Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programme Inter-arts : Subventions de diffusion (pour artistes et organismes)

Date limite

La prochaine date limite pour présenter un demande à ce programme est le 15 novembre 2006.

Remarque : Ce programme est en cours de révision. Veuillez consulter cette page web en janvier 2007 pour connaître les changements au programme y compris la date limite de présentation des demandes.

Top of Page

Description du programme

Le Programme Inter-arts soutient les activités de création, de production, de diffusion et de perfectionnement professionnel des artistes et des organismes artistiques professionnels canadiens de l’inter-arts indépendants dans l’une des trois pratiques inter-arts (y compris les collaborations entre les artistes et la communauté dans l’une de ces trois pratiques) :

  • la performance,
  • l’interdisciplinarité et
  • les nouvelles pratiques artistiques.

Ce programme encourage la pluralité, la complexité et une interaction en constante évolution des pratiques artistiques et non artistiques émanant de la communauté artistique dans un contexte exploratoire et rigoureux.

Les subventions de diffusion aident les artistes, les organismes artistiques à but non lucratif et les collectifs d’artistes du Canada à entreprendre un projet à court terme ou une série de projets qui contribuent à l’évolution d’une pratique inter-arts et/ ou à la présentation publique des oeuvres liées à cette pratique dans un contexte de critique.

Les projets doivent avoir pour objectif de développer des publics de plus en plus informés et engagés et/ou d’élargir le marché canadien et international pour ces oeuvres. Le Programme Inter-arts accorde la priorité à la diffusion d’oeuvres originales par les thèmes et les sujets qu’elles abordent, le point de vue qu’elles expriment et les stratégies esthétiques et de communication qu’elles utilisent.

Remarque : Tous les candidats au Programme Inter-arts peuvent solliciter une subvention du Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC), un fonds attribué qui accorde une aide financière (pour la date limite du 15 novembre 2005 seulement) afin de renforcer l’engagement du Conseil des Arts du Canada envers les diverses activités artistiques qui réunissent les artistes professionnels et la communauté en général, et qui accordent aux arts plus d’importance dans la vie de tous les jours. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, les candidats sont invités à communiquer avec une agente d’information à l’un des numéros de téléphone indiqués à la fin du présent document, poste 5060, pour demander le document intitulé « Lignes directrices à l’intention des candidats – Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC) » ou encore à consulter le site Web du Conseil des Arts.

Top of Page

Admissibilité

Candidats admissibles

Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada, ou encore des collectifs d’artistes ou des organismes artistiques à but non lucratif enregistrés du Canada. Les artistes individuels ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de la demande.

Sont admissibles aux Subventions de diffusion les organismes artistiques canadiens constitués en sociétés à but non lucratif du Canada qui possèdent une structure administrative établie et un personnel professionnel. Ces organismes doivent également être enregistrés et avoir été actifs depuis au moins un an.

Les collectifs d’artistes canadiens (à l’exception des festivals) sont aussi admissibles aux Subventions de diffusion, sauf à celles accordées pour la programmation en série. Les artistes individuels sont admissibles seulement pour des projets de circulation.

Les candidats individuels doivent être reconnus doivent être reconnus à titre d’artistes professionnels. Le Conseil des Arts du Canada considère comme artistes professionnels ceux qui ont reçu une formation spécialisée dans leur discipline artistique (pas nécessairement dans des établissements d'enseignement), qui sont reconnus par leurs pairs (des artistes de la même tradition artistique), qui s’engagent à consacrer plus de temps à la pratique artistique dans la mesure où leur situation financière le leur permet et qui ont déjà présenté des oeuvres ou se sont produits en public.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Les étudiants de premier cycle à temps plein d’une école, d’un collège ou d’une université ne sont pas admissibles.

Les étudiants diplômés ne sont admissibles que s’ils satisfont à la définition que donne le Conseil des Arts du Canada de l’artiste professionnel et si leur projet n’est pas lié à leur programme d’études.

Les candidats ayant présenté au Programme Inter-arts un projet qui n’a pas été retenu ne peuvent soumettre celui ci de nouveau qu’à une seule fois à un programme du Conseil des Arts du Canada.

Les candidats ne peuvent pas solliciter une aide de ce programme pour les mêmes dépenses que celles visées par une autre demande présentée au Conseil des Arts du Canada.

Les candidats doivent avoir fait approuver tout rapport final lié à une subvention antérieure du Conseil avant de présenter une nouvelle demande.

Les candidats peuvent se procurer le « Guide pour déterminer l’admissibilité au Programme Inter-arts du Conseil des Arts du Canada » auprès du Bureau Inter-arts ou sur le site Web du Conseil. Les candidats doivent consulter ce document avant de soumettre leur demande.

Projets admissibles

Une aide est offerte pour cinq genres de projets de diffusion :

Projets de présentation  -  L’aide à la présentation s’applique aux projets qui présentent une des pratiques inter-arts au public canadien dans un contexte de critique et/ou de conservation. Les projets doivent inclure une stratégie bien ciblée de développement des publics. Les projets admissibles comprennent les festivals, les symposiums et les conférences ou les événements spéciaux.

