Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Guide pour déterminer l'admissibilité au Programme Inter-arts du Conseil des Arts du Canada

Il est parfois difficile d’établir l’admissibilité aux programmes de subventions de certains candidats ou projets lorsque les pratiques artistiques qui y sont associées se trouvent « à cheval » sur la frontière entre une discipline artistique (p. ex., la danse, les lettres, le théâtre) et l’interdisci-plinarité ou les nouvelles pratiques artistiques (p. ex., l’inter-arts). Le Bureau Inter-arts a conçu le présent document afin d’aider les candidats à déterminer quel programme et quel comité d’évaluation par les pairs du Conseil des Arts du Canada sont les mieux placés pour examiner leurs demandes de subvention.

Veuillez noter que ce document est valide pour le concours du 15 novembre 2005 du Programme Inter-arts seulement. Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes pour savoir si vous êtes admissible au Programme Inter-arts.

1. Documents sur les programmes du Conseil des Arts du Canada
Consultez les feuillets de renseignements sur les programmes de la discipline se rapprochant le plus de votre projet et comparez-en le contenu avec les modalités du Programme Inter-arts. En vous fondant sur les objectifs de chaque programme et les définitions des pratiques artistiques admissibles dans le cadre de celui-ci, déterminez si votre projet constitue une extension d’une discipline artistique ou s’il se situe plutôt à l’extérieur du cadre de cette discipline. Si votre projet est admissible à un programme existant du Conseil des Arts du Canada (sauf dans le cas de la performance, qui est également appuyée par certains programmes du Service des arts visuels), vous ne pouvez pas le soumettre au Programme Inter-arts. N’oubliez pas que les projets d’œuvre interdisciplinaire intègrent nécessairement des formes d’art distinctes (ils ne font pas que les juxtaposer) et les transforment de telle manière qu’elles ne ressemblent plus à aucune pratique artistique existante. Les projets des nouvelles pratiques artistiques sont par définition « nouveaux » pour le Conseil des Arts et redéfinissent les limites de l’art.

2. La « Liste interrogeable de subventions » des candidats retenus par le Conseil des Arts du Canada au cours des années antérieures
Consultez la base de données électronique du Conseil des Arts du Canada. Vous y trouverez, pour toutes les subventions annuelles, de création et de diffusion décernées dans le cadre du Programme Inter-arts depuis 1999, le nom des récipiendaires, leur ville d’origine et le montant reçu. Ces renseignements vous donneront une idée des individus et des organismes ayant récemment obtenu du financement ainsi que de la communauté artistique dont votre oeuvre se rapproche le plus.

3. L’agent du Programme Inter-arts – pour des questions précises
Faites parvenir un résumé d’une page (maximum de 300 mots) de votre projet au Bureau Inter-arts par courriel, par télécopieur au (613) 566-4332 ou par la poste bien avant la date limite du concours. Veuillez inclure les renseignements suivants :

  • un sommaire des intentions et des activités artistiques associées au projet;
  • le nom des participants au projet ainsi qu’une brève description du rôle de chacun;
  • le public visé et les lieux de présentation de l’oeuvre;
  • les coûts associés au projet;
  • les questions précises concernant l’admissibilité.

 

Septembre 2004