Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Au sujet de la Banque

Notice biographique

Paul Jenkins

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir

Paul Jenkins a été nommé premier sous-gouverneur de la Banque du Canada en avril 2003, pour un mandat de sept ans. Il est le chef de l'exploitation de la Banque et siège au Conseil d'administration, tout comme le gouverneur. Les fonctions de M. Jenkins consistent notamment à remplacer le gouverneur, à superviser la planification stratégique et à coordonner l'ensemble des opérations de la Banque, à partager, en tant que membre du Conseil de direction, la responsabilité de la conduite de la politique monétaire et à aider la Banque à remplir son mandat en ce qui concerne la promotion de la stabilité financière. Au moment de sa nomination, M. Jenkins était sous-gouverneur de la Banque, un poste qu'il occupait depuis 1992.

Né à St. Catharines, en Ontario, M. Jenkins a obtenu en 1971 un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économique de l'Université de Western Ontario. Il a ensuite étudié à la London School of Economics, qui lui a décerné une maîtrise ès sciences en économique en 1972. De 1982 à 1983, il a poursuivi ses études en économique à l'Université de Princeton.

M. Jenkins est entré à la Banque du Canada en 1972 en qualité d'économiste au département des Recherches. En 1978, il est passé au département des Études monétaires et financières, dont il est devenu le sous-chef en 1983. Il a accédé au poste de chef du département des Recherches en 1984, puis à celui de conseiller du gouverneur en janvier 1989.



Aussi disponible en format PDF