BDC L'avenir de votre bébé vous empêche-t-il de dormir? Si oui, il serait temps de réfléchir à une plan de transition. BDC peut vous aider. 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Exportation
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de planification stratégique

Perspectives BDC: Le refinancement vu sous un angle positif


Si vous croyez que le refinancement est réservé aux entreprises qui éprouvent des difficultés financières, le vice-président et directeur de secteur Thierry Limoges aimerait faire une mise au point.

«Il est vrai que le refinancement peut être utilisé pour consolider des dettes, mais ce n'est qu'un côté de la médaille. Vous pourriez aussi avoir besoin de capitaux additionnels pour faire face à une fluctuation des ventes, commercialiser un nouveau produit ou financer un nouveau projet. Il s'agit là de scénarios très positifs pour n'importe quelle entreprise», souligne M. Limoges.

Le refinancement consiste essentiellement à restructurer vos finances afin d'obtenir les conditions de paiement les plus avantageuses qui soient. «Bon nombre d'entrepreneurs optent pour le plus bas taux d'intérêt possible et une période de remboursement plus courte uniquement pour se rendre compte, après coup, que leurs paiements sont trop élevés. Le refinancement, déclare M. Limoges, peut vous aider à obtenir des périodes d'amortissement plus avantageuses qui vous permettront d'effectuer vos remboursements en toute quiétude tout en continuant d'investir dans votre entreprise.»

De façon générale, M. Limoges recommande aux entrepreneurs d'échelonner les paiements sur une période aussi longue que possible et de s'assurer de pouvoir effectuer des remboursements de capital sans encourir de pénalité. «Nous évoluons aujourd'hui dans un environnement complexe et semé d'impondérables: hausse des devises, montée de la concurrence étrangère, escalade des prix du pétrole, etc. Une période d'amortissement plus longue réduit vos paiements mensuels et permet à votre entreprise de surmonter ces moments plus difficiles», croit-il.

Comment exploiter le levier financier des actifs de votre entreprise
Vous pouvez avoir recours au refinancement pour atteindre des objectifs précis comme faire face à une fluctuation saisonnière des ventes ou financer la transmission de votre entreprise. BDC offre des options de refinancement de même que des services de consultation qui peuvent vous aider à évaluer votre situation financière, à planifier efficacement et à mieux gérer le changement.

M. Limoges donne quelques exemples concrets de la façon dont les entrepreneurs peuvent refinancer des actifs tels qu'un bâtiment ou de l'équipement pour réaliser leurs objectifs d'affaires.

Fluctuation des ventes
Dans le scénario A, une entreprise rentable, qui propose une série de nouveaux produits, doit investir de façon continue dans la recherche-développement. Or, la deuxième phase de R. et D. est retardée, de sorte que l'un des produits est lancé plus tard que prévu. Même si l'entreprise est généralement rentable, le propriétaire doit composer pendant un certain temps avec une diminution très marquée des ventes. L'entrepreneur opte pour la solution de refinancer l'équipement afin de renforcer le fonds de roulement qui, à son tour, est utilisé pour mettre le nouveau produit sur le marché et stimuler les ventes.

Demande provenant de nouveaux clients
Dans le scénario B, une entreprise en plein essor se retrouve soudainement avec plusieurs nouveaux clients, mais ses stocks de produits sont insuffisants pour répondre à la demande. Comme l'entreprise affiche de solides antécédents de vente, le prêteur a confiance en sa capacité de remboursement. Dans ce cas, le propriétaire refinance ses actifs pour dégager des liquidités qui lui permettront d'acheter les stocks nécessaires.

Rachat d'entreprise
Dans le scénario C, l'un des trois actionnaires d'une entreprise décide de se retirer alors que celle-ci vit une période de forte croissance. Au lieu de laisser aller cette entreprise rentable, les deux autres actionnaires refinancent le bâtiment et utilisent les fonds pour racheter la part de leur associé.

Financement d'une transmission d'entreprise
Le scénario D met en scène un entrepreneur qui vend une entreprise à un acheteur de l'extérieur. Afin d'assurer la continuité de l'entreprise, le propriétaire doit financer en partie la transaction. Il se procure le financement nécessaire pour effectuer la transmission en refinançant le bâtiment.

Arrivez bien préparé devant votre banquier
Avant toute chose, votre institution financière voudra avoir l'assurance que votre entreprise ne présente pas un trop grand risque et que votre projet de refinancement tient la route. «Assurez-vous d'avoir en main un plan précis de l'usage que vous comptez faire des fonds. Si votre entreprise vit des difficultés temporaires, il est possible qu'on vous demande comment vous comptez corriger le tir», indique M. Limoges.

Notez bien que votre prêteur voudra évaluer vos actifs pour en connaître la valeur. «Si, par exemple, votre équipement date quelque peu, votre institution financière devra s'assurer qu'il ne s'est pas trop déprécié», explique M.Limoges. Les banques tiendront compte d'autres facteurs pour évaluer votre capacité de rembourser votre emprunt, dont vos antécédents financiers généraux et le calibre de votre équipe de direction. «Un bon dossier de crédit et des prévisions financières réalistes joueront en votre faveur», conclut M. Limoges.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Faites une demande de financement
  Demande de services conseils
  Contactez votre succursale 
Solutions BDC
Options de refinancement
  • Votre hypothèque commerciale
  • Refinancement d'équipement pour soulager le fonds de roulement et appuyer votre croissance
  • Consultants pouvant offrir une planification financière
      Pour en savoir plus...

    Autres projects d'affaires
      Immobiliers
     

    Achat d'équipement

      Améliorer la production
      Fonds de roulement
      Exportation

    Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires