Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Billets de banque

Billet de 5 dollars

La Banque du Canada améliore le billet de 5 dollars

Ottawa — Dans le cadre des efforts continus qu'elle déploie pour accroître la sûreté des billets de banque canadiens et combattre la contrefaçon, la Banque du Canada mettra en circulation, à compter du 15 novembre 2006, un billet de 5 dollars doté d'éléments de sécurité améliorés.

Le billet de 5 dollars amélioré sera pourvu des éléments de sécurité rapides et faciles à vérifier que l'on trouve sur les autres coupures de la série L'épopée canadienne. Ces éléments — bande holographique (1), portrait en filigrane (2), fil fenêtré à couleur changeante tissé à même le papier (3) et chiffre en transvision (4) — permettent aux employés de restaurant de repérer plus aisément les faux billets.

Bien que le billet de 5 dollars soit la moins contrefaite de toutes les coupures (moins de 3 % de tous les faux billets trouvés en circulation), la Banque en améliore les éléments de sécurité pour qu'il ne devienne pas une cible pour les faux monnayeurs. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le secteur de la restauration, puisque le billet de 5 dollars est souvent utilisé pour rendre la monnaie.

Baisse des taux de contrefaçon
L'année dernière, les taux de contrefaçon ont chuté de plus de 25 %. Cette baisse s'expliquerait, entre autres, par une sensibilisation accrue des consommateurs et par la capacité des caissiers à reconnaître les éléments de sécurité des billets de banque. Vos employés peuvent contribuer à entretenir cette tendance à la baisse en prenant l'habitude de vérifier les billets qui leur sont remis.

Vos employés peuvent-ils repérer la fausse monnaie?
Les caissiers constituent la première ligne de défense anticontrefaçon. En sachant reconnaître rapidement et en toute confiance les billets authentiques, ils peuvent aider à prévenir la circulation des faux billets et, en même temps, protéger les propriétaires de restaurant de pertes évitables liées à la contrefaçon.

Comme toutes les coupures sont touchées par la contrefaçon, il est important d'encourager les employés qui manipulent des espèces à vérifier systématiquement tous les billets qu'ils reçoivent, quelle que soit la coupure ou la série. C'est facile et rapide.

  • Palpez la surface en relief du gros chiffre, du portrait, des armoiries du Canada et de l'inscription Bank of Canada – Banque du Canada.
  • Inclinez le billet et observez le changement de couleurs et d'images de la bande holographique et du fil fenêtré à couleur changeante.
  • Tenez le billet devant une source de lumière : un portrait en filigrane, un fil de sécurité et un chiffre en transvision deviendront visibles.
  • Examinez le billet pour repérer les motifs formés de fines lignes qui composent le portrait et l'arrière plan.

La Banque du Canada est là pour vous aider
La Banque du Canada a à cœur de fournir au secteur de la restauration les connaissances, les outils et le soutien dont il a besoin pour garder les faux billets hors des établissements. À cette fin, la Banque offre du matériel d'information spécialisé, comme des affiches pour les salons d'employés, des dépliants et une vidéo didactique ou en ligne. Le personnel de la Banque peut également vous conseiller sur la mise en œuvre d'un programme de formation pour vos employés.

Pour en savoir davantage sur le billet de 5 dollars amélioré de la série L'épopée canadienne ainsi que sur le matériel d'information disponible, consultez le site www.banqueducanada.ca/fr/billets ou communiquez avec la Banque du Canada au numéro sans frais 1 888 513 8212.