Projets de circulation -  L’aide à la circulation est destinée aux artistes professionnels qui se produisent individuellement ou au sein de  collectifs, groupes ou compagnies et qui veulent faire circuler des oeuvres de l’inter-arts. Le projet de circulation peut inclure des artistes étrangers. Les artistes doivent avoir été invités à présenter leur travail à des endroits et à des festivals appropriés du Canada, mais à l’extérieur de leur région. Un projet de circulation est défini comme une série d’au moins deux spectacles ou présentations dans des villes différentes d’une autre province ou d’un autre territoire que celle ou celui de l’artiste. Dans certains cas exceptionnels, une seule présentation ou un seul spectacle pourra être admissible.

Projets de développement des publics  -  L’aide au développement des publics s’applique aux projets qui visent à cerner, à augmenter et à éduquer les publics ainsi qu’à accroître leur engagement envers les pratiques inter-arts. Sont notamment admissibles les projets de présentations ou de programmes « satellites » dans les écoles, les centres communautaires et autres lieux d’exposition non traditionnels; les programmes destinés aux élèves ou aux jeunes; une programmation donnée dans des lieux publics ou les projets de vulgarisation.

Projets de publication -  L’aide offerte couvre l’édition de livres ou d’ouvrages sous forme électronique qui favorisent une plus grande compréhension par le public des pratiques inter-arts. Les publications doivent être des ouvrages de critique sur ces pratiques. Les titres admissibles doivent se composer d’au moins 50 p. 100 de textes d’auteurs canadiens. Les magazines, les journaux, les bulletins et autres périodiques imprimés ou électroniques ne sont pas admissibles.

Initiatives partagées  -  Les fonds sont alloués à des projets visant à encourager la collaboration entre les organismes dans le but de renforcer les infrastructures de diffusion de l’inter-arts, de même qu’à des projets contribuant au développement de publics qui connaissent et apprécient de plus en plus les pratiques inter-arts. Les projets proposés doivent mettre à contribution plus d'un organisme et le candidat principal doit avoir déjà obtenu au moins une subvention du Programme Inter-arts. Les activités admissibles comprennent notamment l’échange d’information et la mise en commun de services d’infrastructure, d’initiatives de promotion et de marketing ainsi que de perfectionnement professionnel.

Les critères d’admissibilité et les subventions disponibles pour les cinq catégories de projets de diffusion sont précisés dans les lignes directrices des subventions de diffusion.

Top of Page

Montant des subventions

Les subventions allouées varient selon les évaluations du comité de pairs et les fonds disponibles. Aucune aide n’est allouée pour les activités entreprises avant la date limite du programme (c'est-à-dire le 15 novembre 2005).

Projets de présentation, de circulation ou de développement des publics : maximum de 30 000 $ (à l’exception des initiatives partagées).

Projets de publication : maximum de 10 000 $ (ce montant est pris en considération dans le calcul du maximum de 30 000 $ par candidat mentionné ci dessous).

Initiatives partagées : maximum de 15 000 $.

Les subventions couvrent les coûts directs de préparation et de présentation de l’oeuvre et des idées des artistes, ainsi que des activités d'interprétation, de développement des publics et de circulation. Ces coûts comprennent entre autres les frais de déplacement, d’hébergement, d’indemnité journalière et de marketing. Les candidats doivent verser des cachets aux artistes professionnels et/ou des frais de location pour les oeuvres diffusées et verser une rémunération aux auteurs des ouvrages publiés.

Les dépenses courantes d’exploitation des candidats, notamment le salaire des employés permanents et les frais généraux d’administration et d’entretien de même que les coûts d’immobilisations et d’achat du matériel (comme l’acquisition de locaux ou d’équipement) ne sont pas admissibles.

Le montant total demandé par un organisme pour toutes les catégories de projets ne peut pas dépasser 30 000 $ (à l’exception des projets d’initiatives partagées).

Les festivals biennaux (qui ont lieu tous les deux ans) peuvent recevoir un maximum de 7 500 $ au titre des coûts de recherche et de développement associés à la programmation de l’édition suivante. Les demandes à ce sujet doivent être soumises l’année précedant celle où les fonds seront dépensés.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les demandes sont évaluées par un comité de pairs qui se compose d’artistes et de professionnels des arts choisis pour leur connaissance et leur expérience et du perfectionnement professionnel de la création, de la production, de la présentation et de la diffusion des pratiques inter-arts, ainsi que des stratégies de marketing et de développement des publics. Les membres du comité sont en outre choisis de façon à assurer une juste représentation des sexes, des deux langues officielles, des genres artistiques, des Peuples autochtones et de la diversité régionale et culturelle. De nouveaux comités sont formés pour chaque concours.

Les candidats seront avisés des résultats du concours par lettre, environ quatre mois après la date limite. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone ou par courrier électronique.

Top of Page

Formulaire de demande

Programme Inter-arts : Subventions de diffusion (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du Programme Inter-arts : Subventions de diffusion (pour artistes et organismes). Pour obtenir plus de précisions ou pour vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec Claude Schryer, agent du Bureau Inter-arts.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 4204

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4332

Bureau Inter-arts
Conseil des Art du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Septembre 2006