Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2004

Appui demandé pour promouvoir l’importance des arts : Rapport annuel du Conseil des Arts du Canada

Ottawa, le 2 novembre 2004 – Le Conseil des Arts du Canada fait appel aux Canadiens pour envoyer à tous les paliers de gouvernement un message clair concernant les retombées positives des arts sur leurs collectivités.

Dans son introduction au 47e Rapport annuel du Conseil des Arts, publié aujourd’hui, John Hobday, directeur du Conseil des Arts, a déclaré que les niveaux actuels de financement public sont insuffisants pour répondre à l’immense croissance artistique que connaît le Canada depuis un demi-siècle :

« Une telle expansion se révèle toutefois impossible à maintenir avec les niveaux actuels de financement public. De plus, cela signifie une énorme perte de possibilités artistiques. Nous possédons les compétences, le talent et l’imagination pour produire des créations incroyables, mais nous n’avons pas le financement de base suffisant pour soutenir les infrastructures organisationnelles ainsi que les efforts des gestionnaires artistiques et des administrateurs qui luttent pour maintenir la qualité de leurs réalisations. »

M. Hobday a demandé aux « artistes, aux organismes artistiques ainsi qu’à tous les Canadiens et Canadiennes qui croient passionnément aux arts de devenir partenaires dans la défense et la promotion des arts ».

« Ces derniers, a ajouté M. Hobday, possèdent d’ailleurs de solides arguments : les arts sont importants dans la vie de nos collectivités; ils contribuent largement à rehausser le potentiel des villes créatives; ils assurent l’optimisation des ressources; et ils améliorent grandement la qualité de nos vies. La diffusion rapide, claire et efficace de ce message à tous les paliers de gouvernement s’avère essentielle pour assurer aux arts un avenir durable. »

En 2003-2004, année financière visée par le Rapport annuel, le Conseil des Arts a octroyé un peu plus de 137 millions de dollars d’aide financière aux artistes et aux organismes artistiques canadiens, incluant des subventions et des prix, ainsi que des paiements à 14 435 auteurs, versés par l’entremise de la Commission du droit de prêt public pour la présence de leurs livres dans les bibliothèques canadiennes. Les subventions du Conseil des Arts ont été attribuées à 2 089 artistes et à 2 091 organismes artistiques dont des compagnies de théâtre et de danse, des orchestres et des ensembles musicaux, des galeries d’art et des éditeurs de livres, ainsi que des coopératives de cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias.

Parmi les faits saillants du Rapport annuel pour 2003-2004 mentionnons :

  • la sélection du Canada comme pays à l’honneur à la Foire internationale de Turin, en Italie;
  • Monde Sonores, tournée de festivals de musique du monde en Europe par des musiciens canadiens;
  • l’initiative terminus1525, visant à encourager la création artistique chez les jeunes Canadiens;
  • le prêt de 10 instruments de musique exceptionnels valant plus de 23 millions de dollars aux lauréats du concours de la Banque d’instruments de musique de 2003;
  • l’acquisition de 52 nouvelles œuvres d’art par la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts.

Vous pouvez consulter le texte intégral du Rapport annuel, obtenir plus de renseignements sur les provinces ou territoires et accéder à une liste interrogeable des subventions accordées en 2003-2004, sur le site Web du Conseil des Arts, à l’adresse www.conseildesarts.ca/publications_f/rapportsannuels.

-30-

All Canada Council for the Arts documents are available in English and in French.

Médias, s’adresser à :
Affaires publiques, recherche et communications
Donna Balkan
(613) 566-4305 ou 1 800 263-5588, poste 4134
donna.balkan@conseildesarts.ca

Carole Breton
(613) 566-4414 ou 1 800 263-5588, poste 4523
carole.breton@conseildesarts.ca