ECBC - Navigate to Splash Page  Canada

Le 21 juillet 2006

LA SALLE DE RENCONTRE DE L'UNIA DE GLACE BAY EN VOIE DE RÉNOVATION

Glace Bay (N.-É.)
– La Universal Negro Improvement Association (UNIA) de Glace Bay a lancé un projet visant à préserver l'histoire de la collectivité noire du comté du Cap-Breton. Ce projet comporte deux volets : la restauration de la salle de rencontre de l'UNIA, rue Jessome, et la création d'un petit musée sur l'histoire des Noirs.

L'UNIA de Glace Bay va rénover une salle de rencontre qui a desservi la collectivité pendant des années. La Société de développement économique du comté du Cap-Breton (SDECCB) aidera l'UNIA à atteindre ses objectifs, grâce à un financement du gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui par l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le financement permettra à l'UNIA de rénover sa salle de rencontre, d'embaucher un chercheur en vue de la création d'expositions et de murales ainsi que de l'élaboration d'un plan marketing pour ses locaux.

« Le rôle clé de la collectivité noire du Cap-Breton est mise en valeur par ce projet », a déclaré le ministre Peter MacKay. « Les changements à l'édifice et les nouveaux travaux de recherche vont assurer que ce lieu de rencontre fasse partie de l'histoire de Glace Bay. »

« L'UNIA occupe une place importante parmi la population de Glace Bay », d'affirmer Eileen Lannon-Oldford, PDG de la SDECCB. Marcus Garvey a fondé cet organisme en 1917 et, au cours des décennies qui ont suivi, des groupes de Noirs partout en Amérique du Nord ont construit des locaux pour l'UNIA, y compris à Glace Bay, à Sydney et à New Waterford. Monsieur Garvey, né à la Jamaïque, a vécu à Londres. Grâce au mouvement UNIA, il espérait édifier une nation unifiée de gens d'origine africaine et fiers de l'être. Il prit la parole à la salle de l'UNIA de Glace Bay au cours des années 1930. Ce projet reconnaît l'importante contribution faite par les résidents noirs du Cap-Breton industriel.

Le projet se chiffre à un total de 166 000 $. La SDECCB, au nom de l'UNIA, recevra une contribution non remboursable de 109 000 $, par l'entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l'APECA.

La SDECCB est un organisme de développement régional créé en 1994 afin de coordonner le développement économique dans la région. Cet organisme travaille de près avec un certain nombre de groupes publics, privés et communautaires afin de faciliter le développement économique communautaire et le leadership.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

Pour plus de renseignements :

Eileen Lannon-Oldford
Présidente-directrice générale (PDG), Société de développement économique du comté du Cap-Breton (SDECCB)
Tél. : (902) 562-2201

Jennifer Crocker