BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de planification stratégique

Comment vendre votre entreprise à vos cadres


En tant que propriétaire d'entreprise, vous êtes sans doute familier avec le «rachat d'entreprise par les cadres», une stratégie de sortie et aussi une stratégie d'entrée pour les entrepreneurs potentiels. Si vous envisagez de vendre votre entreprise, le rachat d'entreprise par les cadres et l'acquisition par emprunt pourraient s'avérer des choix intéressants. Dans sa forme la plus simple, le rachat d'entreprise par les cadres permet à une équipe de direction de mettre en commun ses ressources afin d'acquérir une partie ou la totalité de l'entreprise qu'elle dirige. L'acquisition par emprunt se fonde sur le même principe, sauf que les acheteurs se servent des actifs de l'entreprise à titre de garantie pour obtenir du financement.

La plupart du temps, l'équipe de direction prend le contrôle total de l'entreprise et compte sur son savoir-faire pour la faire prospérer. Ces deux types de rachat d'entreprise, qui peuvent être de grande envergure, sont habituellement financés par une combinaison de fonds personnels, de fonds d'investisseurs et de fonds du propriétaire (vous, en l'occurrence).

Ces stratégies de rachat présentent plusieurs avantages:

  • le processus interne et le transfert des pouvoirs demeurent confidentiels et sont souvent effectués rapidement
  • la continuité des activités de l'entreprise est assurée, ce qui contribue à réduire le risque
  • l'équipe de direction chevronnée connaît déjà les besoins de l'entreprise elles rassurent les clients et les partenaires d'affaires de l'entreprise
  • elles constituent une occasion d'obtenir un rendement intéressant du capital investi.

Le rachat d'entreprise par les cadres et l'acquisition par emprunt ne doivent pas être confondus avec:

  • le rachat d'entreprise par des investisseurs, une opération de rachat par une équipe de gestionnaires externes, souvent avec l'aide de financement obtenu auprès d'investisseurs en capitaux de risque privés ou
  • Le rachat d'entreprise par des investisseurs et des cadres, une combinaison de rachat d'entreprise par les cadres et de rachat d'entreprise par des investisseurs; dans ce cas, un groupe de gestionnaires externes achète l'entreprise et se joint à l'équipe de direction existante.

Ce que les acheteurs recherchent

Transparence: L'acheteur peut vous soumettre une proposition, et il vous appartient de lui accorder la permission de divulguer des renseignements confidentiels à des investisseurs.

Faisabilité du projet: L'acheteur doit s'assurer que le projet est rentable. N'oubliez pas qu'un rachat d'entreprise nécessite des fonds considérables, ce qui aura des répercussions sur les flux de trésorerie de l'entreprise. L'acheteur devra adopter une stratégie pour compenser les sorties de fonds nécessaires au remboursement, comme la réduction des dépenses, l'amélioration de la productivité ou l'augmentation des revenus.

Une analyse financière exhaustive devrait révéler les mouvements de trésorerie, le volume des ventes, la capacité d'endettement et le potentiel de croissance. Cette analyse devrait également fournir des renseignements importants sur la juste valeur marchande de votre entreprise ainsi que sur la latitude dont dispose la direction en matière de gestion.

Une bonne équipe de direction: Les dirigeants devraient réunir des compétences diversifiées qui leur permettront de traverser la période de transition tout en gérant l'entreprise de façon rentable.

Juste répartition de la participation: Il devrait y avoir des incitatifs pour tous ceux qui participent au processus.

Discrétion: L'entreprise devra adopter une attitude discrète jusqu'à ce que tous les documents soient signés.

De bonnes relations: Si le projet de rachat d'entreprise venait à échouer, les cadres pourraient être amenés à travailler avec les mêmes collègues à l'avenir.

Étapes courantes dans le processus de transfert des pouvoirs:

  • l'acheteur et vous-même vous entendez sur un prix de vente
  • l'évaluation de l'entreprise vient confirmer le prix convenu
  • les cadres estiment la portion des actions qu'ils peuvent acquérir immédiatement et rédigent la convention d'actionnaires
  • les institutions financières sont sollicitées
  • un plan de transition qui intègre la planification fiscale et la planification de la relève est élaboré
  • les cadres acquièrent votre part grâce à un appui financier
  • les pouvoirs décisionnels et ceux liés à la propriété sont transférés aux successeurs. Cette démarche peut s'échelonner sur une période de quelques mois, voire quelques années 
  • les cadres remboursent l'institution financière. Le remboursement s'effectue selon un échéancier et à un rythme qui ne freinera pas trop la croissance de l'entreprise.

