Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2006

Robin Brass, Pascale Ferland, Santee Smith, Peter Knudtson, Brad Turner, Larry Tremblay et Ron Terada remportent les Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

Ottawa, le 18 octobre 2006—L’artiste interdisciplinaire Robin Brass, l’artiste en arts médiatiques Pascale Ferland, la danseuse Santee Smith, l’auteur Peter Knudtson, le compositeur et musicien de jazz Brad Turner, le dramaturge Larry Tremblay et l'artiste en arts visuels Ron Terada sont les lauréats des prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2006 du Conseil des Arts du Canada.

Ces prix, d’une valeur de 15 000 $ chacun, sont accordés chaque année à des artistes à mi-carrière en reconnaissance de leur mérite artistique dans les sept disciplines subventionnées par le Conseil des Arts : musique, théâtre, danse, arts visuels, arts médiatiques, lettres et édition, et arts interdisciplinaires. Ces prix ont été créés grâce à un généreux legs du regretté Victor Martyn Lynch-Staunton au Conseil des Arts.

Les sept lauréats des Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton ont été choisis parmi les candidats sélectionnés par les comités d’évaluation par les pairs dans le cadre des subventions aux artistes professionnels pour l’exercice financier 2005-2006. Ces lauréats sont les artistes professionnels à mi-carrière qui se sont le plus démarqués.

Des photographies des lauréats peuvent être téléchargées directement de la galerie des images.

Robin Brass ― arts interdisciplinaires

Robin Brass est une artiste interdisciplinaire originaire de la région de Regina-Qu’Appelle, dans le sud de la Saskatchewan. Elle a étudié à l’Université York etelle a obtenu un baccalauréat ès arts en arts autochtones de l’Université des Premières Nations du Canada. Mme Brass est l’une des cofondatrices du Sakēwēwak Artists’ Collective et de la Distinguished Storytellers Series de Sakēwēwak, dont elle est aussi codirectrice artistique.

Elle a créé un grand nombre d’œuvres, dont Tawīhkēn Kākikē-Kākikē (making space over and over, again and again), présentée au symposium Performance Creation Canada à Regina (2005); Root of Love, présentée dans le cadre de l’exposition Constitution à la Godfrey Dean Gallery (2005); et Mining Dog, présentée au Neutral Ground (2000). Elle a aussi pris part à de nombreuses expositions de groupe et à différents projets en collaboration avec d’autres artistes, notamment Pelican Nocturne (2005), avec la directrice artistique Robin Poitras; Pooling Time: Beyond Performance, PAVED Art et TRIBE (2003); Nomadic Recall (1999) et Backtracking: The New Museum (1998), avec le directeur artistique Edward Poitras; The House of Sonya (1997), pour le Red Tattoo Theatre avec le metteur en scène Floyd Favel Starr; et MexterminatorII (1997), en collaboration avec Guillermo Gómez Peña et Roberto Sifuentes.

À l’automne 1999, Mme Brass accepte un poste de professeure à l’Université des Premières Nations du Canada, où elle enseigne l’histoire de l’art autochtone dans plusieurs réserves de la Saskatchewan. En 2000, elle s’établit dans le nord de la Saskatchewan, où elle concevait tout récemment une nouvelle œuvre fondée sur les relations intimes entre les Guérisseurs (plantes) et les Patients (êtres humains), tout en plongeant dans la création d’une performance inspirée des langues saulteaux et anishinabe, donnant ainsi libre cours à sa passion pour la langue autochtone et pour les questions de littérature orale et de traduction.

Pascale Ferland ― arts médiatiques

Pascale Ferland est née à Joliette, au Québec. En 1995, elle termine des études en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Après avoir réalisé quelques courts métrages expérimentaux, elle s’intéresse au documentaire, un genre qu’elle explore depuis 1999. En 2003, elle signe un premier long métrage, L’immortalité en fin de compte, finaliste pour le Jutra du meilleur documentaire et deuxième film d’une série portant sur l’obsession créatrice. Abordant la même thématique, L’arbre aux branches coupées (2005) sera remarqué par la critique et présenté dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Elle entame actuellement un nouveau documentaire portant sur René Bail, l’un des premiers cinéastes indépendants au Québec. Parallèlement à son travail de création, Mme Ferland se dévoue à la cause du cinéma indépendant et, en 2005, fonde et administre avec d’autres collègues Les Films du 3 mars, une société de distribution associative.

