Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 7 avril 2006
2006-006

Le ministre des Finances dépose la Stratégie de gestion de la dette pour 2006-2007

Document connexe : 


Le ministre des Finances, James M. Flaherty, a déposé aujourd’hui au Parlement la Stratégie de gestion de la dette du gouvernement du Canada pour l’exercice 2006-2007.

Le ministre a déclaré que la stratégie vise à maintenir une structure prudente pour la dette publique, tout en assurant le bon fonctionnement du marché des titres du gouvernement du Canada.

Vu la baisse des besoins d’emprunt du gouvernement, la stratégie a pour objectif depuis 2002-2003 de faire passer la part à taux fixe de la dette à 60 % d’ici 2007-2008, alors qu’elle était auparavant des deux tiers. Selon les estimations, l’atteinte de cet objectif permettra d’économiser jusqu’à 500 millions de dollars par année en moyenne.

Entre autres modifications, la date d’échéance des nouvelles obligations à 5 ans passera du 1er septembre au 1er juin, de façon qu’elles soient échangeables avec des obligations en circulation. Le gouvernement maintiendra toutes les émissions actuelles d’obligations de référence (à 2 ans, 5 ans, 10 ans et 30 ans). Il supprimera une adjudication trimestrielle d’obligations à 2 ans et à 5 ans, pour lesquelles les émissions antérieures fournissent déjà une source de liquidité sur le marché.

La Stratégie de gestion de la dette, qui présente les détails des politiques fédérales en matière d’emprunt et de placement pour l’exercice à venir, est fondée sur de vastes consultations avec les participants au marché. Un sommaire des points de vue exprimés est disponible sur le site Web de la Banque du Canada à l’adresse suivante : http://www.banqueducanada.ca/fr/avis_fmd/2006/not060406-f.html.

Le document peut être consulté sans frais sur le site Web du ministère des Finances Canada.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Eric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
(613) 996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
(613) 996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances Canada à l’adresse suivante : www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp


Dernière mise à jour :  2006-04-07 Haut

Avis importants