Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Robert Sirman - directeur du Conseil des Arts du Canada

Robert Sirman

Robert Sirman a été nommé directeur du Conseil des Arts du Canada; cette nomination est en vigueur à compter du 26 juin 2006.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise en arts (sociologie) de l’Université de Toronto, M. Sirman s’est joint au gouvernement de l’Ontario comme rédacteur de discours et conseiller en politiques. Il y a aidé à établir le premier ministère de la Culture de l’Ontario, en 1975, et a conçu une vaste gamme de programmes de subventions financés par fonds de loterie. En 1980, il s’est joint au Conseil des arts de l’Ontario où il a été directeur des opérations et directeur de la recherche et de la politique pendant 10 ans. Alors qu’il était au Conseil des arts de l’Ontario, il a mené une tournée indépendante en Angleterre et au Pays de Galles, sous l’égide du British Council, pour y étudier les pratiques de financement de l’Arts Council of Great Britain. M. Sirman a aussi séjourné en France pendant cinq mois, dont trois comme stagiaire au Service de la recherche du ministère de la Culture et des Communications, à Paris, où il a étudié la relation entre le financement et les pratiques culturelles en France et dans les autres pays de l’Union européenne.

En 1991, M. Sirman a été nommé directeur administratif de l’École nationale de Ballet où, pendant ses 15 années en poste, il a stabilisé les finances de l’École et dirigé un programme de développement du capital de 100 millions de dollars dans le but de tripler ses installations et de redonner vie à North Jarvis, communauté où l’École est établie depuis 1959.

Ancien membre fondateur et vice-président du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, M. Sirman a en outre présidé le conseil consultatif du Programme collaboratif de gestion des arts de l’Université de Toronto, à Scarborough. M. Sirman est un ancien président de la Peggy Baker Dance Projects et de la Toronto People With AIDS Foundation et est membre du conseil d’administration de la George Cedric Metcalf Charitagle Foundation. En 2002, M. Sirman a collaboré au livret du ballet de James Kudelka, The Contract, et, en décembre 2004, a été présenté par le Toronto Star, comme l’une des dix « personnes les plus influentes » des arts et de la culture. En novembre 2005, on lui a rendu hommage en donnant son nom à une rue de Toronto – Sirman Lane – et en juin 2006, l’Institut urbain du Canada lui a remis un Prix de leadership urbain.