Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programme Inter-arts : Subventions de création/production (pour artistes et organismes) et subventions annuelles et pluriannuelles (aux organismes)

Date limite

La prochaine date limite pour présenter une demande à ce programme est le 15 novembre 2006.

Remarque : Ce programme est en cours de révision. Veuillez consulter cette page web en janvier 2007 pour connaître les changements au programme y compris la date limite de présentation des demandes..

Top of Page

Description du programme

Le Programme Inter-arts soutient les activités de création, de production, de diffusion et de perfectionnement professionnel des artistes et des organismes artistiques professionnels canadiens de l’inter-arts indépendants dans l’une des trois pratiques inter-arts (y compris les collaborations entre les artistes et la communauté dans l’une de ces trois pratiques) :

  • la performance,
  • l’interdisciplinarité et 
  • les nouvelles pratiques artistiques. 

Ce programme encourage la pluralité, la complexité et une interaction en constante évolution des pratiques artistiques et non artistiques émanant de la communauté artistique dans un contexte exploratoire et rigoureux.

Le Programme Inter-arts comporte trois volets : 

  • subventions de création/production;
  • subventions annuelles et pluriannuelles;
  • subventions de diffusion.

1. Les subventions de création/production s’adressent à tous les artistes et organismes artistiques professionnels canadiens de l’inter-arts. Elles peuvent servir à poursuivre une nouvelle activité de création individuelle ou collective, y compris des projets de recherche, de création ou de production. 

Les activités de création admissibles comprennent la recherche et l’élaboration d’idées, de concepts et de projets; la réalisation d’essais avec divers matériaux; la collaboration avec des spécialistes pour acquérir des connaissances et apprendre des techniques; et l’accomplissement d'autres activités liées au perfectionnement professionnel ou d’oeuvres. Sont également admissibles les projets de résidences d’artistes de même que les projets de stage/mentorat pour les artistes en début de carrière, qui permettent au « stagiaire » (le candidat) et à l' « hôte » (l'organisme, l'établissement ou le mentor individuel) de tirer profit d'une expérience pratique de travail en collaboration.

Les activités de production couvrent les coûts associés à toutes les activités énumérées ci dessus, de même que les coûts directs liés à la réalisation de nouvelles oeuvres, y compris les coûts de diffusion, et à la production de reprises. 

2. Les subventions annuelles et pluriannuelles sont accordées aux organismes professionnels de l’inter-arts, pour un ou deux ans, à titre de contribution à leurs dépenses générales de fonctionnement. Ces subventions appuient la création, la production et la diffusion d’oeuvres. 

3. Les subventions de diffusion aident les artistes, les organismes artistiques à but non lucratif et les collectifs d’artistes du Canada à entreprendre un projet à court terme ou une série de projets qui contribuent à l’évolution d’une pratique inter-arts et/ ou à la présentation publique des œuvres liées à cette pratique dans un contexte de critique. Veuillez consulter à ce sujet le document intitulé « Programme Inter-arts : Subventions de diffusion (pour artistes et organismes) ».

Remarque : Tous les candidats au Programme Inter-arts peuvent solliciter une subvention du Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC), un fonds attribué qui accorde une aide financière pour une durée de deux ans (pour la date limite du 15 novembre 2005 seulement) afin de renforcer l’engagement du Conseil des Arts du Canada envers les diverses activités artistiques qui réunissent les artistes professionnels et la communauté en général, et qui accordent aux arts plus d’importance dans la vie de tous les jours. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, les candidats sont invités à communiquer avec une agente d’information à l’un des numéros de téléphone indiqués à la fin du présent document, poste 5060, pour demander le document intitulé « Lignes directrices – Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC) » ou encore à consulter le site Web du Conseil des Arts.

Top of Page

Admissibilité

Pour tous les volets

Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada, ou encore des collectifs d’artistes ou des organismes artistiques à but non lucratif enregistrés du Canada. Les artistes individuels ne doivent pas nécessairement vivre au Canada au moment de la demande.

