I Accueil Services
en ligne
Produits
et services
Nouvelles
agricoles
Centre
de formation
Relations-
investisseurs
À notre sujet I

Parlons affaires Lisez notre Rapport annuel
Version imprimable 

Foire aux questions

Mon placement est-il sûr?
Oui. Il s’agit d’un investissement très sûr. Les placements dans FAC sont encore plus sûrs, puisqu'ils constituent une obligation directe du gouvernement du Canada. Cela signifie que les obligations de FAC portent la même qualité de crédit que les obligations du gouvernement du Canada et que votre placement est totalement protégé, peu importe le montant. Les dépôts ordinaires auprès d'une banque à charte sont assurés jusqu'à concurrence de 100 000 $ par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). Les obligations de FAC sont encore plus sûres.

En plus d’être cotées AAA, les obligations de FAC :

  • sont admissibles aux régimes REER, FERR et REEE;
  • sont assorties d'une vaste gamme d'échéances et de fréquences du paiement des intérêts;
  • sont disponibles quotidiennement;
  • aident à réunir des fonds utilisés pour soutenir l'agriculture au Canada, et
  • sont admissibles à l'exemption de l'impôt sur le capital au Québec.

Les obligations de FAC sont-elles rachetables?
Non, les obligations de FAC ne peuvent pas être rachetées par FAC, mais ce sont des titres négociables. Les investisseurs peuvent vendre leurs obligations aux prix en vigueur du marché quand ils le désirent avant l'échéance par l'intermédiaire d'un courtier ou d'un conseiller en placement.

Est-ce que les obligations de FAC sont garanties par le gouvernement du Canada?
Oui, entièrement.

Combien dois-je investir?
Le placement minimum est de 5 000 $. L'investisseur peut ensuite acheter des obligations supplémentaires en coupures de 1 000 $. Il n'existe pas de limite maximale.

Est-ce que mon obligation peut-être appelée au remboursement ou comporte une échéance reportable?
Pour obtenir une réponse précise à cette question, veuillez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle, au 1 888 332-3301.

Où puis-je acheter les obligations de FAC?
Les obligations de FAC sont vendues par l'entremise d'un réseau de conseillers en placement facilement accessibles. Veuillez communiquer avec un conseiller en placement de l'une des institutions suivantes afin d'acheter des obligations de FAC.

BMO Ligne d'action
BMO Nesbitt Burns Inc.
Canaccord Capital
CIBC Wood Gundy Securities Inc.
Courtage à escompte Banque Nationale
Courtage réduit Scotia
Financière Banque Nationale
Group financier TD
HSBC InvestDirect
HSBC Securities (Canada) Inc.
Laurentian Bank Securities Inc
Pro-Investisseurs CIBC
RBC Actions en direct
RBC Capital Markets
Scotia Capitaux Inc.
TD Waterhouse

Quel sont les taux ou les rendements actuels des obligations de FAC?
Les prix des obligations FAC varient tous les jours en fonction des taux courants du marché. Consultez un conseiller en placement de l'une des institutions financières mentionnées ci-dessus pour obtenir les taux en vigueur, ou communiquez avec notre Centre de service à la clientèle, au 1-888-332-3301.

Que fait FAC avec les fonds amassés?
FAC utilise les fonds pour mettre en valeur les milieux ruraux canadiens en offrant des services financiers et des prêts aux exploitants agricoles et aux agri-entrepreneurs. Ces prêts et ces services ont été conçus expressément à l’intention de l’industrie agricole. FAC offre aussi du financement aux exploitations agricoles à valeur ajoutée et aux projets agricoles afin d’aider nos clients à diversifier et accroître leurs exploitations agricoles.

J'ai déjà acheté des obligations à moyen terme de la société. Sont-elles encore disponibles?
Oui, puisque l'expression « obligation à moyen terme » est tout simplement un autre nom pour les obligations de FAC.

Quels termes FAC offre-t-elle?
Les obligations de FAC sont assorties de termes à l'échéance d'un an à quinze ans.

Quelle est la pondération de risque BRI de FAC?
Zéro pourcent. FAC jouit d'une pondération de risque de 0 %, étant donné que ses titres de créance sont entièrement reconnus et garantis par le gouvernement du Canada en raison de son statut de société d'État fédérale (BSIF, janvier 2001).

Mise en garde :
Le contenu de la présente est publié à titre d'information seulement et non afin de solliciter ou de recommander à des investisseurs l'achat ou la vente de tout produit de placement. FAC ne fait pas de représentations ou de recommandations quant à la pertinence ou la valeur potentielle d'un placement donné. Toutes les opinions exprimées à la présente sont sujettes à changement sans préavis. Les investisseurs sont encouragés à consulter leur propre conseiller en placement, conseiller financier ou conseiller juridique avant de prendre toute décision de placement.

 

Contactez-nous

1 888 332-3301