ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 25 août 2006

LA MUSIQUE CELTIQUE BIEN VIVANTE AU CENTRE D'INTERPRÉTATION

Judique (N.-É.) – Au niveau international, la musique celtique est l'un des styles musicaux les mieux connus. Pour assurer la vitalité de ses contacts avec le Cap-Breton, on a construit à Judique, localité bien connue de nombreux artistes de la scène cap-bretonaise, un nouveau Centre d'interprétation de la musique celtique.

La Société du centre d'interprétation de la musique celtique (SCIMC) de Judique, donnera un tour de leur édifice à l'honorable Peter MacKay, ministre d'Affaires étrangères Canada et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le coût total du projet se chiffre à 1 972 370 dollars. Le gouvernement du Canada y a investi 1,5 million de dollars, soit 750 000 dollars par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'APECA, 250 000 dollars grâce au Programme de développement des entreprises de l'APECA et 500 000 dollars en provenance de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB).

Le Cap-Breton a donné naissance à bon nombre de représentants de la musique celtique, dont Buddy McMaster, Natalie McMaster, Ashley MacIsaac et The Rankin Family. Le nouveau centre d'interprétation offrira des ateliers, des démonstrations et des visites guidées, le tout axé sur la musique celtique, à l'intention des résidents et des touristes en visite dans la région.

« Non seulement ce projet va générer des revenus touristiques pour l'Île mais en plus, sur la scène internationale on va pouvoir en apprendre davantage au sujet du fascinant patrimoine culturel du Cap-Breton », a dit le ministre Peter MacKay. « Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans de tels projets. »

« Nos ateliers, nos démonstrations, nos archives et nos sales disponibles aideraient les visiteurs du Cap-Breton tirer avantage de leurs voyages par notre musique et culture, » a dit Kinnon Beaton, violoneux et compositeur bien connu et le directeur exécutif de le Centre.

La Société d'interprétation de la musique celtique de Judique a été créée afin de colliger, de promouvoir et de préserver la musique celtique au Cap-Breton.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

Pour plus de renseignements :

Kinnon Beaton
Directeur executif
Société du centre d'interprétation de la musique celtique de Judique (SCIMC) Tél. : 902 787-3372

Jennifer Crocker
SECB, Communications
Tél. : 902 564-3917



Dernière modification : 2001-11-23

Avis importants