Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires

Date limite

1er mai 2006

Description du programme

Les Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires aident les organismes canadiens sans but lucratif à présenter des projets particuliers et des ateliers dans le cadre de festivals multidisciplinaires. Ces festivals constituent un point de rencontre des plus importants qui permet aux membres d’un auditoire et à des artistes professionnels d’échanger des idées et de discuter de leurs expériences artistiques dans un contexte intergénérationnel.

Par l’entremise de subventions de projet visant des éléments particuliers de la programmation d’un festival, ce programme encourage les organisateurs de festival à élaborer des initiatives en matière de programmation, à enrichir la programmation existante et à présenter à de nouveaux auditoires des artistes canadiens provenant de diverses régions ou de différentes cultures. Les subventions contribuent aux coûts directs de projets associés à la programmation ou à la présentation d’artistes et de leurs oeuvres ainsi qu’à la programmation elle-même lorsque celle-ci stimule les spectateurs et comprend des éléments de risque sur le plan artistique.

La priorité sera accordée à des projets qui font preuve de vision et d’innovation dans la présentation d’oeuvres originales ou d’oeuvres d’interprétation par des artistes canadiens, notamment des oeuvres:

  • d’artistes autochtones;
  • d’artistes de diverses régions ou de différentes cultures du Canada;
  • de jeunes artistes (de moins de 30 ans);
  • conçues pour de jeunes publics.

Le Conseil des Arts du Canada offre de l’aide pour la présentation d’oeuvres d’artistes canadiens, y compris dans le cadre d’ateliers, dans toutes les disciplines artistiques professionnelles, notamment la danse, l’interdisciplinarité, les arts médiatiques, la musique, la performance, le théâtre, les arts visuels, la création littéraire, le conte, les arts du cirque et de la rue ainsi que les collaborations entre les artistes et la communauté. Les projets subventionnés peuvent constituer une partie d’un festival ayant lieu à un ou à plusieurs endroits; ils peuvent aussi permettre de rehausser la programmation générale d’un festival en y intégrant de nouveaux artistes et de nouvelles pratiques ou formes d’expression des arts de la scène. On peut avoir recours à diverses formes d’expression artistique pour répondre aux besoins d’une communauté particulière, à divers intérêts ou à des idées ou des thèmes particuliers.

Tous les candidats admissibles au programme de Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires peuvent également présenter une demande au Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC), qui accorde une aide financière ciblée pour 2006 2007, afin de renforcer l’engagement du Conseil des Arts du Canada envers les diverses activités artistiques qui réunissent des artistes professionnels et des membres de la collectivité en général, et qui rendent les arts plus présents dans la vie de tous les jours. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, les personnes qui ont l’intention de soumettre une demande sont invitées à communiquer avec une agente d’information à l’un des numéros de téléphone indiqués à la fin du présent document, poste 5060, pour demander le document d’information intitulé Lignes directrices – Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté ou encore à consulter le site Web du Conseil des Arts.

Les candidats peuvent soumettre une demande au programme de Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires ou au FCAC, mais non aux deux programmes.

Top of Page

Admissibilité

Admissibilité des candidats

Sont considérés comme multidisciplinaires les festivals dans le cadre desquels sont présentés un certain nombre d’artistes professionnels, sans que ne prédomine une discipline ou une pratique artistique en particulier. Normalement, ces festivals durent plus d’une journée, mais ont lieu à l’intérieur d’une période limitée.

