I Accueil Services
en ligne
Produits
et services
Nouvelles
agricoles
Centre
de formation
Relations-
investisseurs
À notre sujet I

Inscription à un atelier Dates et lieu des ateliers Partenaires
Version imprimable 
AgriSuccès

 

Les formateurs du cours Gestionnaire de ferme avancé

Jean-Philippe Perrier
Professeur agrégé au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
Détenteur d’un doctorat en agroéconomie de l’Université de Montpellier (France). Ses champs d’intérêt sont la gestion technico-économique et la gestion financière de l’entreprise agricole. Dans les dernières années, ses recherches portent plus particulièrement sur les aspects financiers et organisationnels de l’établissement (transfert de fermes et démarrage d’entreprises) en agriculture.

Jean-Philippe Gervais
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en agroindustrie et commerce international
Professeur agrégé au Département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation, Université Laval
M. Gervais a obtenu son doctorat en économie de l’Université d’État de l’Iowa en 1999 avec spécialisation dans les domaines du commerce international et de l’économie agroalimentaire. Ses travaux de recherche touchent la libéralisation des échanges commerciaux au niveau international et l’analyse des politiques commerciales en agriculture. Il a aussi effectué des travaux sur la complémentarité entre les politiques de soutien du revenu et les instruments privés de gestion du risque.

Raymond Levallois
Professeur titulaire au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur la gestion économique et financière de l’entreprise agricole et sur la gestion technico-économique de l’entreprise laitière.

Ses derniers travaux portent sur les intérêts et limites de l’expansion en production laitière et porcine, sur l’endettement des fermes laitières, la remise à jour des grands principes de gestion d’une entreprise agricole, l’application du concept de gestion stratégique à la gestion de l’entreprise agricole et sur l’étude de la capitalisation (surcapitalisation?) en production laitière, production porcine et en grandes cultures au Québec.

Jean-Claude Dufour, Ph.D, Agronome
Professeur titulaire au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
Jean-Claude Dufour détient un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval (1971), une maîtrise en économie rurale de la même université (1973) et un doctorat en sciences de l’administration également de l’Université Laval avec une spécialisation en distribution de l’université d’État du Michigan (1981). Depuis janvier 1977, il fait carrière à l’Université Laval où il y enseigne le marketing au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. Au cours de sa carrière, il a fait plusieurs interventions professionnelles auprès d’entreprises, de ministères ou d’organisations professionnelles tant au Québec, au Canada, qu’aux États-Unis. Il a dirigé une soixantaine d’étudiants diplômés de maîtrise et de doctorat et prononcé plus de 350 conférences dans le monde. Il a publié une vingtaine de rapports de recherche et une trentaine de publications scientifiques.

Maurice Doyon
Professeur agrégé au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
M. Doyon a obtenu son doctorat en économie appliquée de l’Université Cornell (New York) avec spécialisation en politiques laitières et marketing stratégique. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse de politiques agricoles, l’impact de modifications de structure de marché au niveau des filières bioalimentaires, le comportement des agents économiques et l’économie expérimentale.

Guy Debailleul
Titulaire de la Chaire en développement international de l’Université Laval et
Professeur titulaire au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
Détenteur d’un doctorat en économie du développement agricole de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (France), d’un diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris et d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique de Paris. Son enseignement porte sur l’économie et les politiques des ressources naturelles et de l’environnement. Ses intérêts de recherche ont trait à l’évolution de l’agriculture, l’analyse des questions agroenvironnementales et des rapports entre agriculture, territoire et milieu rural.


Le cours Gestionnaire de ferme avancé est offert dans les deux langues officielles. Il est possible que le contenu du programme soit légèrement différent d’un endroit à l’autre selon les particularités de chaque région.

Inscrivez-vous à cet atelier dès maintenant à l’aide de votre carte Visa ou MasterCard.

Vous pouvez également composer le 1-888-332-3301 ou passer au bureau FAC de votre région pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire.

 

Contactez-nous

1 888 332-3301