Les candidats doivent être reconnus comme étant des artistes professionnels. Le Conseil des Arts du Canada considère comme artistes professionnels ceux qui ont reçu une formation spécialisée dans leur discipline artistique (pas nécessairement dans des établissements d'enseignement), qui sont reconnus par leurs pairs (des artistes de la même tradition artistique), qui s’engagent à consacrer plus de temps à la pratique artistique dans la mesure où leur situation financière le leur permet et qui ont déjà présenté des oeuvres ou se sont produits en public.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent également aux artistes ou aux organismes artistiques autochtones et à ceux des diverses communautés culturelles et régionales du Canada. 

Les étudiants de premier cycle à temps plein d’une école, d’un collège ou d’une université ne sont pas admissibles. 

Les étudiants diplômés ne sont admissibles que s’ils satisfont à la définition que donne le Conseil des Arts du Canada de l’artiste professionnel et si leur projet n’est pas lié à leur programme d’études.

Sauf dans le cas mentionné ci dessous, les artistes individuels ne peuvent solliciter qu'une subvention aux artistes professionnels pour la création par année financière (du 1er avril au 31 mars). Le Conseil des Arts du Canada accepte aussi une demande de subvention de voyage par an. À l’exception des subventions de voyage, les artistes peuvent recevoir au plus deux subventions aux artistes professionnels (pour la création) au cours d'une période de 48 mois. 

Les candidats ayant présenté au Programme Inter-arts un projet qui n’a pas été retenu ne peuvent soumettre celui ci de nouveau qu’à une seule fois à un programme du Conseil des Arts du Canada. 

Les artistes qui ont déjà reçu une subvention à titre d’artistes établis ne peuvent pas soumettre leur candidature en tant qu’artistes en début de carrière pour la même catégorie de pratique artistique. 

Les candidats ne peuvent pas solliciter une aide de ce programme pour les mêmes dépenses que celles visées par une autre demande présentée au Conseil des Arts du Canada.

À l’exception des subventions de voyage et de circulation, un artiste individuel ne peut toucher simultanément plus d’une subvention du Conseil des Arts du Canada versée à son nom. 

Les candidats doivent avoir fait approuver tout rapport final lié à une subvention antérieure du Conseil avant de présenter une nouvelle demande.

Remarque : Les artistes professionnels établis qui oeuvrent dans plus d'une discipline (p. ex., interdisciplinarité et musique, ou performance et écriture) et qui satisfont aux critères d'admissibilité à titre d'artistes établis dans les deux disciplines peuvent soumettre une demande à deux programmes de subventions aux artistes professionnels (en recherche ou en création) par année financière. Ils doivent toutefois accepter ou refuser la première subvention offerte par le Conseil des Arts du Canada dans les deux semaines qui suivent la date de l'avis d’attribution.

S'ils acceptent cette première subvention, toute autre demande inscrite au cours de la même année financière sera retirée. Les critères qui définissent les artistes établis sont fixés par chaque service.

Les candidats peuvent se procurer le « Guide pour déterminer l’admissibilité au Programme Inter-arts du Conseil des Arts du Canada » auprès du Bureau Inter-arts ou sur le site Web du Conseil. Les candidats doivent consulter ce document avant de soumettre leur demande.

Pour les subventions de création/production

Les artistes peuvent présenter une demande en tant qu’artistes en début de carrière, artistes établis, ou encore dans le cadre d’une collaboration entre artistes en début de carrière ou entre artistes établis.

Artistes en début de carrière - Les artistes en début de carrière en sont au stade initial de leur carrière, ont créé quelques oeuvres indépendantes, et leur contribution dans une pratique inter-arts est reconnue à l’échelle locale à la suite de la présentation publique d’au moins une œuvre dans un contexte professionnel. Ils doivent aussi avoir reçu une formation de base et avoir à leur actif au moins un an de pratique artistique professionnelle. Ils doivent pouvoir montrer le lien entre leur travail antérieur et le projet proposé.

Artistes établis - Les candidats doivent avoir terminé leur formation de base dans au moins une pratique artistique, pas nécessairement dans un établissement, et avoir créé un certain nombre d'oeuvres qui ont été présentées en public ou ont reçu une reconnaissance professionnelle. Ils doivent avoir travaillé au moins cinq ans dans leur domaine et être en mesure de montrer le lien entre leur travail antérieur et le projet proposé.