Pour être admissibles à ce programme, les organismes organisateurs de festival multidisciplinaire doivent :

  • présenter de façon équitable au moins trois pratiques, formes d’art ou disciplines artistiques distinctes, liées entre elles par un thème commun et une direction artistique particulière;
  • planifier un événement d’envergure nationale et présenter des artistes d’au moins deux provinces ou territoires, outre la province ou le territoire où se déroule le festival;
  • planifier un festival ayant pour objet la présentation d’artistes canadiens et la diffusion de leurs oeuvres;
  • posséder de l’expérience dans le domaine de la programmation artistique et avoir présenté, au plus tard à la date de soumission de la demande, au moins deux éditions complètes d’un festival artistique multidisciplinaire en tant qu’organismes artistiques professionnels canadiens sans but lucratif enregistrés auprès des gouvernements fédéral et provincial;
  • être dirigés par des artistes professionnels et mettre sur pied un festival ayant une vision artistique particulière et bénéficiant du soutien manifeste de la communauté par l’entremise de recettes propres (habituellement sous la forme de ventes de billets, de collectes de fonds, de dons en espèces, en nature ou en services, et de l’appui de bénévoles);
  • payer des cachets d’artistes professionnels.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada.

Le Conseil des Arts encourage fortement les nouveaux organismes à communiquer avec le Bureau Inter-arts avant la date limite pour discuter de leur admissibilité au programme.

Restrictions

Les pow-wow et les événements présentés à des fins de démonstration ne sont pas admissibles.

Veuillez noter que ce programme de subventions de projet vise à accorder de l’aide financière aux projets qui sont clairement définis et qui constituent des volets particuliers de la programmation d’un festival. Les candidats qui demandent une subvention pour l’ensemble de la programmation d’un festival seront jugés inadmissibles.

Les candidats qui soumettent une demande au programme de Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires ne peuvent solliciter un appui d’aucun autre programme du Conseil des Arts du Canada pour une programmation artistique rattachée au même festival. Les organisateurs de festival de musique doivent s’adresser au programme du Service de la musique intitulé Subventions de projet pour la programmation des festivals de musique. Les organisateurs de festival d’arts médiatiques doivent communiquer avec le Service des arts médiatiques, et les responsables de festival littéraire doivent soumettre une demande au programme Rencontres littéraires, festivals littéraires et résidences d’écrivains du Service des lettres et de l’édition.

Dans le cadre de ce programme, les candidats ne peuvent soumettre qu’une demande de subvention de projet par festival et par concours.

Top of Page

Montant des subventions

La valeur maximale des subventions est de 25 000 $ par festival. En raison des fonds limités dont dispose ce programme, les candidats ne recevront pas nécessairement le montant total demandé.

Les candidats peuvent solliciter des fonds pour couvrir les frais artistiques (cachets des artistes, honoraires du directeur artistique, frais de déplacement et d’hébergement, indemnités journalières, etc.), les coûts de production (équipement sonore et de visionnement, équipes techniques, costumes, décors, mise en scène, location de salles) et les coûts de promotion et de publicité, y compris les frais associés aux programmes. Tous ces coûts doivent être liés au projet de programmation proposé, et les coûts de production, de promotion et de publicité ne peuvent dépasser le tiers du montant demandé.

Les frais d’immobilisation, les coûts d’exploitation, les salaires du personnel administratif, les coûts de maintien d’un site Web et les autres coûts qui ne sont pas directement liés à la programmation ne sont pas admissibles.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les demandes sont examinées par un comité d’évaluation composé de pairs provenant des communautés artistiques concernées et choisis pour leurs connaissances spécialisées. Ils sont également sélectionnés de façon à assurer une représentation équitable des sexes, des peuples autochtones, des différentes régions et cultures, des groupes d’âge, des diverses formes d’art et des deux langues officielles du Canada.

Les critières d’évaluation du programme sont décrits dans les lignes directrices qui accompagnent le formulaire de demande.

Les candidats seront avisés des résultats par écrit, dans les quatre mois suivant la date limite du concours. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone ni par courrier électronique.

Top of Page

Formulaire de demande

Ce formulaire de demande comprend tous les documents ci-dessous. Ces documents doivent être imprimés; vous ne pouvez les remplir ou les soumettre en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du programme de Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires. Pour obtenir plus de précisions, veuillez communiquer avec Claude Schryer, agent du Programme Inter-arts.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou (613) 566-4414, poste 4204

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4118

Bureau Inter-arts
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Février 2006