Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Au sujet de la Banque

Notice biographique

David Longworth

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir

M. Longworth a été nommé sous-gouverneur de la Banque du Canada en avril 2003. À ce titre, il est chargé des questions liées aux marchés financiers nationaux et internationaux et des activités que la Banque mène en sa qualité d'agent financier du gouvernement fédéral. Le département des Marchés financiers relève de lui. Avec les autres membres du Conseil de direction et du Bureau supérieur de direction de la Banque, il partage la responsabilité des décisions liées à la politique monétaire et de la gestion des activités de l'institution.

Au moment de sa nomination, M. Longworth était conseiller du gouverneur, un poste qu'il occupait depuis janvier 2000.

Né à Edmonton, en Alberta, M. Longworth a obtenu un baccalauréat ès sciences en statistique mathématique et une maîtrise en économique de l'Université de l'Alberta en 1973 et en 1974 respectivement. Il a poursuivi ses études au Massachusetts Institute of Technology, qui lui a décerné un doctorat en économique en 1979.

M. Longworth est entré au service de la Banque du Canada en 1974, où il a d'abord travaillé à la Section des études spéciales du département des Recherches. Puis, en 1984, il a été nommé chef adjoint responsable de la Section des études spéciales et de la Section de la balance des paiements au département des Relations internationales. Il a été promu sous-chef de ce département l'année suivante. En 1987, M. Longworth a accédé au poste de conseiller en recherches au département des Études monétaires et financières, avant d'être nommé chef de ce département. En 1996, il est devenu chef du département des Recherches et en 2000, il a été nommé conseiller du gouverneur.



Aussi disponible en format PDF