Comment financer un rachat d'entreprise
Le ou les successeurs devront élaborer un plan d'affaires solide afin de bien préparer l'acquisition. Les prévisions doivent être crédibles et réalistes pour que tous soient en mesure d'apprécier le projet à sa juste valeur. Les contacts personnels et professionnels et les références peuvent également aider un successeur à gagner la confiance des banquiers. Lorsqu'il s'agit d'un rachat d'entreprise de petite envergure, une seule institution financière suffit généralement pour financer le projet. Dans le cas de transactions plus importantes, plusieurs institutions peuvent être appelées à participer au financement.

Dans une acquisition par emprunt, les actifs de l'entreprise sont évalués afin de déterminer les capitaux propres disponibles pour le financement. Le prêteur se servira des actifs comme garantie et refinancera la portion restante. L'institution financière fixera les taux d'intérêt en fonction des risques que présente la transaction.

Le bailleur de fonds peut demander au vendeur (c'est-à-dire vous) de financer une partie de la vente pour démontrer son engagement dans le projet et sa confiance dans l'équipe de direction. Assurez-vous de faire le tour des institutions financières afin d'obtenir les meilleures conditions.

Voici quelques types de financement de base qui peuvent être combinés pour assurer le succès de votre transition:

Les fonds personnels permettent de gagner la confiance d'une institution financière, d'accroître les capitaux propres destinés à la transaction et de partager le risque. Les acheteurs doivent souvent investir une somme importante de leur avoir personnel, notamment par le refinancement d'actifs personnels, afin de prouver leur engagement.

Les prêts ou les notes de crédit bancaires sont souvent utilisés afin d'acheter les actions que vous détenez dans l'entreprise. Ce type de financement est intéressant en raison de sa simplicité: les actifs sont utilisés comme garantie et les taux d'intérêt sont moins élevés.

Le financement par le vendeur/propriétaire permet d'échelonner les paiements sur un certain nombre d'années. Ce type de financement vous lie directement et peut comprendre des notes de crédit, des prêts ou des actions privilégiées. Cette méthode permet de réduire les sorties de fonds au moment de la transaction et de faciliter la transition.

De la même façon, l'achat d'actions payables par versements vous permet de garder un niveau de contrôle jusqu'à ce que vous ayez été remboursé complètement.

La vente d'actions aux employés peut être utilisée parallèlement à un rachat d'entreprise par les cadres ou à une acquisition par emprunt afin de financer la portion restante. La Employee Stock Ownership Plan Association décrit comment ce type de financement permet aux autres employés de se porter acquéreurs d'options d'achat d'actions dans l'entreprise (en anglais seulement). Ce moyen de financement peut motiver les employés en poste, tandis que l'équipe de direction conserve le contrôle de l'entreprise.

Le financement subordonné peut compléter l'investissement en capitaux propres de l'équipe de direction en réunissant quelques éléments issus à la fois du financement par emprunt et du financement par capitaux propres, sans diluer la participation dans l'entreprise. Si une entreprise rentable maximise le financement de ses actifs et que les fonds personnels de l'équipe de direction sont insuffisants, l'institution qui accorde le financement subordonné peut accepter d'assumer un risque plus élevé pour participer au projet. Les conditions de remboursement sont établies au moment de la transaction.

Le capital de risque peut fournir une participation en actions non garantie à long terme. La structure de l'investissement est basée sur un partenariat selon lequel le groupe de capital de risque achète des actions dans l'entreprise en échange de droits de propriété. Le remboursement n'est pas établi au départ, étant donné que la stratégie de sortie se réalise généralement à partir du gain en capital ou de l'accroissement de la valeur des actions de l'entreprise. L'investissement de capital de risque apporte aux propriétaires une perspective et une connaissance de l'industrie, mais le coût du rachat demeure indéterminé.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Désirez-vous vendre votre entreprise?
  Tirez avantage du Budget fédéral 2007
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)
 La planification de la relève
 Rôle du propriétaire-dirigeant d'entreprise
 Acquizition.biz
À L'Affiche
Planifiez-vous acheter une entreprise?
  Évaluez et comparez votre potentiel entrepreneurial.
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires