Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Aide annuelle aux compagnies, aux organismes et aux collectifs de danse autochtones

Date limite

1er novembre

Description du programme

Le programme d’Aide annuelle aux compagnies, aux organismes et aux collectifs de danse autochtones offre des subventions annuelles de fonctionnement dans le but de soutenir la création, la production, la reprise et la présentation d’oeuvres significatives de danse traditionnelle ou contemporaine.

Les subventions contribuent au coût général des activités courantes, comme le travail de recherche et de création d’oeuvres, les reprises, les cours donnés par la compagnie, les classes de maître, les laboratoires de chorégraphie, les ateliers, l’achat d’oeuvres pour le répertoire et les activités destinées au marché local (comme les autodiffusions, les représentations dans les écoles, les conférences-démonstrations et les diffusions), ainsi que le soutien administratif nécessaire au déroulement de ces activités.

Top of Page

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Les candidats à ce programme doivent répondre à tous les critères ci dessous pour être admissibles.

Les candidats admissibles sont les compagnies, les organismes et les collectifs de danse dirigés par des Autochtones. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, selon les définitions qu’en donne Citoyenneté et Immigration Canada.

Les candidats doivent :

  • avoir à leur actif au moins cinq années d’activité continue, y compris des soirées complètes de présentation d’oeuvres;
  • engager des interprètes professionnels et d’autres artistes professionnels;
  • fonctionner par saison ou chercher à fonctionner de façon continue;
  • avoir, au cours des trois dernières années, reçu une aide de projet pour la production d’oeuvres en danse dans le cadre de concours nationaux administrés par le Service de la danse du Conseil des Arts du Canada;
  • avoir reçu régulièrement, au cours des trois dernières années, du financement de projet ou de fonctionnement d’autres sources de financement du secteur public; et
  • avoir eu au moins un programme de soirées complètes évalué par le Service de la danse au cours des deux dernières années d’activité continue. Les candidats qui présentent une demande pour la première fois à ce programme doivent avoir reçu, dans le cadre d’un programme du Service de la danse du Conseil des Arts du Canada, une aide de projet (voir la description ci dessus) pour l’oeuvre ou les oeuvres évaluées.

Restrictions

Les candidats qui bénéficient d’une aide de fonctionnement d’un autre service du Conseil des Arts du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’aide annuelle au Service de la danse. Les candidats qui sollicitent une aide annuelle à ce programme ne peuvent pas demander, pour la même période, une Subvention de projet de production (à court ou à long terme).

Definitions

Pour qu’un candidat soit considéré comme un collectif dirigé par des Autochtones, la majorité de ses membres doivent être des Autochtones et sa direction ou son animation artistique doivent être assurées par des Autochtones. Les compagnies et les organismes doivent appartenir à des Autochtones et être exploités par eux.

Les Autochtones comprennent les Métis, les Inuits et les Indiens inscrits et non inscrits.

Le Conseil des Arts du Canada définit comme artistes professionnels ceux qui :

  • ont reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • sont reconnus par leurs pairs;
  • ont présenté des oeuvres ou se sont produits en public (pas nécessairement à des événements ou dans des lieux approuvés par le Conseil); et
  • se sont engagés à consacrer plus de temps à leur pratique artistique si leur situation financière le leur permet.

Les candidats doivent discuter de toute question concernant leur admissibilité avec Jerry Longboat, agent du Service de la danse, avant de soumettre leur demande.

Top of Page

Montant des subventions

Le montant minimum que les candidats peuvent demander est de 30 000 $.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Jerry Longboat
Service de la danse
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1-800-263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 5501

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4409

Octobre 2005

Top of Page

Formulaire de demande

Ce formulaire de demande comprend tous les documents ci-dessous. Ces documents doivent être imprimés; vous ne pouvez les remplir ou les soumettre en ligne.

Lignes directrices (doc, 144 KB)

Formulaire (DOC, 163 KB)

Parties C2-C3 (xls, 41 KB)

Annexes (xls, 172 KB)