALLATIONS DE POMPAGE DES EAUX USÉES.

M. EYKING AFFIRME QUE LES NOUVELLES INSTALLATIONS, EN PLUS D'ENCOURAGER LES PLAISANCIERS À PASSER PLUS DE TEMPS DANS LA RÉGION, SERVIRONT À PROTÉGER LE LAC DES DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX.

LE COÛT TOTAL DU PROJET EST DE 250 000 $; LA SECB OFFRE UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 200 000 $.

Pour plus de renseignements :

Valérie Poulin
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Mark Eyking
Député de Sydney-Victoria
Tél. : (902) 567-6275

John Hugh Edwards
Président, Société de gérance de Ross Ferry
Tél. : (902) 674-2684

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3617




Dernière modification : 2004-12-22

Avis importants