Collaborations - Les artistes qui participent à un travail de collaboration se partagent la paternité de l'oeuvre à parts égales. Les artistes d’une collaboration peuvent être des artistes établis ou en début de carrière, selon les définitions données ci-dessus. L’expérience de la personne clé détermine celui des deux groupes auquel le projet appartient. Les artistes de différentes disciplines qui veulent collaborer à une nouvelle oeuvre peuvent soumettre une demande dans cette catégorie. 

Les organismes artistiques peuvent soumettre une demande en tant que collectifs d'artistes ou groupes de production :

Collectifs d'artistes - Un collectif peut comprendre un nombre indéterminé de personnes contribuant à un but de création commun. Le collectif doit avoir créé dans une des pratiques inter-arts au moins une oeuvre qui a été présentée en public ou a reçu une reconnaissance professionnelle. Le collectif doit être représenté par une personne-clé qui assumera la responsabilité administrative et/ou artistique de tout le groupe. 

Groupes de production - Un groupe de production est un organisme enregistré à but non lucratif qui a le mandat précis de créer et de produire des oeuvres dans une des pratiques inter-arts. Pour être admissible, le groupe doit être actif et enregistré depuis au moins un an.

Pour les subventions annuelles et pluriannuelles

Les candidats à ce volet doivent être constitués en organismes artistiques à but non lucratif canadiens et être dirigés par des professionnels reconnus de l’inter-art. Ils doivent fonctionner à temps plein, offrir des activités d’inter-arts de façon continue depuis au moins trois ans et avoir reçu du financement régulier de projet ou de fonctionnement d’autres sources de financement du secteur public au cours des trois dernières années.

Top of Page

Montant des subventions

Pour les subventions de création/production

Le montant des subventions accordées variera et sera déterminé selon les évaluations du comité de pairs et les fonds disponibles. Aucune aide n’est allouée pour les activités entreprises avant la date limite du programme (c’est-à-dire le 15 novembre 2005). Les montants des subventions varient de 3 000 $ à 20 000 $ pour les artistes individuels, de 10 000 $ à 30 000 $ pour les collaborations et de 10 000 $ à 30 000 $ pour les collectifs d’artistes et les organismes.

Pour les subventions annuelles et pluriannuelles

Le montant des subventions accordées variera et sera déterminé selon les évaluations du comité de pairs et les fonds disponibles. Aucune aide n’est allouée pour les activités entreprises avant la date limite du programme (c’est-à-dire le 15 novembre 2005). Le montant minimal des subventions pour ce volet est de 20 000 $ par année.

Top of Page

Évaluation des demandes

Les demandes sont évaluées par un comité de pairs qui se compose d’artistes et de professionnels des arts choisis pour leur connaissance et leur expérience et du perfectionnement professionnel de la création, de la production, de la présentation et de la diffusion des pratiques inter-arts, ainsi que des stratégies de marketing et de développement des publics. Les membres du comité sont en outre choisis de façon à assurer une juste représentation des sexes, des deux langues officielles, des genres artistiques, des Peuples autochtones et de la diversité régionale et culturelle. De nouveaux comités sont formés pour chaque concours. 

Les candidats seront avisés des résultats par écrit approximativement quatre mois après la date limite du concours. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone ou par courrier électronique.

Top of Page

Formulaires

Programme Inter-arts : Subventions de création/production pour artistes professionnels (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Programme Inter-arts : Subventions de création/production pour organismes (en format PDF Acrobat).
Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du Programme Inter-arts : Subventions de création/ production (pour artistes et organismes) et subventions annuelles et pluriannuelles (aux organismes). Pour obtenir plus de précisions ou pour vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec Claude Schryer, agent du Bureau Inter-arts. 

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou 613 566-4414, poste 4204

Service ATS pour les malentendants : 613 565-5194

Télécopieur : 613 566-4332

Bureau Inter-arts
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Avril 2005