Santee Smith ― danse

Membre du clan de la Tortue de la nation Mohawk, Santee Smith réside dans la réserve des Six Nations, en Ontario. Elle est directrice artistique et chorégraphe du Kaha:wi Dance Theatre, une compagnie de danse autochtone novatrice qu’elle a également fondée. Mme Smith a étudié à l’École nationale de ballet du Canada de 1982 à 1988 et a approfondi sa connaissance du mouvement en obtenant un diplôme en kinésiologie à l’Université McMaster et une maîtrise en danse à l’Université York.

En 1996, elle commence à créer ses propres chorégraphies et à développer un style gestuel qui reflète son identité d’artiste. Ses œuvres chorégraphiques les plus importantes comprennent Kaha:wi (2004), qui a connu un bon succès critique, et Here on Earth (2005). Mme Smith se consacre à faire découvrir les histoires de sa culture et explore comment la danse peut toucher l’âme en se concentrant sur la transformation, la communication et le mouvement expressif. Sous son impulsion, le Kaha:wi Dance Theatre a mis sur pied Living Ritual, le premier festival de danse autochtone au Canada. Elle créait récemment de nouvelles œuvres telles que A Story before Time…, A Constellation of Bones et Duet, Untitled. Parallèlement, elle entreprend une tournée nord-américaine de sa pièce Here on Earth.

Peter Knudtson ― lettres

Établi à Vancouver, Peter Knudtson est un « écrivain de la nature » qui a écrit sur une grande variété de sujets, allant de la génétique moléculaire et de l’histoire naturelle à l’anthropologie, l’écologie et l’éthique. Né aux États-Unis où il a fait ses études, M. Knudtson a une maîtrise en biologie de la California State University, où il a étudié sur le terrain le comportement et l’écologie des phoques. Il possède un B.A. en zoologie prémédicale de l’University of California et a également effectué des études supérieures à l’University of North California et à la Graduate School of Journalism de Berkeley.

Après avoir travaillé un certain temps comme biologiste de la faune et professeur en Alaska, M. Knudtson immigre à Vancouver en 1983. Il y entreprend la recherche et l’écriture de deux essais—qui deviendront par la suite des best-sellers canadiens—en collaboration avec l’éminent communicateur scientifique David Suzuki. Genethics (1989) se penche sur les enjeux éthiques soulevés par les nouvelles technologies d’ADN recombiné. Wisdom of the Elders (1992) explore les parallèles entre les points de vue scientifique et autochtone sur la nature. Mentionnons entre autres les ouvrages suivants : The Wintun Indians of California (1977), A Mirror to Nature (1991), Orca (1996) et The World of the Walrus (1998). Bénéficiaire d’une bourse du Conseil des Arts, M. Knudtson étudie actuellement les liens insaisissables entre les animaux et les êtres humains sous l’angle de la mythologie autochtone.

Brad Turner ― musique

Le trompettiste, pianiste, batteur et compositeur Brad Turner, de Vancouver, est l’un des musiciens de jazz les plus importants et les plus prolifiques du Canada. M. Turner a collaboré ou enregistré des disques avec des artistes tels que Joe Lovano, Kenny Wheeler, Michael Moore, Renee Rosnes, Achim Kaufmann, John Scofield, Ingrid Jensen, Dylan van der Schyff, Mike Murley, Mark Helias, Charles McPherson et Gary Bartz. Avec ses différents groupes, M. Turner a fait la première partie des concerts de McCoy Tyner, Roy Haynes, Wayne Shorter, Clarke Terry et Diana Krall.

À la tête de ses propres formations, M. Turner a enregistré cinq albums, dont quatre avec son quartette. Les deux plus récents sont What Is (2005) et Question the Answer (2004), enregistrés avec son trio de piano et en nomination aux prix de la Canadian Urban Music en 2005 et de la Canadian Indie Music en 2006. Il a remporté le Juno du meilleur album de jazz contemporain en reconnaissance de son travail avec Metalwood, groupe de jazz électrique internationalement reconnu. M. Turner cumule de nombreux prix, notamment les prix de Trompettiste de jazz de l’année (1999), Compositeur de jazz de l’année (2000 et 2002) et Musicien de l’année (2005).

Larry Tremblay ― théâtre

Larry Tremblay est né à Chicoutimi. Il est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, une forme de théâtre dansé. Il a publié une vingtaine de livres (théâtre, poésie, essai, récit et roman). Il compte parmi les auteurs dramatiques québécois les plus joués et les plus traduits dans le monde. Ses nombreuses œuvres (Le déclic du destin, Leçon d’anatomie, The Dragonfly of Chicoutimi, Les mains bleues, Téléroman, Ogre, Le ventriloque) ont été jouées dans plus d’une dizaine de pays. Récemment, M. Tremblay écrivait pour la scène le livret d’opéra A Chair in Love ainsi que L’histoire d’un cœur et La hache, dont il a aussi assuré la mise en scène au Théâtre de Quat’Sous de Montréal. Il a été finaliste à deux reprises pour les Prix littéraires du Gouverneur général.

M. Tremblay a publié un roman intitulé Le mangeur de bicyclette en 2002 chez Leméac, salué unanimement par la critique. En 2006, il publiait le recueil de récits Piercing, chez Gallimard. Il enseigne le jeu et l’écriture dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

Ron Terada ― arts visuels

L'artiste en arts visuels  Ron Terada est né à Vancouver, où il réside et travaille toujours. Il a étudié à l’Emily Carr College of Art and Design de 1987 à 1991. Parmi ses expositions individuelles récentes, mentionnons Stay Away from Lonely Places, à la Ikon Gallery à Birmingham, au Royaume-Uni (2006), et You Have Left the American Sector, présentée à la Art Gallery of Windsor (2005). Il participait récemment aux expositions de groupe The Show Will Be Open When the Show Will Be Closed, à la Store Gallery de Londres et à la Fondation Kadist à Paris, en 2006; Intertidal, au Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen en Belgique (2005); et General Ideas: Rethinking Conceptual Art 1990-2005, au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts de San Francisco (2005).

En 2004, M. Terada a remporté le prix VIVA de la Jack and Doris Shadbolt Foundation et a reçu une subvention du Conseil des Arts pour prendre part à une résidence d’artiste à l’International Studio and Curatorial Program à New York. Ses œuvres font partie de nombreuses collections dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, l’Art Gallery of Ontario, la Vancouver Art Gallery, et le Museum of Contemporary Art de Los Angeles. M. Terada est représenté par la Catriona Jeffries Gallery de Vancouver. Il participe à la 6ième Biennale de Shanghai qui se déroule jusqu’au 5 novembre 2006.

Renseignements généraux

Le Conseil des Arts du Canada, qui célébrera son 50e anniversaire en 2007, est un organisme national autonome créé en 1957 par une loi du Parlement. Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts dans le pays, le Conseil des Arts du Canada administre et décerne annuellement des bourses et des prix prestigieux à plus d’une centaine d’artistes et de chercheurs dans le domaine des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie, notamment les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix littéraires du Gouverneur général, le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène, le Prix de la dotation York-Wilson, le Prix de Rome en architecture et les Prix Killam.

Pour de plus amples renseignements sur ces prix, notamment sur les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des prix et dotations, au 613-566-4414 ou au 1 800 263-5588, poste 5041. Vous pouvez également communiquer avec Danielle Sarault, agente des prix et dotations par intérim, au 613-566-4414 ou au 1 800 263-5588, poste 4116.

-30-

Médias s'addresser à :

Carole Breton
Agente des relations publiques
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523
email Envoyez un courriel à ce contact

Donna Balkan
Gestionnaire principale des communications
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134
email Envoyez un courriel à ce contact